Contenu

Comment pourrais-je pardonner ?: le récit sans concession d'un rescapé du Bataclan contre le fanatisme

Résumé
Rescapé des attentats du Bataclan de 2015, l'auteur témoigne du déroulement de l'attaque, au cours de laquelle il est blessé aux jambes, puis de sa prise en charge par la BRI, les pompiers et les soignants. Fustigeant le manque de courage politique et la faiblesse des réactions, il rappelle que la lutte contre le fanatisme, la défense des citoyens et la justice sont le propre d'un pays civilisé.
Durée: 3h. 27min.
Édition: Paris, Editions de l'Observatoire, 2021
Numéro du livre: 71896
ISBN: 9791032918920
CDU: 301

Documents similaires

Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69930
Résumé: En trente ans de carrière, l'auteur a servi quatre présidents de la République, de Chirac à Macron. Dans un récit mêlant anecdotes et analyses, il éclaire la face cachée de la vie politique, des budgets bouclés dans un ascenseur à l'ambiance des conseils des ministres. Son témoignage décrypte le fonctionnement secret de l'Etat et la façon dont se déroulent les alternances politiques.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75867
Résumé: Le 15 août 2021, les talibans reprennent le pouvoir à Kaboul. Dans le chaos créé par leur retour, l'Institut médical pour la mère et l'enfant tente de poursuivre son action humanitaire et reste un refuge pour soigner les plus démunis. Président de la Chaîne de l'espoir, ONG française qui a conçu cet hôpital, E. Cheysson retrace ce moment de bascule dans l'histoire de l'Afghanistan.
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71897
Résumé: Les portraits d'officiers faisant partie des forces spéciales, dont la plus grande discrétion est essentielle à leur réussite, qui se livrent sur la réalité de leur métier, leurs motivations et leurs peurs. Si ces unités d'élite ont remporté des succès, le coût physique et psychique reste élevé. L'auteur aborde ainsi les questions du rapport à la mort et des conséquences sur la vie privée.
Durée:16h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70856
Résumé: Rose-Marie Lagrave propose un nouveau type de socioanalyse : l’enquête autobiographique. Ressaisissant son parcours en sociologue et en féministe, elle remet en cause les récits dominants sur la méritocratie, les stéréotypes associés aux transfuges de classe, le mythe d’un « ascenseur social » décollant par la grâce de talents ou de dons exceptionnels. Cet ouvrage retrace une migration sociale faite de multiples aléas et bifurcations, où domination de classe et domination de genre s’entremêlent : le parcours d’une fille de famille nombreuse, enracinée en milieu rural, que rien ne prédestinait à s’asseoir sur les bancs de la Sorbonne puis à devenir directrice d’études à l’EHESS, où elle croise notamment les chemins de Michelle Perrot, Françoise Héritier, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. Mobilisant un vaste corpus théorique et littéraire, Rose-Marie Lagrave ouvre sa malle à archives et la boîte à souvenirs. De ses expériences de boursière à ses engagements au MLF et sa pratique du métier de sociologue, elle exhume et interroge les traces des rencontres qui l’ont construite. Parvenue à l’heure des bilans, cette passeuse de frontières et de savoirs questionne avec la même ténacité la vieillesse et la mort. Contre les injonctions de « réussir » et de « rester soi », ce livre invite à imaginer de nouvelles formes d’émancipation par la socioanalyse : se ressaisir, c’est acquérir un pouvoir d’agir, commun aux transfuges de classe et aux féministes, permettant de critiquer les hiérarchies sociales et de les transgresser.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70084
Résumé: En soixante ans de métier, Olivier Mazerolle a connu les huit présidents de la Ve République, la Guerre froide, la chute du mur de Berlin, l’ère du terrorisme et l’aube de la société numérique. Il dévoile aujourd’hui l’envers de la profession et revient sur les événements qui l’ont marqué: la révolte de Solidarnosc, les conflits au Moyen-Orient, ses rencontres avec Walesa ou Sadate, mais aussi les coulisses de la politique française. Adepte du « off », cet autodidacte a su gagner la confiance de la plupart des ténors de droite comme de gauche. Ainsi, Jacques Delors lui a confié, bien avant sa déclaration sur le plateau de « 7 sur 7 », qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 1995. Olivier Mazerolle évoque les pressions qu’il a subies en tant que journaliste, mais aussi les failles des hommes et des femmes politiques. Sans chercher à s’épargner, il évoque les moments forts ou difficiles de son parcours: le «détail de l’Histoire» de Le Pen, les polémiques sur l’«affaire Baudis» ou l’annonce erronée du retrait politique d’Alain Juppé en 2004, qui occasionna son départ de France 2. Sans oublier la crise du Covid- 19 qui ne l’a pas épargné.
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70602
Résumé: Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C'est l'histoire d'un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j'ai au quotidien, c'est d'avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d'informations olfactives, auditives, visuelles... tous mes sens s'exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j'ai décidé de ne pas résoudre d'enquête criminelle. Enfin pour l'instant. Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Eclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72309
Résumé: Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74744
Résumé: L'auteur révèle la dimension poétique et existentielle des jardins qu'il a parcourus durant son exil de sept années en Europe, après son départ de Bosnie en 1992 à cause de la guerre.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75291
Résumé: Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75369
Résumé: Treize témoignages sur la double attaque d'un convoi reliant Kidal à Abeïbara, au Mali, le 4 novembre 2016. Le chef de convoi assure la gestion de l'incident et les sept blessés, dont deux graves. Mais le sous-officier adjoint décède des suites de ses blessures. Toute la chaîne de commandement doit gérer l'annonce du décès et la poursuite des opérations.
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71467
Résumé: Un nombre grandissant de jeunes filles fuient chaque année l'Arabie saoudite dans l'espoir d'une vie meilleure. Hélène Coutard est partie à la rencontre d'une quinzaine d'entre elles, qui ont tout quitté - famille, travail et parfois enfants - pour échapper aux lois du tutorat saoudien. Malgré l'image moderne cultivée par le royaume, le pays continue en effet d'appliquer les principes d'un islam wahhabite rigoriste déniant toute liberté aux femmes. A travers ses longs portraits de " fugitives ", l'auteure décrit avec beaucoup de sensibilité le quotidien de ces vies volées ainsi que les stratégies étonnantes pour préparer, dans le plus grand secret, les départs. Un matin, faire comme si on partait tranquillement pour son cours d'anglais et demander au taxi de foncer vers l'aéroport. Mais l'exil n'est pas toujours le refuge attendu ; à l'étranger, elles sont déracinées, avec la peur au ventre d'être retrouvées par des familles prêtes à tout pour laver l'affront, et par les services saoudiens furieux que ces jeunes femmes, en prenant la parole, ternissent l'image du royaume. Loin des clichés, des destins de femmes aux vies et aux personnalités parfois très différentes qui ont pourtant une chose en commun : elles ont toutes eu la force de fuir et de se réinventer.
Durée:13h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72814
Résumé: Cofondatrice du mouvement citoyen Tous migrants, qui porte secours aux exilés s'étant mis en danger en traversant les Alpes pour passer d'Italie en France, l'auteure relate, au travers de nombreux témoignages, les rencontres entre ces derniers et les montagnards habitant le Briançonnais qui ont choisi de les aider.