Contenu

Mort aux girafes

Résumé
Un roman composé d'une seule phrase dans lequel l'auteur pousse l'art de la digression et du coq-à-l'âne le plus loin possible. Il raconte le destin tragi-comique d'un certain Frédéric Berthet, parti se suicider à Bar-le-Duc, tout en abordant des questions telles que la mort, l'amour, la cohabitation interethnique en milieu carcéral, l'écologie ou encore le féminisme.
Durée: 3h. 50min.
Édition: Paris, Le Tripode, 2021
Numéro du livre: 72800
ISBN: 9782370552792

Documents similaires

Lu par : Monique Fauvain
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65408
Résumé:Jean Nochez décide de quitter sa femme et le monde. Rien ne l'intéresse, à l'exception d'une maquette de bateau qui l'embarque dans des rêves de voyages, d'aventures et de grand large. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29185
Résumé:Jean Nochez décide de quitter sa femme et le monde. Rien ne l'intéresse, à l'exception d'une maquette de bateau qui l'embarque dans ses rêves de voyages, d'aventures et de grand large. Premier roman.
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69062
Résumé:Brooklyn : un quartier de New York qu’ont sublimé les plus grands écrivains, de Paul Auster à Truman Capote en passant par Norman Mailer. Dans Appelle-moi Brooklyn, Eduardo Lago donne lui aussi vie à ce microcosme urbain, avec un roman polyphonique où se confondent les personnages les plus extravagants. Tout commence quand Néstor Oliver-Chapman, journaliste, enterre au cimetière danois de Fenners Point son ami, Gal Ackerman, écrivain torturé et alcoolique notoire, qui n’a jamais réussi à terminer son roman, Brooklyn, éparpillé dans des centaines de notes et de carnets. Il va alors décider de le finir à sa place, reconstituant pour lui son histoire éclatée : sa biographie complexe liée à la guerre civile espagnole et son histoire d’amour avec la jeune Nadia Orlov – car ce roman est aussi une déclaration d’amour à Brooklyn, la fille qu’ils n’auront jamais. Eduardo Lago met ici en scène un couple excentrique, celui de l’écrivain et de son biographe. Entremêlant leurs voix à la fois sensuelles et décomposées, il ressuscite la mémoire tant individuelle que collective qui ne peut exister que dans ces chassés-croisés de consciences.
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73429
Résumé:"J'ai dû partir travailler. Pas osé vous réveiller. Voilà dix euros pour ce midi : mangez, vous êtes trop maigre. Je reviens vers dis-neuf heures. Ne volez rien et n'invitez personne." Drôle de façon d'être sympa! Mais le geste était bon malgré tout, et il avait l'air tout à fait sincère. Gaspard a la vingtaine, il est étudiant et depuis quelques mois, il est sdf. Judith est une femme froide qui ne sourit jamais sincèrement et ne supporte pas les gens. Le hasard les amène pourtant à se rencontrer, à s’apprivoiser, et de nouveau à apprivoiser la vie.
Lu par : Anne Valeau
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33475
Résumé:"J'aurais pu me douter qu'en revenant je t'aurais trouvé là. Sans réfléchir j'ai levé la poignée au lieu de la pousser vers le bas, c'est drôle, ma main avait gardé la mémoire de son installation à l'envers. Dans l'escalier, sur la première marche, les deux tomettes descellées ont fait leur bruit d'assiettes. C'était il y a cinq mois et quelques poussières, dans la lumière de l'hiver." La première fois dans la Grande Villa, c'était comme si je la connaissais depuis toujours. La deuxième, c'était après la mort de mon père.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33480
Résumé:Olivier, son addiction au sexe sur Internet, ses phobies et ses TOC ; David, son besoin d'exister par les rencontres très réelles qu'il fait dans les bars gays ; Lily la londonienne, l'amie et la confidente, en passe de changer radicalement de vie ; Samuel, qui a bien besoin de son ami imaginaire Anthony pour supporter la réunion familiale autour de l'enterrement du grand-père... Quelle forme prennent les sentiments dans un monde hyperconnecté ? Quels sont les bouleversements - intimes, familiaux - qu'entraîne un coming-out ? Entre vie fantasmée et vie vécue, entre son milieu d'origine et la famille d'élection que constituent les amis, comment trouver sa place ? Les Animaux sentimentaux, à travers les aventures de personnages très incarnés, livre une version contemporaine de l'éternelle question des rapports entre sexe et amour. Une apparente désinvolture imprègne cette écriture qui navigue entre le français et l'anglais, le réel et la fiction, et où l'on croise aussi bien David Bowie que le lapin d'Alice. Cédric Duroux assume une forme de sentimentalité sans mièvrerie, de mélancolie festive qui rappelle l'univers des Chroniques de San Francisco et compose une vibrante ode à l'amitié.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 20h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39582
Résumé:Modesta naît en Sicile le 1er janvier 1900, dans un monde fruste et rapidement englouti. Pauvre, elle s'endurcit grâce à la lecture et aux études. Elle mène une vie mouvementée dans l'Italie de Mussolini, lutte contre le fascisme, la religion et le poids des traditions avant de trouver le bonheur dans les bras de Marco.
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18179
Résumé:Le thème abordé au long de ces 150 pages est celui du jeu et de la magie. Ce n'est en réalité qu'un artifice, une façade utilisée pour mieux égayer ce qui est le vrai thème de ce roman à mes yeux, l'initiation à la vie du personnage principal et son psyché. On suit de l'adolescence au début de sa vie d'adulte un jeune garçon très doué aux cartes et recueilli par un grand magicien et sa femme. On suit alors son éveil à la vie, à l'attirance des femmes et son rapport à ce père adoptif jusqu'à découvrir son réel but.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67717
Résumé:Candice, la trentaine, se sent perdue malgré sa réussite professionnelle et son succès auprès des hommes. Après une nouvelle rupture amoureuse, elle est victime d'un accident de voiture. A l'hôpital, elle rencontre une femme plus âgée nommée Maria. Celle-ci lui conseille de consulter Klas, un psychiatre. C'est le début d'une renaissance pour la jeune femme.
Durée : 14h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15709
Résumé:À trente ans, Sainte-Beuve le critique publie un roman très attendu, dans lequel il relate à mots couverts sa liaison avec Adèle Hugo, l'épouse de son maître et ami. Amaury sera son double, qui s'apprête à partir en Amérique pour tenter d'échapper au souvenir douloureux d'une passion amoureuse. Engagé auprès d'une autre, il aime Madame de Couaën d'un amour impossible, et dénonce ce penchant coupable comme la cause de tous leurs malheurs. Avec la ressource d'une foi inébranlable, il parviendra cependant... mais trop tard... à s'élever contre les exigences de la volupté. Annonçant la rupture avec les premiers élans romantiques, le roman traduit néanmoins un besoin d'absolu qui se traduit par une ferveur religieuse exaltée. George Sand, amie de Sainte-Beuve, jugea l'oeuvre « parfaite ».
Lu par : Manon
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33909
Résumé:Lydia Lee, 16 ans, est l'espoir de ses parents. Marylin, sa mère, espère la voir faire les études de médecine qu'elle n'a pas pu réaliser, tandis que son père, James, un professeur d'université d'origine chinoise, veut la voir s'intégrer. Lorsque le corps de l'adolescente est retrouvé au fond d'un lac, la famille en apparence soudée fait face à des secrets enfouis. ©Electre 2017
Durée : 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36090
Résumé:1910, Jeanne brode la nappe blanche qu'elle offrira à sa petite-fille pour son mariage. 1914, départ pour la guerre, la nappe reste pliée au fond de l'armoire. 1936, premiers congés payés, 1944, la guerre à nouveau... 2014, la petite Jeanne écoute l'histoire de la nappe : jours heureux, jours de peine, jours de peur, le linge brodé a accompagné les grands moments de la famille au fil du temps.