Contenu

Trouver refuge: histoires vécues par-delà les frontières

Résumé
Cofondatrice du mouvement citoyen Tous migrants, qui porte secours aux exilés s'étant mis en danger en traversant les Alpes pour passer d'Italie en France, l'auteure relate, au travers de nombreux témoignages, les rencontres entre ces derniers et les montagnards habitant le Briançonnais qui ont choisi de les aider.
Durée: 13h. 11min.
Édition: Grenoble, Glénat, 2020
Numéro du livre: 72814
ISBN: 9782344042274
Collection(s): Hommes et montagnes
CDU: 301

Documents similaires

Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69227
Résumé: Lors d'une visite d'un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise, Benoît Duchâteau-Arminjon, dit "Bénito", découvre un Cambodge anéanti et divisé par des années de guerre civile, le régime sanglant des Khmers rouges et l'occupation vietnamienne. Le choc est si fort qu'il quitte tout et crée, en 1991, la fondation Krousar Thmey ("Nouvelle famille"), qu'il dédie aux enfants abandonnés. Depuis vingt ans, il n'a eu de cesse de leur offrir une vie meilleure, un accès à l'éducation, un avenir. Bénito nous livre ici son témoignage, loin des clichés et de l'agitation médiatique, sur des années d'engagement et de fraternité avec le peuple cambodgien. "Krousar Thmey existe non en tant que projet personnel mais comme institution. Je suis heureux d'avoir pu le réaliser avec des centaines de Cambodgiens qui continuent sans moi. Ma fierté est double : que Krousar Thmey soit devenue la première fondation cambodgienne pour l'enfance et que je ne sois plus indispensable".
Lu par:Ava Voxia
Durée:2h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74195
Résumé: L'année 2015 a donné naissance à une crise migratoire d'une ampleur que l'Europe n'avait pas vécue depuis la Seconde Guerre mondiale. Originaires majoritairement de Syrie, d'Afghanistan, du Pakistan, d'Irak, mais aussi du continent africain, des milliers d'êtres humains, victimes de guerres civiles d'une rare violence, ont été contraints de s'exiler dans l'espoir de pouvoir reconstruire en Europe leur vie dans un environnement respectueux des droits humains. Ils sont des dizaines de milliers à être bloqués dans les camps surpeuplés des îles de la mer Egée, à survivre dans des conditions indicibles. Cette crise a mobilisé ponctuellement la presse internationale. Elle a surtout alimenté les peurs et amplifié une tendance au repli communautaire dans l'Europe tout entière. Mais la parole n'a que trop rarement été accordée aux principaux intéressés que sont les réfugiés. Qui sont-ils ? Que vivent-ils ? Ce recueil se veut être leur porte-parole. Autant d'histoires partagées dans des émotions souvent fortes, autant de clés pour découvrir l'humain que l'on terre sous l'étiquette "réfugiés".
Durée:10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73390
Résumé: Un album pour découvrir la vie des réfugiés, leurs conditions d'accueil, les raisons pour lesquelles ils fuient leur pays d'origine ainsi que les dangers qu'ils courent durant leur périple.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71387
Résumé: Quand un bateau de réfugiés kurdes s’échoue près de son village de Riace, sur la côté calabraise, Mimmo Lucano les accueille comme ses frères. Devenu maire, il met en place un programme d’intégration inédit qui redonne vie à un village en train de s’éteindre. Grâce à lui, des centaines d’hommes et de femmes retrouvent leur dignité. Grâce à eux, Riace renaît. Le célèbre « maire des migrants » raconte ici une aventure humaine où les petits gestes deviennent très grands, une lutte où l’espoir et le courage s’unissent contre la barbarie des temps.
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66375
Résumé: Treize nouvelles sur le thème du repas écrites à la demande de l'association Les Restaurants du coeur par des écrivains français.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37553
Résumé: 12 janvier 2010, jour fatidique du séisme ravageur. Un survivant ténu – autoproclamé Bernard – rencontre Amore, Napolitaine œuvrant comme bénévole dans une ONG. Le coup de foudre sonne comme un regain. Pour sortir du grand chaos de la ville soliloque et disloquée, et aider Bernard à se délivrer de son effondrement, Amore, belle tigresse de Frangipane, lui propose un voyage à Rome. À bord d’Ici-Bas Airlines, Bernard décolle, les yeux fermés. Une étrange mappemonde, entre autres belles merveilles – comme on dit l’extraordinaire dans le parler en Haïti –, se dessine dans la pensée de celui qui rêve de retourner au pays en héros… [Source: Zulma, 2017]
Lu par:
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:17727
Résumé: Des médecins occidentaux peuvent-ils transmettre leurs compétences à leurs collègues vietnamiens ? Plus que de machines, c'est de bons gestes, des méthodes et des connaissances constamment rafraîchies dont les patients de cet hôpital populaire du Mékong ont besoin. Avec une persévérance admirable, une équipe de médecins vaudois se rend ainsi pour de courts séjours à Can Thò. Des liens se sont noués depuis plusieurs années qui se révèlent précieux quand il s'agit de confronter des approches aussi différentes concernant l'hygiène, la formation, le rapport au patient, la vie ou la mort... (labdfm/10.2010 )
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75037
Résumé: Ce poignant récit s'ouvre sur un vol d'étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d'aïeux, partis d'un village d'Inde en 1872 pour rejoindre l'île Maurice. C'est alors le début d'une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l'histoire collective des engagés indiens que l'histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l'écrivain était de la sauver, de la protéger. Elle signe ici l'un de ses plus beaux livres, essentiel.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75326
Résumé: Emmanuel Cauchy tient son surnom des chroniques écrites pendant plusieurs années pour le magazine Vertical. Il les signait en sa double qualité de guide et de médecin urgentiste attaché au secours en montagne dans le massif du Mont-Blanc. À l'heure de son millième sauvetage ont ressurgi à son esprit les images de quinze années de pratique d'un métier hors du commun et les visages de toutes ces vies livrées à son intervention. Il a retenu pour ce livre les épisodes les plus marquants d'une aventure professionnelle et humaine exceptionnelle. Des histoires d'alpinisme et de voyages en altitude, de médecine et de recherche scientifique. Des histoires de milieux extrêmes et d'humanité, d'amour de la vie. Des histoires incroyables, admirables,à donner froid dans le dos parfois, mais aussi cocasses ou loufoques d'autres fois.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70650
Résumé: Un loup rouge et sauvage est chassé de son territoire par les hommes. Seul, il ne peut que fuir pour survivre. Après un long et rude voyage, il rencontre une horde de loups. Eux se définissent comme des loups blancs et sont méfiants. Certains même ne veulent pas de lui. C’est grâce au chef de la meute que le loup rouge est finalement accepté, ce dernier rappelant que nous sommes tous descendants de migrants. Dans ce sublime album, Mathias Friman évoque le thème de la migration.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70722
Résumé: À la fin des années 50, dans la région de l’Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d’envisager de garder l’enfant… Avec ce second roman, Lilia Hassaine aborde la question de l’intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80. De l’âge d’or des cités HLM à leur abandon progressif, c’est une période charnière qu’elle dépeint d’un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70622
Résumé: Après avoir tenté l'aventure à Rome, le héros est rapatrié au Cameroun, son pays natal. En quête de sens, porté par l'amour de Sita, sa grand-mère, il s’engage dans une association qui lutte pour éviter les départs « vers les cimetières de sable et d’eau ». Au Maroc, il rencontre le père Antoine, qui accueille des réfugiés, et Imane, dont il ne lâchera plus la main. Au rythme de cette épopée chorale lumineuse, les parcours s’enchevêtrent, les destins s’entremêlent, entre l’Afrique mère fondamentale et l’Europe terre d’exils. La voix et le phrasé uniques de Marc Alexandre Oho Bambe effacent les frontières entre roman, poésie et récit initiatique.