Contenu

Et la vie reprit son cours: 1967-1979

Résumé
Ruth et les siens sont revenus s'installer en République dominicaine, un choix qui les comble et leur permet d'envisager une nouvelle vie. La réapparition de Lizzie, malade, bouleverse leurs projets car Ruth s'emploie à remettre son amie d'enfance sur pied.
Durée: 9h. 15min.
Édition: Paris, Editions les Escales, 2020
Numéro du livre: 71860
ISBN: 9782365695176
Collection(s): Domaine français

Documents similaires

Durée:17h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65736
Résumé: Autriche, 1931. Lors d'une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur histoire d'amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l'exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n'ont qu'un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l'accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l'Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L'opportunité de se réinventer ?
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72337
Résumé: Depuis leur retour à Sosua, en République dominicaine, Ruth et Almah se démènent pour honorer la mémoire de leur communauté, en dépit du tourisme qui déferle sur l'île. La fille de Ruth, Gaya, part faire des études de biologie marine aux Etats-Unis, où ses frères Arturo et Nathan mènent leurs vies d'artistes.
Durée:14h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71809
Résumé: Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent, puissant, invincible, ou presque. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République Dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein coeur de la jungle hostile, plus qu'une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur...
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73213
Résumé: Le bouleversant destin de Flor de Oro Trujillo, la fille d’un des plus sinistres dictateurs que la terre ait porté. 1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien moins que la tête de l’État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le plus chic collège pour jeunes filles du pays. Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra son premier mari, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu’elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir comme tous les Dominicains entièrement soumis au Jefe, ce dictateur sanguinaire. Marquée par l’emprise de ces deux hommes à l’amour nocif, de mariages en exils, de l’Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.
Durée:11h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70508
Résumé: Depuis qu'elle a appris pour son anévrisme, Jo vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Opérer ? Pas opérer ? Avant de faire ce choix risqué, la jeune femme se réfugie chez son grand-père Victor, ancien champion de boxe. Si l'avenir reste incertain, son passé n'en est pas moins mystérieux : un pendentif que possède le vieil homme la met sur la trace d'un visage, d'un prénom, d'un secret... Du Devonshire au New York des années trente commence alors un périple intime parmi les airs de jazz, les flûtes de champagne et les gangsters de la prohibition. Et tout au bout, cette énigme : la femme au manteau violet...
Lu par:Annie Allain
Durée:16h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68673
Résumé: Après l'accident qui a coûté la vie à son mari, Bess, 19 ans, est contrainte de quitter l'Inde, où elle a toujours vécu, pour l'Angleterre. Dupée par sa belle-mère, elle laisse derrière elle Frazer, son fils âgé de 13 mois. Il la rejoindra dès que les finances de la jeune femme le permettront... Mais la Première Guerre mondiale éclate, la vie est rude à Londres et, pour Bess, l'espoir de revoir son fils s'amenuise de jour en jour. Pourtant, elle est prête à tout, même à se marier à quelqu'un qu'elle n'aime pas... Vingt ans ont passé. Bess vit désormais en Écosse. Le jour où le chemin de Frazer croise à nouveau le sien, Bess prend conscience que les années ont creusé un fossé entre eux. Celui-ci pourra-t-il jamais se combler ?
Durée:15h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75890
Résumé: L'histoire de Maria et de sa famille, de 1922 à 1960. Ce roman raconte la vie de toutes ces femmes de mineurs déracinées, qui, derrière les vitres de leur cantonnement ou de leur cité, ont travaillé sans relâche pour les autres, les mains dans les lessiveuses, les yeux rougis au-dessus des fourneaux. Une saga familiale sur trois générations. Premier roman.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72492
Résumé: Alors que le narrateur vient d'apprendre qu'il sera bientôt père d'une petite fille, le téléphone sonne. A l'autre bout du fil, sa mère. Le bateau de son père, Jean, vient de sombrer " corps et biens ". Jamais Jean ne saura que sa petite-fille s'appellera Louise. Peut-être pour lui rendre hommage, peut-être pour apaiser son chagrin, le narrateur se met alors à écrire le roman de ce coquillier blanc et bleu, Ar c'hwil, né presque en même temps que lui. Derrière l'histoire du bateau, c'est celle du père, de ses peines et de ses drames qui se profile. Mais aussi celle d'une famille, faite d'amour filial et fraternel. Une famille simple, où la pudeur des sentiments est de mise.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74310
Résumé: Aux Etats-Unis, les aventures de six enfants orphelins d'origine irlandaise en 1860.
Durée:17h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35195
Résumé: L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales. [Prix Goncourt des Lycéens, Prix littéraire du journal "Le Monde"]
Durée:14h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35512
Résumé: En 1939, Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille d'une ferme isolée et battue par les vents en Cornouailles. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre, jusqu'à l'été 1943, qui bouleverse leur destin. A l'été 2014, la jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie, mais rien ne l'a préparée à ce qu'elle y découvre. ©Electre 2017
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72637
Résumé: Entre enquête et roman, un éclairage sur Frédéric Rimbaud, frère méconnu d'Arthur. Au départ très proche de celui-ci, il est ensuite ostracisé par sa famille, gommé de sa correspondance et dépossédé des droits sur son oeuvre.