Obscuritas: une enquête de Rekke et Vargas
Résumé
Après Millenium, la nouvelle série de David Lagercrantz Micaela Vargas, jeune policière ambitieuse mais peu expérimentée, rejoint l'affaire Jamal Kabir, un arbitre de football assassiné après un match. Selon ses supérieurs, sa proximité avec le suspect principal, Giuseppe Costa, issu comme elle de Husby, un quartier défavorisé de Stockholm, est un atout de taille. Vargas ne croit pourtant pas à la culpabilité de ce père de famille - par ailleurs alcoolique notoire. Tout comme Hans Rekke, un brillant psychologue et pianiste tourmenté consulté pour l'occasion. Embarrassée par leurs avis discordants, la police leur tourne le dos malgré l'impasse dans laquelle elle se trouve. Tandis que chacun a repris sa route, Rekke et Vargas se croisent de nouveau dans des circonstances dramatiques. Le duo improbable décide alors de se saisir de l'enquête et tente de la résoudre quel qu'en soit le prix. Et, quand la CIA se met en travers de leur chemin et que des liens avec les talibans émergent, ils en viennent à se demander si Jamal Kabir était bien celui qu'il prétendait être. Avec ses deux enquêteurs librement inspirés de Holmes et Watson, David Lagercrantz nous livre ici un roman policier d'une grande intensité. Traduit du suédois par Rémi Cassaigne A propos de l'auteur Né à Stockholm en 1962, David Lagercrantz est journaliste et écrivain. Auteur de la biographie de Zlatan Ibrahimovi et du thriller Indécence manifeste, il a acquis sa renommée mondiale en imaginant les tomes 4, 5 et 6 de la série à succès Millénium de Stieg Larsson, traduits dans une vingtaine de pays. Obscuritas est le premier tome de sa série policière mettant en scène Rekke et Vargas.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature suedoise
/
Roman POLICIER
Durée:
15h. 7min.
Édition:
Paris, Harpercollins France, 2022
Numéro du livre:
72593
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9791033912064
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75717
Résumé:Après Millénium, le deuxième tome de la nouvelle série de David Lagercrantz, Rekke & Vargas. Claire Lidman est morte depuis quatorze ans. Mais Samuel, son mari, refuse de l'accepter. Alors, lorsqu'il repère sur une carte de voeux une femme qui ressemble étrangement à Claire, il se tourne vers Hans Rekke et Micaela Vargas pour mener l'enquête. Ils sont sceptiques, et pourtant Rekke découvre des indices sur la photo qui poussent à croire qu'il s'agirait bien de Claire. Est-ce possible ? Et n'est-ce pas pour avoir l'occasion de retravailler ensemble que Rekke et Vargas ont accepté l'affaire ? Memoria plonge le lecteur dans la crise bancaire des années 90 et la bataille des oligarques contre l'ancien KGB. Ce deuxième volet de la série Rekke & Vargas de David Lagercrantz lève le voile sur des crimes aux répercussions désastreuses sur la vie de nombreux individus. Hans Rekke et Micaela Vargas inclus. Traduit du suédois par Rémi Cassaigne A propos de l'auteur Né à Stockholm en 1962, David Lagercrantz est journaliste et écrivain. Il acquiert sa renommée mondiale en imaginant les tomes 4, 5 et 6 de la série à succès Millénium de Stieg Larsson, traduits dans une vingtaine de pays. Memoria est le deuxième tome de sa nouvelle série policière lancée avec Obscuritas.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66076
Résumé:La Fille qui devait mourir – le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium – est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l’échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et fake news venues tout droit d’usines à trolls en Russie.
Lu par : Françoise Pannatier
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79696
Résumé:À la fin des années 80, deux jeunes hommes traversent l’Europe au volant d’une décapotable. Ils enchaînent les fêtes, les excès, et refont le monde en citant Céline, Hemingway ou Leonard Cohen. Mais, quand leur voyage les entraîne jusqu’au Pays basque, tout dérape. Vingt ans plus tard, à Stockholm, le professeur Hans Rekke se voit confier un cold case glaçant : le meurtre sauvage d’une jeune femme en Espagne. Avec la policière Micaela Vargas, il remonte la piste... et découvre d’autres crimes similaires au Danemark et en Finlande. Chaque victime porte une marque étrange. Comme les chiffres d’un compte à rebours macabre. Et les indices finissent par les mener là où ils ne l’auraient jamais imaginé : au cœur du monde littéraire de Stockholm, un univers feutré mais impitoyable. Derrière les faux-semblants, une vérité dérangeante les attend. Un secret qui lie deux hommes depuis des années. Et un assassin prêt à frapper à nouveau.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35324
Résumé:Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans "Ce qui ne me tue pas", Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d'honneur et d'abus d'Etat, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30403
Résumé:Encore meurtris de leur récente rencontre avec Alexander Zalachenko, Lisbeth Salander, plus hackeuse que jamais, et Mikael Blomkvist, en crise de foi journalistique, se retrouvent pour enquêter sur un complot au coeur des services secrets américains.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32451
Résumé:Angleterre, 1954. Le mathématicien Alan Turing est retrouvé empoisonné à son domicile, une pomme imbibée de cyanure à ses côtés. Si tout semble indiquer un suicide, l'inspecteur Leonard Corell en charge de l'enquête pressent une explication bien plus complexe. ©Electre 2016
Lu par : Thierry Janssen
Durée : 13h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32055
Résumé:Dans la nuit glacée de Stockholm, un jeune homme, hébété, erre le long de la voie ferrée, tenant des propos incohérents sur "le Marchand de sable".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70456
Résumé:Norrköping, Suède. Deux femmes sont retrouvées noyées sur les bords du fleuve de la ville. Leurs jambes cousues entre elles leur donnent l’apparence de funèbres sirènes. Lorsqu’un troisième corps est découvert avec ce même détail macabre, la pression monte pour la procureure Jana Berzelius, en charge de l’enquête avec les policiers Henrik Levin et Mia Bolander. Les allées et venues d’une voiture près des lieux du crime sont peut-être la clé : le véhicule appartient à un certain Simon Norell qui a tué sa famille des années plus tôt. Il serait l’assassin parfait s’il n’était pas en ce moment même enfermé en hôpital psychiatrique. Dans sa quête vengeresse de la vérité, Jana Berzelius prend des décisions impulsives et radicales qui pourraient finir par se retourner contre elle…
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31909
Résumé:Deux appels anonymes signalent la disparition d'une adolescente séjournant dans un camp de vacances. Bientôt, la police trouve un premier cadavre. Van Veeteren, désigné pour mener l'enquête, découvre non pas un camp de vacances, mais une secte très fermée. Propulsé dans un monde de silence aux règles sinistres, l'inspecteur avance à tâtons, avec pour seul guide son intuition.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31878
Résumé:Un athlète déchu rentre chez lui après avoir passé vingt-quatre ans derrière les barreaux. Huit mois plus tard, on découvre son cadavre mutilé près de la ferme de la Grande Ombre. L'homme était-il innocent, comme il l'avait toujours proclamé ? Pas facile pour le commissaire Van Veeteren de mener l'enquête : personne n'a intérêt à ce que la vérité éclate au grand jour...
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19210
Résumé:" Je me souviens pas de l'avoir tuée... donc je ne l'ai pas tuée." Qui choisirait un tel argument pour se défendre sur le banc des accusés ? Un certain Janek Mitter. Le genre d'homme qui met en route sa machine à laver alors que son épouse gît, sans vie, dans la baignoire. Imbécile ou suspect ? Le commissaire Van Veeteren est prêt à le croire innocent. Trop tard. Mitter est à son tour assassiné.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65848
Résumé:Nora Linde, désormais en poste à l’Agence de Lutte contre la Criminalité Financière, profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia. Mais l’idylle estivale est vite troublée par l’arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l’île, et la villa de luxe qu’il y a fait bâtir éveille les rancœurs des insulaires. Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres. Nora Linde n’a d’autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur, Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s’attaque à une nouvelle affaire…