Contenu

France Gall, comme une histoire d'amour

Résumé
"Ce sont les épreuves qui m'ont construite. Maintenant, je peux me placer du côté des gens heureux." Son nom évoque les plus belles heures de la variété française, des années 60 à nos jours. Egérie de Gainsbourg, puis muse de Michel Berger, France Gall a aussi inspiré Claude François. Elle a noué une véritable histoire d'amour avec le public avec des tubes inoubliables comme Poupée de cire poupée de son, Si maman si, Elle jouait du piano debout, Résiste, Débranche, etc. Mais cette biographie va au-delà de l'image publique de France Gall. A travers de nombreux témoignages et interviews, l'auteur retrace le parcours d'une adolescente propulsée trop tôt en Une des magazines. L'histoire d'une femme qui a vécu l'amour le plus intense et connu la souffrance la plus absolue en le perdant. Une femme qui a mené des combats personnels et des luttes pour d'autres. En un mot : une femme de passions... Biographie d'une artiste essentielle.
Genre littéraire: Arts
Durée: 5h. 38min.
Édition: Bernay (Eure), City, 2015
Numéro du livre: 72237
ISBN: 9782824606736
Collection(s): Biographie
CDU: 78

Documents similaires

Durée:25h. 1min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75806
Résumé: Biographie du célèbre acteur, réalisateur et producteur américain, créateur du festival du film de Sundance. S'appuyant sur la correspondance de R. Redford ainsi que sur des centaines d'heures d'interviews, l'auteur met en lumière sa jeunesse agitée, ses débuts difficiles, la mort de son fils, son engagement politique ainsi que les personnes qui ont compté dans sa vie.
Lu par:Patrice Rungs
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:38746
Résumé: L'histoire de la comédie musicale française composée par Michel Berger qui a fait éclore plusieurs talents, reprise sans interruption depuis sa création en 1979.
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:67694
Résumé: Architecte et designer, Charlotte Perriand (1903-1999) a collaboré avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans l'atelier du 35, rue de Sèvres, à Paris. Ce journal imaginaire raconte à la première personne sa vie de femme libre marquée par la guerre, les voyages et les rencontres avec les plus grands artistes de son temps.
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:21202
Résumé: Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c'est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d'autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l'art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie - et qui sait ? peut-être davantage - d'Edouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot. Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:19h. 49min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72238
Résumé: Charlotte Perriand fait partie de ces créateurs qui ont marqué le XXe siècle. Luttant farouchement dès 1927 contre les Arts décoratifs, elle a été avec Le Corbusier le précurseur de l'architecture d'intérieur. Nous lui devons une nouvelle approche de l'art d'habiter, ouverte, faite de jeux et de flexibilité, toujours en rapport harmonieux avec l'homme et son milieu. Liée aux mouvements d'avant-garde des années 1930, à Fernand Léger et à Jean Prouvé, mais surtout célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle a signé avec eux une série de meubles révolutionnaires qui sont devenus de grands classiques. Animée par une insatiable curiosité,elle a voyagé à travers d'autres cultures (Japon, Indochine, Brésil) qui ont influencé son œuvre, notamment le très zen " Espace Thé " de l'Unesco (1993). Dans cette autobiographie, elle nous fait partager le destin d'une femme hors du commun qui a toujours su concilier une extraordinaire exigence de rigueur avec un amour de la vie, de la nature et de la liberté.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:34176
Résumé: Couvrant toute la vie du musicien, l'ouvrage présente sa carrière dans le détail, à tous les âges et dans les nombreux pays où il vécut. Il s'attache à faire comprendre ce que Piazzolla a apporté de spécifique au tango et à la musique en général, dans sa démarche artistique et ses collaborations multiples ; l'approche musicale est enrichie par un portrait sans fard de l'homme derrière la légende. Il apporte encore de nombreux éléments pour mieux appréhender la culture et l'histoire de l'Argentine du XXe siècle.
Lu par:Marc Levy
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:66335
Résumé: En poursuivant son aventure artistique, Marianne Faithfull exprime le devenir du monde troublé qui est le nôtre. Ses écrits autobiographiques évoquent sa quête d'une "vérité", qui guide son parcours si accidenté. Les moyens de cette révélation sont aussi bien musicaux, poétiques (avec la plume de Marianne ou celle de ses paroliers), que visuels, avec les images de ses albums et les vidéos de ses chansons. Le présent ouvrage, en retraçant sa carrière de chanteuse, concerne en fait une mutation culturelle dont Marianne, assumant la vocation de l'art, exorcise les dangers dans ses albums. Michel Arouimi, comparatiste, s'est intéressé à diverses oeuvres de la culture pop (domaines musical ou cinématographique), témoignant de la violence et de l'uniformisation qui menacent notre monde. Le mystère de la création artistique reçoit lui-même un éclairage particulier dans ces oeuvres. Rimbaud le "voyant" et Herman Melville, étudiés par M. Arouimi dans de nombreux ouvrages, sont d'ailleurs les repères avoués de Marianne Faithfull, qui a bien compris leurs leçons concernant ces problèmes sociétaux et esthétiques.
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:21244
Résumé: 1831-1922 : Cet homme d'ordre politique et moral agit comme médecin et marchand d'une révélation artistique ; son jugement esthétique et même la reconnaissance tardive de l'opinion, après 1900, ne l'entraîne pas aux accomodements. Au fond, celui qui a fait Renoir, Monet, Sisley, Puvis de Chavannes et d'autres, et promu toute la peinture française du XIXe siècle aux Etats-Unis a toujours rêvé de vivre dans un paradis qui aurait la sereine douceur d'un paysage de Corot ou de Camille Pissarro.
Lu par:Agathe Maire
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:28501
Résumé: Vous avez la vie de Patricia Kaas entre les mains. Celle qui, à 17 ans, chante dans les bals de Lorraine, avant de devenir une célébrité dans le monde entier. Celle qui, issue d'une famille de sept enfants, fera tout pour réaliser le rêve d'une mère appelée à disparaître prématurément. Mais la notoriété s'accompagne aussi de douleurs : deuils, trahisons, solitude, autant de coups que la chanteuse accuse chaque fois. On aime l'artiste, mais on méconnaît, on abuse, on traque la femme qui se cache derrière. De sa voix rauque, elle cesse aujourd'hui de chanter pour parler, tout simplement.
Lu par:Gilbert Bohn
Durée:17h. 11min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75548
Résumé: L'auteur évoque son amitié pour le pianiste Bud Powell (1924-1966), raconte des expériences communes et rappelle le parcours de cette figure incontournable du jazz.
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73198
Résumé: Si l’œuvre d’Anton Bruckner (1824-1896) est reconnue à l’égal de celle de Brahms ou de Mahler, sa vie reste encore méconnue et les commentaires sur ses chefs-d’œuvre laissent trop souvent place à la caricature d’une musique empreinte de religiosité dont on ne pourrait profiter qu’au prix d’un effort. Sans prétendre en épuiser le mystère, Anton Bruckner ou l’immensité intime vise à faciliter l’accès de cet univers magistral. Car l’originalité d’Anton Bruckner réside moins dans son rapport au temps qu’à sa façon incroyablement audacieuse de construire un espace musical à la fois rigoureusement ordonnancé, grandiose et pourtant si chargé d’émotions. En revenant sur les événements les plus saillants de sa vie, en interrogeant sa personnalité tourmentée, en décrivant l’influence qu’ont pu avoir sur lui ses grands prédécesseurs et en donnant des clés d’interprétation de ses compositions, Éric Chaillier dévoile un génie musical fascinant.
Durée:10h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71888
Résumé: Une biographie du compositeur autrichien abordant sa vie et son oeuvre en tant que témoin de son époque. L'auteure aborde notamment son enfance, ses sources d'inspiration ou la vie à Vienne.