Contenu

Le suicide français

Résumé
Le journaliste revient sur les quarante années qui, depuis la mort du général de Gaulle, ont défait selon lui la France : succession d'aveuglements technocratiques, politique spectacle délétère, faux débats et mensonges, notamment sur la famille, l'immigration et la mondialisation, indifférence des élites au sort des ouvriers et des paysans, ou des employés chassés en grande banlieue, etc.
Durée: 20h. 59min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2014
Numéro du livre: 29663
ISBN: 9782226254757
Collection(s): Documents
CDU: 300

Documents similaires

Lu par:Annie Allain
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:35879
Résumé: Un recueil de chroniques et de portraits de personnalités parus dans le journal Le Point depuis 2012, décortiquant les préjugés et les bêtises de responsables syndicaux et politiques, de hauts fonctionnaires, d'intellectuels, de musulmans, de puissants et de sans-grade. Il a pour visée d'alerter et de permettre de faire un choix éclairé lors de la prochaine élection présidentielle. ©Electre 2017
Lu par:Agnès Hatt
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66191
Résumé: Pratiques immobilières et financières douteuses, licenciements abusifs, témoins terrorisés à l’idée de parler… et un mort. Que se passe-t-il au sein de la Croix-Rouge française ? Dans cette enquête haletante, Yohan Blavignat et Bénédicte Poirier tentent de comprendre comment une poignée de cadres dirigeants ont pu mettre en place un système basé sur la terreur, la recherche du profit et la confusion des genres au sein d’une des plus grandes associations caritatives de France. Grâce à un travail de recherche minutieux, ils dressent le portrait d’un homme qui règne sans partage depuis plusieurs années sur cette institution. Un homme qui, dans sa quête de prestige, n’aura pas hésité à écarter tous les obstacles sur son passage. Digne d’une fiction, mais tristement réelle, cette enquête aux allures de thriller révèle l’une des dérives les plus retentissantes du charity business.
Durée:15h. 13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37115
Résumé: Grand reporter, la journaliste s'est rendue dans six villes, moyennes et petites, de France : Ajaccio, Montluçon, Laon, Evreux, Laval et Lons-le-Saunier. Elle est allée à la rencontre de ces Français "oubliés" qu'on accuse parfois de "mal voter". Ils évoquent ensemble le sentiment de déclassement et d'insécurité, le poids du chômage, le malaise des jeunes et la question de l'identité.
Lu par:Manon
Durée:12h. 52min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:35991
Résumé: Fruit de six années d'enquêtes, l'ouvrage des deux journalistes de Mediapart retrace, grâce à des témoignages et des documents inédits, l’histoire secrète de compromissions à visages multiples de la France avec la Libye de Kadhafi. ©Electre 2017
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73850
Résumé: Les sombres secrets de la famille Windsor, maison royale du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. L'auteur révèle les tensions entre Catherine et Meghan, les arrangements autour du mariage de William, les soupçons de Scotland Yard à propos de la mort de Diana ou encore les relations compliquées entre la reine Elizabeth II et son fils Charles.
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14226
Résumé: Cette histoire commence dans la nuit des temps. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Le coton est le porc de la botanique : chez lui, tout est bon à prendre. Et c'est ainsi que le coton vêt l'espèce humaine. Il ne s'en tient pas là : compresses médicales, films photographiques, produits cosmétiques, insecticides... Pour ceux que ces manipulations angoissent, revenons à notre mère nature, à la paix des choses simples. Après la récolte, les tiges et les branches du cotonnier deviendront les litières pour les animaux. Ou bien les paysans les brûleront, faute de meilleurs combustibles. Voyager, c'est glaner. Au XVIIIe siècle, sitôt retrouvée la terre natale, les navigateurs plantaient les végétaux collectés aux quatre coins du globe dans un jardin dit 'des retours'...
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:34630
Résumé: Est-ce inconvenant de suggérer ce que DOIT faire le prochain président, en pleine campagne ? Non : car ceci est plus qu'un plan ou un programme. C'est une obligation morale de résultat. La situation de la France est en effet à haut risque. Elus, syndicats, gestionnaires, ministres en portent la responsabilité. Nous avons pourtant toutes les clés pour éviter le mur. En sortant de l'asphyxie fiscale et de la prolifération des normes et des lois. On croit que c'est impossible de réformer notre pays car tout - les dépenses folles, le chômage, la dette - est à reconstruire ? C'est juste qu'il faut « faire le job », maintenant. La feuille de route est là, il suffit de la mettre en œuvre. Agnès Verdier-Molinié est directrice de la Fondation iFRAP, un think-tank qui évalue les politiques publiques. Elle intervient régulièrement sur les thématiques de la campagne présidentielle et a déjà publié avec succès, entre autres, On va dans le mur !
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68575
Résumé: " Réinventer les aurores, c'est retrouver le souffle des premiers matins de la République : s'éveiller et s'émerveiller, lucides mais jamais désespérés. La réflexion que je livre n'est pas juste un cri d'alerte, c'est ma conception de la vie et de la politique, en tant qu'elles se rejoignent en leur point de plus grande fragilité, là où il s'agit d'affirmer que l'on peut reconstituer, maille après maille, le tissu de la société menacée par tout ce qui la délite, de la peur à la haine. Je veux proposer un manifeste contre l'indifférence, un plaidoyer pour la fraternité, une politique de la jubilation et du bonheur retrouvé. " Haïm Korsia
Lu par:Richard Lemal
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31421
Résumé: Constatant que la croissance économique est devenue sporadique, cet essai imagine les conséquences de sa disparition totale et définitive sur la société moderne. L'auteur s'interroge sur les réactions de ses compatriotes et se demande s'ils pourraient trouver de nouvelles voies de satisfactions ou, au contraire, s'ils sombreraient dans la violence et le désespoir.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66407
Résumé: Le général propose une réflexion sur l'autorité adressée à tous ceux qui exercent une responsabilité. Il expose une stratégie du leadership qui remet l'humain au centre des préoccupations pour faire face aux problèmes de l'époque.
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73949
Résumé: Ancien agent du KGB et spécialiste en relations internationales, l'auteur livre son analyse du conflit en Ukraine et décrypte le rôle de V. Zelensky, E. Macron et J. Biden. Il se fonde sur son expérience et sa connaissance de V. Poutine pour expliquer les raisons de cette guerre, la réalité de la menace nucléaire ou encore l'enlisement des offensives militaires en Ukraine.
Lu par:Nina Macquet
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76998
Résumé: Le rapport annuel de la CIA sur l'année 2023 établit un état des lieux de la situation géopolitique mondiale, entre la poursuite du conflit en Ukraine, l'isolement diplomatique et économique de la Russie, la révolution en Iran, les menaces chinoises vis-à-vis de Taïwan ou encore les tensions relatives aux ressources gazières et pétrolifères dans les fonds marins.