Contenu

Zizi Cabane

Résumé
Odile a disparu, laissant derrière elle son mari Ferment et leurs trois enfants. Privés de la présence maternelle, Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane doivent trouver un nouvel équilibre. Mais rien ne se passe comme prévu dans la maison. Une source apparaît dans le sous-sol, et veut absolument rejoindre le ruisseau du jardin. Un drôle de vent rôde. Et tandis que tante Jeanne essaie de ramener un peu de raison là dedans, Marcel Tremble, faux grand-père surgi de nulle part, accompagne avec tendresse la folie de ces êtres abandonnés. Que vont devenir les chagrins ? Sur quelles pentes vont-ils désormais rouler ? Après le voyage arctique de De pierre et d'os, Bérengère Cournut réussit une nouvelle fois l'invraisemblable : mêler la poésie à la prose pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.
Durée: 4h. 53min.
Édition: Paris, Le Tripode, 2022
Numéro du livre: 73164
ISBN: 9782370553317

Documents similaires

Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73779
Résumé: En revenant au domaine des Douves, Clovis est bien décidé à n'y rester que le temps de régler la succession de sa grand-mère, morte tragiquement dans l'incendie de sa maison. Mais nul ne revient impunément sur les lieux de sa jeunesse. A peine le seuil franchi, les souvenirs de cette enfance merveilleuse et cruelle ressurgissent avec violence. Happé par le passé, Clovis devra affronter les secrets cachés au fond des douves.
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35561
Résumé: Arkansas, dans les années 1950. Chez les Moses, on a le sens pratique. Calla, la grand-mère, a transformé la véranda de la maison en épicerie. John, le grand-père, ouvre un bar sur l'arrière. Et toute la famille est mise à contribution pour faire tourner les boutiques : la mère Willadee, l'oncle Tony. Dans cette maisonnée bruyante grandit Swan, garçon manqué de 11 ans. ©Electre 2017
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39301
Résumé: Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ? Sal a préparé leur fuite pendant plus d’un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur. Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l’odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins. Un premier roman passionnant et tendre, qui parle de survie, de rédemption, et des vertus régénérantes de la nature. Une vraie réussite.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66373
Résumé: Leur mensonge préféré aux parents, ils viennent le soir vous dire au revoir, on est à moitié endormi et eux vous murmurent "Je serai toujours là, mon délice, mon ange de la joie douce, merveille de l’amour enchanté", ils caressent votre front, que ça rentre bien dans votre tête. Ce doit être pour cela que ça fait du mal le jour où ce n’est plus vrai, où la main d’un père ou d’une mère ne se posera plus sur le front d’un enfant que l’on n’est plus depuis longtemps. Et si cela arrive vraiment trop tôt, on est fauché net. On peut mourir et vivre longtemps. Loin du bruit du monde, Clémence grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n'a pas la voix d'une petite fille et ses mots sont ceux d'un mystère cruel. Que s'est-il passé pour que l'innocence se borde ainsi de noir ? Plongée vertigineuse et poétique dans le monde de l'enfance, Je voudrais que la nuit me prenne raconte le danger du bonheur. Entre trouble et éclairs de joie, Ce roman explore le lien fragile et inaltérable qui nous unit à nos plus proches. Et la redoutable force du souvenir.
Lu par:Manon
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33290
Résumé: La naissance de son demi-frère Jake bouleverse la vie de Leon, 9 ans. Il adore le bébé et fait tout pour aider sa mère, mais celle-ci est en plein baby blues. Les deux garçons sont placés chez une mère d'accueil, Maureen, qui a des cheveux roux frisés, des bras de boxeur et un gros ventre comme le père Noël. Malgré la gentillesse de Maureen, Leon a du mal à se faire à sa nouvelle vie. Puis, un jour, un jeune couple vient adopter Jake, parce que Jake est tout bébé, blond et blanc, tandis que Leon est déjà un grand garçon à la peau sombre comme son père. Quand en plus Maureen fait un malaise et est hospitalisée, et que Leon doit aller vivre chez Sylvia, qui fume comme un pompier et ne sait même pas raconter des histoires, Leon n'en peut plus. Son seul plaisir est de faire du vélo autour de la maison, et c'est ainsi qu'il rencontre Tufty, qui est grand et fort, et noir comme lui. Tufty aime écouter de la musique, discuter avec ses amis et cultiver des légumes dans sa parcelle de jardin partagé. Doucement, Leon redécouvre la joie de s'occuper de quelque chose, de voir pousser une petite plante toute fragile. Mais il n'a pas oublié sa promesse d'aller sauver Jake, de retrouver sa mère et de les réunir tous comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l'action... Emouvant, dramatique mais aussi jubilatoire, Je m'appelle Leon évoque de façon éloquente la force de l'amour, le lien indéchirable entre frères, et ce qui, en fin de compte, fait une famille
Lu par:Maryse Rudeau
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66121
Résumé: La joie et la douceur règnent dans cette famille composée de parents amoureux et de leurs trois filles, Elisabeth, seize ans, Lou, douze ans, et Laura, un an. Jusqu'au jour où Elisabeth part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des parents, Lou n'ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l'esprit refuse d'entendre, mais la vérité serait plus blessante que le silence. C'est sur cet événement que Lou revient, quatre ans plus tard, à la veille de ses seize ans, âge d'Elisabeth à sa disparition. Elle raconte sept longs mois d'attente obstinée, les cahiers intitulés Pour que tu sois au courant de tout quand tu reviendras, dans lesquels elle note le moindre changement survenu dans la famille, et les défis qu'elle s'impose afin de ne pas se laisser submerger par l'angoisse. Mais les comportements obsessionnels et compulsifs prennent de l'ampleur, les résultats scolaires sont en chute libre et Lou frôle les bords du précipice. Le jour de son treizième anniversaire, un oncle rompt enfin le silence et parle en termes clairs de la mort d'Elisabeth (elle est morte noyée). Lou raconte alors comment la vie est revenue en elle. Les affaires d'Eli rangées dans des cartons, l'installation de Laura, la petite soeur, dans le lit jumeau, et le rattrapage scolaire. Mais, lorsqu'elle atteint l'âge exact qu'avait Eli le jour de sa mort, elle ne voit comment se résoudre à devenir plus vieille que sa soeur. " La seule chose qui me paraît inconcevable, c'est de cesser, physiquement, d'être la petite soeur d'Eli. " Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap...
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65543
Résumé: En ce jour de la Toussaint, la famille se recueille sur la tombe du grand-père maternel. A ce récit funèbre se mêlent des images pittoresques et des réflexions sur l'angoisse, la musique de l'enfance et la relation à la terre.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37513
Résumé: La mère de Manon est en état de mort cérébrale. La jeune femme décide alors de laisser son mari et son enfant pour retourner vivre avec ses frères et soeurs. Dans cette fratrie reviennent progressivement à la surface les secrets familiaux autour de leur mère, dont ils n'ont pas tous le même souvenir. Premier roman.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73337
Résumé: Annabelle Kervanec, la quarantaine, récemment séparée de son mari et sans enfant, scénariste, quitte la capitale afin de rendre visite à ses parents pour la période de fin d'année. Elle redoute ce séjour dans le Morbihan de son enfance où toute la famille vit dans le souvenir et la culpabilité de la noyade du fils aîné. La disparition de Yann, son frère adoré, est pour Annabelle et ses parents un triste ressac qui ne cesse de les hanter. Après plusieurs années d'absence au village, le retour inattendu de Loïc Kerdréan, meilleur ami de Yann, devenu skipper expérimenté et marin confirmé sur tous les océans, va bouleverser ce Noël. Pour Annabelle et les siens, un nouveau chapitre de leur vie respective va-t-il commencer ?
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75521
Résumé: V. regagne brusquement sa maison natale lorsqu'elle apprend que le corps sans vie de sa mère a été retrouvé, rejeté par le fleuve Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie. Dans le salon venteux, elle se confectionne une île où elle se plonge dans la lecture des journaux manuscrits de sa grand-mère afin de retracer l'histoire des femmes de sa famille. Premier roman.
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38729
Résumé: Le 7 novembre 1995, quand elle vivait encore en Biélorussie et n'était âgée que de 7 ans, A. Gloukhova a perdu son père, dont le voilier a fait naufrage lors d'une tempête. Alors que son corps n'a jamais été repêché, l'auteure évoque cette perte, la difficulté de faire son deuil ou encore les différents éléments qui viennent éclairer la personnalité et la vie du disparu. « Je ne sais pas si Istanbul garde toujours les traces de ce qui s'est passé, je ne sais pas si je peux apprendre d'autres choses sur mon père. Ou peut-être le sais-je, mais je fais comme si je pouvais encore faire durer son histoire, je me mets à sa place et je suis toutes les pistes, même les fausses. »
Lu par:Manon
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35263
Résumé: Immobilisé dans un lit d'hôpital, le narrateur n'a que sa mémoire pour lutter contre l'ennui. Il se souvient de sa grand-mère, une commerçante modeste qui s'est beaucoup occupée de lui. Il se remémore sa maison, son jardin, sa boutique, sa tendresse et sa patience. ©Electre 2017