Contenu

La course parfaite: François Mathet, portrait du maître-entraîneur

Résumé
S'appuyant sur des archives inédites, ce portrait révèle le destin de cet ancien officier devenu le maître d'apprentissage d'Yves Saint-Martin et l'entraîneur des plus grandes écuries à Chantilly, ses combats, ses fêlures, sa vie d'homme et de père. Il fournit également un éclairage sur l'histoire méconnue des courses hippiques françaises sous l'Occupation.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 45min.
Édition: Paris, Tallandier, 2021
Numéro du livre: 75208
ISBN: 9791021050822
Collection(s): Biographie

Documents similaires

Durée:35min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:11390
Résumé: Face au tableau d'un monde rétréci, livré aux lois sinistres des sédentaires, l'aventure Zingaro s'impose comme un défi exaltant, fabuleux, irréductible et aux nouvelles normes planétaires. Cette tribu venue de nulle part s'est choisie aussi bien ses ancêtres que ses rites, ses légendes et son mode de vie, avec, pour seule mystique et seul viatique, l'amour des chevaux...
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71714
Résumé: La vie de S. Ejnaïni, cavalier de saut d'obstacles ayant perdu la vue à l'âge de 16 ans, des suites d'une maladie. Titré de nombreuses fois en compétition handisport, reconnu par les grands noms de sa discipline, le sportif revient sur son parcours contre l'adversité et l'intolérance.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66731
Résumé: Ken et Howard passent leurs vacances dans le Wyoming, où leurs parents sont propriétaires d'un ranch. Afin de faire de Ken un enfant responsable, son père, le capitaine Rob MacLaughlin, accepte de satisfaire le désir le plus cher de son fils et lui offre une pouliche. Le jeune garçon jette son dévolu sur Flicka, qui se blesse grièvement sur une clôture. Ken décide de la veiller jour et nuit.
Lu par:Anne Gabus
Durée:14h. 43min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:1396
Résumé: Deux soeurs, Évelyne et Corinne Coquet quittent Paris à cheval pour atteindre Jérusalem en suivant la route des premiers Croisés, à travers l'Europe centrale, la Turquie, la Syrie, la Jordanie. Il leur faudra six mois pour réaliser leur dessein, leur chien Pluto trottinant à leurs côtés. Aventures et rencontres imprévues, péripéties drôles ou dramatiques ...
Durée:18h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67608
Résumé: Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital. Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie.
Durée:14h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69884
Résumé: Lyon, 1896. Blanche est l’épouse modèle d’un soyeux de renom. En dépit de son amour pour ses enfants, elle étouffe parmi ces bourgeois corsetés. Jusqu’à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas. Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l’exil. Tandis que sa fille grandit en la croyant morte, Blanche s’invente une nouvelle vie au Levant. Quand la France entre en guerre, l’Empire ottoman réprime dans le sang la révolte arabe. Prises dans la tourmente, mère et fille choisissent chacune la liberté au prix fort. Resteront-elles à jamais séparées ?
Lu par:Henri Duboule
Durée:17h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14095
Résumé: Mot de l'éditeur : Sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, Livia Grandi, la Vénitienne, et Hanna Wolf, l'Allemande, se battent pour trouver leur place dans un monde d'hommes. Les destins croisés de deux femmes, dans l'univers incandescent des souffleurs de verre. 1945. À Murano, la jeune Livia lutte pour conserver son héritage, les célèbres Verreries Grandi. Elle seule détient le carnet rouge qui renferme le secret du verre chiaroscuro. Pressée par sa famille de vendre, en butte à de lourds soucis financiers et à la misogynie des verriers, Livia est décidée, coûte que coûte, à prendre sa vie en main. En Bohême, Hanna met au monde une petite fille dans un camp de réfugiés. Loin d'être un espoir, cette naissance la renvoie à la plus douloureuse des questions : comment aimer l'enfant d'un viol ? C'est en Lorraine que le destin va précipiter la rencontre de ces jeunes femmes et lier leurs deux illustres familles de verriers, pour le meilleur et pour le pire...
Lu par:Manon
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34849
Résumé: Coco est la plus jeune des soeurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d'équitation. Ainsi, quand Caramel, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu'elle apprend ne la rassure pas du tout... Mais, entre sa grande soeur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Caramel toute seule ? Ou... avec l'aide d'un nouvel ami ?
Durée:13h. 29min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:3110
Résumé:
Lu par:Manon
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37423
Résumé: Christian Dior a révolutionné la mode, habillant les femmes à coups d'audace et d'inspiration. Depuis le milieu du XXe siècle son nom marque l'histoire de la haute couture. Cet homme discret, fils de bourgeois normands n'avait pourtant pas l'étoffe d'un héros, ni le magnétisme d'un artiste torturé... Le créateur était un homme de silence qui ne s'est jamais livré entièrement, dissimulé derrière une image publique, une étiquette. Pour révéler l'homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l'auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On y découvre le jardin secret d'un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. L'un des rares créateurs à avoir bâti un empire du luxe qui, 60 ans après sa disparition, poursuit son œuvre avec les mêmes valeurs intemporelles : l'audace, l'inspiration, la féminité. Et la grâce.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37333
Résumé: Biographie de la chanteuse Zaz, dont les chansons mêlent variété française, folk et soul. Avec des témoignages de personnalités de la musique et du show business.
Lu par:Annie Trichet
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38713
Résumé: Portrait intime et cinéphile d'une star du cinéma français. Les entretiens avec l'actrice et avec ses proches révèlent la femme volatile, fragile et énergique, l'amie des artistes et des écrivains tels que Gide, Picasso, Cocteau, l'actrice sensuelle de Truffaut, Renoir ou Welles, l'alliée des jeunes réalisateurs et l'épouse de William Friedkin (réalisateur de L'exorciste).