Contenu

Les culs-reptiles

Résumé
Bourma Kabo, las de faire partie de cette communauté nationale de la glandouille, accepte de relever un inimaginable défi : représenter son pays de sables — les autorités plus que corrompues le lui imposent — aux jeux Olympiques de Sydney, en 2000. Épreuve de natation, cent mètres. Alors qu’il sait à peine flotter dans un fleuve boueux, il plonge corps et âme dans l’aventure. C’est ainsi que d'Afrique en Australie commence l'extraordinaire odyssée d’un Ulysse candide des temps modernes, avec aussi les magiciennes Circé des médias, et sa tant convoitée Ziréga, nouvelle Pénélope. Ce roman est un sérieux divertissement.
Durée: 7h. 11min.
Édition: Paris, Gallimard, 2022
Numéro du livre: 73658
ISBN: 9782072969850

Documents similaires

Durée:9min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71848
Résumé: Un album qui aborde tous les aspects des jeux Olympiques depuis l'Antiquité : le voyage de la flamme, la cérémonie d'ouverture, les disciplines sportives, les jeux Paralympiques, etc.
Lu par:Nina Pantic
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26023
Résumé: A la fin du XIXe siècle, le baron Pierre de Coubertin s'inspire du modèle universitaire britannique pour promouvoir en France les vertus du sport. Son objectif est double. D'abord, il aspire à prémunir la jeunesse contre l'oisiveté, le sexe et la pensée socialiste. D'autre part, il veut remettre au goût du jour les jeux Olympiques de la Grèce antique, exaltant la compétition comme moyen de réunir tous les quatre ans des hommes de toutes nationalités. D'abord vitrine du colonialisme, les Jeux seront délibérément instrumentalisés par les pouvoirs politiques - la triste édition de Berlin 1936 en est l'exemple le plus éloquent. Le Comité international olympique, pour assurer d'abord sa survie puis sa prospérité, a confié ses intérêts aux entreprises privées et aux chaînes de télévision, afin d'offrir aux spectateurs une image idéalisée de la mondialisation néolibérale. Le sacrifice quadriennal des athlètes sur l'autel de l'olympisme est absolu : dopage, concurrence effrénée, publicité, entraînements intensifs, pressions psychologiques - réalité masquée par un discours pacifique et généreux. A la veille des Jeux de Pékin, le propos d'Olivier Villepreux est clair : il est temps d'en finir avec le CIO, autorité supra-nationale illégitime, et avec les jeux Olympiques, spectacle mensonger de "l'amitié entre les peuples".
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20130
Résumé: Vimbai est la meilleure coiffeuse du Zimbabwe. Fille-mère au caractère bien trempé, c'est la reine du salon de Madame Khumala; jusqu'à l'arrivée de Dumi, surdoué, beau, généreux, attentionné, très vite il va détrôner Vimbai. Quand Vimbai comprend enfin le secret de Dumi, elle fait un chemin intérieur que le pouvoir au Zimbabwe est loin de suivre. Le meilleur coiffeur de Harare ne se contente pas d'une romance aigre-douce et des cancans d'un salon de coiffure. Outre la dénonciation de l'homophobie, il propose une peinture légère, mais implacable de la vie quotidienne et politique au Zimbabwe.
Durée:11h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14748
Résumé: Amadou Hampâté Bâ raconte ici l'histoire étonnante et passionnante d'un de ses amis, Wagrin. Cet homme, voué dès sa jeunesse au dieu "Gongoloma Soké", dieu des contraires et de la ruse, en portait lui-même les contradictions. Bravant impunément la chance, il nous entraîne dans une suite d'aventures cocasses où nous le voyons, avec pour seules armes son intelligence et sa connaissance des hommes, se hisser au sommet de la puissance et de la fortune, dépouiller les riches au bénéfice des pauvres et, suprême exploit pour l'époque, rouler les "Dieux de la Brousse" d'alors : Messieurs-les-Administrateurs Coloniaux ! Mais il arrive que les dieux se fâchent...
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34183
Résumé: Cela fera bientôt onze ans que notre fille est morte, mais je crois qu'elle aurait aimé mon idée, qu'elle aurait été fière de moi. Cette pensée en a amené une autre, j'ai allumé mon ordinateur et j'ai su alors que je devais écrire le récit de ces journées au gré de ma mémoire, en oubliant la chronologie officielle. Pour honorer ces onze athlètes dont on n'ose même pas rappeler les noms publiquement par peur de gâcher la fête ; mais aussi pour ramener à la lumière un homme dont je n'ai jamais parlé à personne, un homme qui a disparu avec les onze cercueils aussi sûrement que s'il avait été tué lui aussi sur le tarmac de Fürstenfeldbruck. Cet homme s'appelait Sam Cole.
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73056
Résumé: Le 8 août 1984, aux jeux Olympiques de Los Angeles, Pierre Quinon décroche la médaille d'or du saut à la perche. En France, la nuit, un enfant regarde cette prouesse sur l'écran de télévision, oubliant un instant le souffle court de sa mère dans la chambre d'à côté. Le premier écourte sa vie en se défenestrant le 17 août 2011, tandis que l'enfant construit la sienne.
Lu par:François Goy
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26325
Résumé: Histoire de cette manifestation sportive internationale, ses origines antiques, puis sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin en avril 1896, lors des jeux d'Athènes, les premiers de l'ère moderne, jusqu'à aujourd'hui. Mis à jour à la veille des jeux Olympiques de Pékin du 8 au 24 août 2008.
Durée:15h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:25582
Résumé: L'histoire des élections des villes olympiques connaît un changement important dans les années 1980 avec la popularisation du sport et les pressions économiques qui donnent aux jeux Olympiques une dimension mondiale. Après Olympiens 1896-2008, A. Lunzenfichter complète son propos sur l'olympisme, devenu objet de manoeuvres politiques, diplomatiques et financières.
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26054
Résumé: Depuis 2001, Reporters sans frontières fait campagne contre l'attribution des jeux Olympiques 2008 à la Chine.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26062
Résumé: Les images des militants de Reporters sans frontières perturbant la cérémonie d'allumage de la flamme olympique ont fait le tour du monde. En quelques semaines, de Paris à Nagano, la petite organisation de défense de la liberté de la presse aura réussi à faire descendre dans la rue des dizaines de milliers de personnes. Son fondateur, Robert Ménard, est ainsi devenu la bête noire des autorités chinoises, le cauchemar du Comité international olympique, la cible d'une gauche radicale indulgente pour les régimes communistes et la mauvaise conscience de nombreux hommes politiques. Comment s'est préparée l'opération d'Olympie ? Pourquoi décide-t-on d'escalader Notre-Dame ? Quelle bataille s'est jouée derrière le rideau ? D'où viennent les pressions, les menaces subies par ses militants ? Qui se cache derrière les mises en cause de Reporters sans frontières ? Avec ce livre, Robert Ménard nous donne un aperçu passionnant des coulisses et un récit inédit des négociations secrètes.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:12646
Résumé: Une jeune femme, d'origine africaine mais qui a grandi à Paris s'est efforcée durant toute sa vie de ressembler à une blanche. Même qu'elle a les fesses plates comme une blanche. Mais voilà qu'elle tombe amoureuse d'un africain qui habite dans son immeuble. Cet homme ne semble pas s'intéresser à elle. Alors Mademoiselle Aïssatou se rappelle les bons conseils de sa mère...pour séduire un homme faut d'abord conquérir son estomac. Aïssatou se lance dans la bonne cuisine africaine... À la fin de chaque chapitre on trouve une recette de cuisine africaine.
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66014
Résumé: Sur l’île d’Anjouan, Dérangé est un humble docker. Avec son chariot rafistolé et ses vêtements rapiécés, il essaie modestement chaque jour de trouver assez de travail pour se nourrir. Mais un matin, alors qu’il s’est mis à la recherche d’un nouveau client, Dérangé croise le chemin d’une femme si éblouissante qu’elle « ravage tout sur son passage ». Engagé par cette femme dans un défi insensé qui l’oppose au Pipipi (trio maléfique des trois dockers Pirate, Pistolet et Pitié), le pauvre homme va voir son existence totalement chamboulée.