Contenu

Raymond le bison

Résumé
Raymond le bison vit dans un livre. Récemment, son lecteur favoris, Gilles, l'a quelque peu délaissé pour sa nouvelle passion envers les dinosaures. Puis, Raymond se retrouve par mégarde embarqué avec les livres qui retournent à la bibliothèque. Dans ce nouvel endroit inconnu, rempli d'ouvrages et d'enfants, il a très peur. Heureusement, Gilles revient le chercher.
Mots-clés: Amitié / Roman
Durée: 17min.
Édition: Bruxelles, Alice, 2020
Numéro du livre: 73036
ISBN: 9782874264429
Collection(s): Primo

Documents similaires

Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34025
Résumé: Geneviève est une femme molle de corps et d'esprit pour qui l'autoroute et les allers et retours interminables vers le bureau se sont mués en enfer quotidien. Ni son épouse, ni son fils, ni leur impeccable maison de banlieue et la vie parfaite qu'ils y mènent ne réussissent à l'extirper du marasme dans lequel elle s'enfonce. Pour tromper l'ennui, elle prend alors l'habitude d'embarquer une jeune auto-stoppeuse qui l'intrigue. Qui est donc Émilie, avec ses vêtements noirs, ses contours flous et sa chique de gomme ? Afin de soulager certaines inquiétudes, mais surtout pour passer plus de temps avec cette ado qu'elle affectionne déjà, Geneviève accepte son invitation à une fête de famille. Ce sera le début de la débâcle qui la précipitera hors de son existence bien lisse, plus précisément au sein d'une maisonnée atypique et complexe. Robert, cet homme poilu et fort en gueule, est-il vraiment le père d'Émilie, mais aussi d'Alexandre, apprenti musulman, de Marc et de Sébastien, jumeaux atteints de TOC, et d'Anne, petite puce métisse ? Y a-t-il une place pour un adulte responsable dans cette famille toujours au bord de la catastrophe ? (Résumé de l'éditeur)
Durée:14h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15723
Résumé: Qu'y a-t-il de plus déchirant à vivre pour les proches d'une victime qu'un meurtre demeuré non résolu, la mort violente restée inexpliquée et impunie? Trente-cinq ans après le meurtre d'une jeune Française à Montréal, le père de la victime réussit à convaincre le commissaire Durand de Paris de rouvrir l'enquête sur la mort de sa fille, Isabelle Deschamps. C'est donc un Patrice Durand déterminé à connaître le fin mot de l'affaire qui débarque à Montréal. Mais trente-cinq ans séparent les faits de l'enquête, et Vicky Barbeau, chargée du cas à la Sûreté du Québec, n'est pas follement enthousiaste à l'idée de reprendre une chasse aux témoins des plus ardues. D'autant plus que, de Saint-Pierre et Miquelon à Montréal, en passant par les Îles-de-la-Madeleine et le Bas-du-Fleuve, l'affaire se révèle beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraissait. Et le Québec, ce n'est pas la France...
Durée:34h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20748
Résumé: Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite «l'Américaine» cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18892
Résumé: Vers quelle forêt secrète se dirige la photographe partie à la recherche d'un certain Boychuck, témoin et brûlé des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l'Ontario au début du XXe siècle? On ne le saura pas. Boychuck, Tom et Charlie, dorénavant vieux, ont choisi de se retirer du monde. Ils vivent relativement heureux et ont même préparé leur mort. De fait, Boychuck n'est plus de ce monde au moment où s'amène la photographe. Tom et Charlie ignorent que la venue de la photographe boulversera leur vie. Les deux survivants feront la rencontre d'un personnage aérien, Marie-Desneige. Elle a 82 ans, tous ses esprits, même si elle est internée depuis soixante-six ans. Elle arrivera sur les lieux comme une brise espérée alors que la photographe découvrira que Boychuck était un peintre et que son oeuvre était tout entière marquée par le Grand Feu de Matheson. C'est dans ce décor que s'élabore Il pleuvait des oiseaux. Nous voici en plein coeur d'un drame historique, mais aussi pris par l'histoire d'hommes qui ont choisi la forêt. Trois êtres épris de liberté et qui ont fait un pacte avec la mort. Un superbe récit à la mesure du grand talent de Jocelyne Saucier.
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22530
Résumé: Réalisateur consacré, Simon Jodoin voit sa vie basculer à la fin d'un tournage lorsque, dans son oreille, se met à siffler un bruit étrange, persistant, semblable à celui d'une bouilloire, qui se transforme en une véritable obsession. Impuissant à contrôler l'émotion fébrile qui s'empare de lui, il vit un réel film d'angoisse dont il est à la fois l'acteur et le metteur en scène. Le récit de cette expérience traumatisante, sous la plume d'un généreux écrivain, devient tout un cinéma.
Durée:8h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16764
Résumé: Au coeur du Plateau-Mont-Royal, ce quartier populaire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social, une femme de quarante-deux ans, enceinte de sept mois, devient le centre d'un monde réaliste et fantasmagorique. L'histoire se passe dans la journée du 2 mai 1942. Alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d'écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15349
Résumé: Une soirée d'opéra qui se transforme en odyssée nocturne au coeur de Montréal, et voilà le narrateur de cette histoire, cynique Candide, courant à la perte... de sa virginité. Du café El Cortijo au cabaret des Quatre Coins du Monde, Michel Tremblay nous invite à refaire le parcours initiatique d'un jeune " beatnik ", et à découvrir avec lui un monde burlesque de folie et de transgression, où les passions se déchaînent, où partout éclatent le mensonge et la vérité dans l'urgence du désir. L'amour et le plaisir seront-ils au bout du voyage, dans la Nuit des princes charmants ? C'est ce que nous dévoile, avec humour et dérision, l'auteur d'Un ange cornu avec des ailes de tôle et des Chroniques du Plateau Mont-Royal.
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22635
Résumé: À la manière d'Alice dans le terrier du Lapin blanc, François Laplante fils est entraîné malgré lui dans une étrange aventure quand cinq acteurs de la faune la plus bizarre du redlight de Montréal vont lui confesser leurs secrets inavouables. D'un coup, sa vie bascule comme dans un roman gothique du XIXe siècle : est-il réellement victime d'hallucinations quand il écoute dans le musée du Diable ces cinq âmes en peine qui attendent littéralement l'heure de leur libération ? Bien malin qui dira si leurs souvenirs des grandes heures du quartier de la Main ne sont pas inventés par un esprit qui souffre joyeusement du syndrome de l'imposteur... Suivant l'art du funambule, Michel Tremblay joue de finesse avec les mirages du réalisme et les couleurs du fantastique, puisant dans un art de la composition qui a nourri les pages les plus lumineuses des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20473
Résumé: Le Paradise est ce club du Red Light de Montréal qui, en 1930, accueille les vieux garçons dans un espace nommé le ringside. C'est là qu'Édouard Tremblay aimerait bien faire son entrée dans le "grand monde", peu après son embauche comme vendeur de chaussures sur l'avenue du Mont-Royal. Car à presque dix-huit ans, il est déjà emporté par le double qui l'habite, cette duchesse de Langeais qui deviendra son personnage de folle des nuits de la métropole. Et c'est aussi au Paradise que travaille la mère de Nana, Maria Desrosiers, toujours aux prises avec "cette boule dans la gorge, ce poids sur son coeur". Autour d'elles s'agitent les membres des deux familles, à la merci de ce "maudit destin qui ne mène jamais où on veut aller" : Ti-Lou et Maurice, Victoire et Télesphore, Albertine et Madeleine, Teena, et l'inconsolable Josaphat-le-Violon, qui se réfugie à l'asile Saint-Jean-de-Dieu.
Durée:1h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25308
Résumé: Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu'il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30303
Résumé: Mitsuo Kawano, jeune trentenaire, est étonné quand il croise par hasard Gorô Kida, un ancien camarade de classe devenu le président d'une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l'invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne amie d'école, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse. Mitsuo mène une carrière de rédacteur pour une publication culturelle en attendant de fonder sa propre revue d'histoire. En dépit d'un certain détachement sexuel, il s'entend bien avec Atsuko, la mère de ses deux enfants. Il se contente de fréquenter les salons érotiques pour combler ses besoins. Mais ces retrouvailles fortuites ravivent en lui les rêves et les désirs de jeunesse. Avec sa prose intimiste et précise, Aki Shimazaki explore cette fois ce que l'on devine derrière la paroi trop lisse des apparences.
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11292
Résumé: Difficile de faire un best-seller avec un sujet aussi dur que le génocide rwandais. C'est pourtant le tour de force qu'a réussi le journaliste Gil Courtemanche dans son premier roman. Livre coup de poing, reportage-choc, témoignage inspiré, Un dimanche à la piscine à Kigali rend hommage aux victimes du massacre. "Il faut 10 000 morts africaines pour faire sourciller un Blanc, même s'il est progressiste", dit Gil Courtemanche. L'auteur, qui fut correspondant de Radio-Canada en Afrique s'est rendu au Rwanda en 1992 pour faire un film sur le sida. Il y est retourné un an après le génocide, pour y constater la disparition de la plupart de ses amis rwandais, à qui il redonne vie dans son livre.