Orazio
Résumé
En 2012, un éditeur reçoit le manuscrit d'un roman renfermant une énigme. Des années auparavant, son arrière-grand-père fuyant l'Italie fasciste l'a résolue à l'aide d'une Creusoise. Il a été écrit par une écrivaine célèbre qui a organisé sa découverte des décennies après sa mort pour ne pas tomber dans l'oubli. Il contient un lourd secret qui hante l'imaginaire de la Vallée noire.
Lu par :
Jean-Claude Finot
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Roman TERROIR
/
Littérature française
Durée:
4h. 59min.
Édition:
Paris, Ramsay, 2020
Numéro du livre:
73289
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812201288
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32786
Résumé:La jeune Laetitia Destremeaux, mariée contre son gré au baron Charles d'Estrivières, de vingt-quatre ans son aîné, arrive à Paris en 1855. Elle se console de son mariage malheureux auprès de l'impératrice Eugénie dont elle est devenue l'amie, sans oublier les légendes et traditions de Sologne qui ont bercé son enfance.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37146
Résumé:De Dresde à la Haute-Loire, les destins de Germain, le Français, et de Frantz, l'Allemand, se croisent durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Frantz tente de retrouver Germain, jusqu'au jour où une lettre oubliée resurgit du passé.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36466
Résumé:A travers l'histoire de Guilhem sont contés les malheurs et les souffrances de la communauté des cagots, persécutés en Aquitaine pendant des siècles. En 1683, alors que Louis XIV a accordé par lettres patentes les mêmes droits aux cagots qu'au reste de la population, le jeune Guilhem quitte les Landes dans l'espoir de fuir sa condition et d'apprendre le métier de sculpteur.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36518
Résumé:Nancy, 1913. Philippe Delaumont, professeur en pharmacie, est un époux aimant et un père tolérant. Valentine, sa cadette, est partie étudier aux Beaux-Arts à Paris où elle a rencontré un peintre italien. Marie-Amélie est devenue médecin et a noué une idylle avec un ami allemand de son cousin, Rodolphe. Mais bientôt la guerre va les rattraper.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37297
Résumé:Pendant l'été 1940, Lucien et sa famille se préparent à faire les moissons. De jour en jour, ils voient grossir le flot des personnes jetées sur les routes par l'avancée de l'armée allemande. Confiants dans les capacités des troupes françaises, ils en profitent pour commercer avec les exilés, mais doivent bientôt eux aussi prendre le chemin de l'exode.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39044
Résumé:Lorsque Esther Williams débarque dans la petite station du Val de Loire à l'été 45, elle trouve un village meurtri, en partie rasé par les bombardements anglo-américains qui ont eu lieu un an plus tôt en pleine débâcle allemande. C'est à cette époque que Charly, son amant de Picadilly, disparaît après une dernière mission de résistance. Sans nouvelles de lui et avec l'aval de l'administration britannique du Spécial Air Service, elle décide d'entreprendre le voyage en France jusque dans l'arrière-pays bourguignon afin de retrouver sa trace. Mais la présence de l'Anglaise n'est pas du goût de tous et le contact avec les habitants s'avère âpre et difficile. Après Bourges et Nevers, la destruction de la petite bourgade, bien que située sur la ligne de chemin de fer du Paris-Nevers semblait hasardeuse. Et pourquoi le sergent-radio n'avait-il prévenu personne ? La tragédie, l'amertume et le ressentiment des hommes ne sera pas sans incidence. La jeune femme mène l'enquête...
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37071
Résumé:Adeline coule des jours heureux durant toute son enfance. Adolescente, elle rejoint la ville pour suivre des études. La Seconde Guerre mondiale et mai 1968 sont des événements qui marquent son parcours.
Lu par : Béatrice Bourgeois
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65732
Résumé:En 1740, à Morlaix, les petits ateliers insalubres où était travaillé le tabac depuis presque un siècle sont remplacés par de beaux bâtiments, dont Louis XV a confié la construction à François Blondel. Jean Le Dantec, négociant en gros d'étoffes et d'épices, voit sa vie bouleversée, comme celle de la ville entière.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73804
Résumé:En 1943, un bal clandestin est organisé dans la campagne de Corrèze, malgré le couvre-feu imposé par l'occupant. Au milieu de la fête, les soldats encerclent la grange, tirent sur les jeunes, en tuent certains et en font déporter d'autres. José Sanchez, le frère d'une des victimes, a la conviction de savoir qui est le traître qui les a dénoncés. Trente ans plus tard, ce dernier réapparaît.