Contenu

Les coeurs endurcis

Quatrième de couverture
Les héroïnes de cette saga féminine, dont l'action recouvre le second tiers du XXe siècle en Pologne, sont trois soeurs : Gerta, fiable et sérieuse, Truda, qui cède facilement aux appels du coeur, et Ilda, la rebelle, la fantasque. Leur mère, Rozela, les a élevées seule dans le village cachoube de Dziewcza Góra. Pour survivre à la guerre, puis à la terreur stalinienne, elles doivent apprendre à dissimuler leurs sentiments. L'insensibilité devient leur bouclier contre l'adversité, et, là où d'autres s'effondreraient, Rozela et ses filles poursuivent leur chemin, vaille que vaille. Il y a des mariages et des séparations, mais ni les maris ni les enfants qui viennent au monde ne constituent le centre de tout. Ici, les liens du sang ne semblent relier que les femmes... Au fil des années, la maison de la mère restera le lieu où reprendre souffle, où retrouver forces et réconfort. Dans cette éblouissante évocation de la "dureté" des femmes, aucune idéalisation, aucun violon de mélodrame facile, mais des images inoubliables et un humour merveilleux. Une ode à la sororité, à une forme farouche de solidarité.
Durée: 10h. 46min.
Édition: Lausanne, Noir sur blanc, 2022
N° de notice: 72055
ISBN: 9782882506986

Documents similaires

Sages femmes

De:Richeux, Marie Lu par:Cécile Baumgarten
Durée:4h.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:La narratrice interroge l'écheveau de son héritage familial, cherchant à en savoir plus sur ses aïeules qui, sur plusieurs générations, depuis le milieu du XIXe siècle, ont accouché de filles sans être mariées et subsisté grâce à des travaux d'aiguille. Interrogeant ses tantes, sa mère, fouillant les archives, elle remonte le fil de sa lignée, racontant l'histoire sociale des filles-mères.
De:Malfatto, Emilienne Lu par:Pierre Jeudy
Durée:1h. 17min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Dans l'Irak rural déchiré par des combats, la narratrice aime Mohammed en secret. Quand celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Dès lors, son destin est inéluctable : elle sera tuée par Amir, son frère aîné, dépositaire de l'autorité masculine depuis le décès de leur père. Ce crime doit laver l'honneur de la famille, qui approuve en pleurs et en silence. Premier roman.
De:Krall, Hanna Lu par:Christian Plantureux
Durée:3h. 13min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Prendre le bon Dieu de vitesse est un livre dérangeant aussi bien par sa forme que par son sujet. Il s'agit d'un texte authentiquement littéraire, mais qui conserve les traces de ce qui fut son point de départ : un dialogue entre Hanna Krall et Marek Edelman, le seul survivant parmi les cinq commandants de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Hanna Krall ne cherche pas à saisir le fait historique dans sa globalité, mais s'interroge sur la manière dont Marek Edelman a vécu l'insurrection. Cet ouvrage pose la question insoluble du choix des vies à sauver, de ce qu'est la valeur d'une vie, et engage la réflexion sur le sens de cette résistance armée vouée à l'échec. Les faits sont rapportés dans leur expression la plus brute, et Hanna Krall prend le risque de choquer dans sa volonté de traquer au plus près la vérité humaine de cette insurrection, tout en la reliant à des questions intemporelles d'ordre éthique. Elle éclaire ainsi d'une perspective nouvelle un des épisodes les plus marquants de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale.
De:Jean-Paul II Lu par:Josselyne Daul
Durée:5h. 18min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:Il m'a été donné de faire l'expérience personnelle des " idéologies du mal ". C'est une chose qui ne peut s'effacer de ma mémoire. Ce fut tout d'abord le nazisme. Ce que l'on pouvait voir en ces années-là était quelque chose de terrible. A ce moment, pourtant, beaucoup d'aspects du nazisme demeuraient encore cachés. La véritable dimension du mal qui se déchaînait en Europe ne fut pas perçue de tous, ni même de ceux d'entre nous qui étaient au centre de ce tourbillon. Nous vivions plongés dans une grande éruption de mal et ce n'est que peu à peu que nous avons commencé à nous rendre compte de sa réelle importance [...]. Plus tard, en réalité une fois la guerre finie, je pensais en moi-même : " Le Seigneur Dieu a accordé douze années d'existence au nazisme et après douze années, ce système s'est écroulé [...]. Si le communisme a survécu plus longtemps et devant lui une perspective de développement c'est qu'il doit y avoir un sens à tout cela. " Jean-Paul II. Dans cet ouvrage d'une ampleur : exceptionnelle, Jean-Paul II nous lire les fruits d'une vie de méditation politique et spirituelle sur le monde. Pourquoi le mal existe-t-il ? Comment l'homme doit-il exercer sa liberté ? Quels dangers guettent nos démocraties ? Relecture de l'histoire, retour sur le parcours d'un homme hors du commun, ce livre sera pour tous, croyants et non-croyants, une magistrale leçon de sagesse.

Le Shah

De:Kapuscinski, Ryszard Lu par:Jean-Claude Durak
Durée:5h. 41min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Iran, 1980 : les révolutionnaires ont pris le pouvoir. Dans un hôtel de Téhéran, Ryszard Kapuscinski essaie, à partir de notes, de bandes magnétiques, de photos, de comprendre ce qui a provoqué la chute du Shah. Quelles sont les origines du mouvement shi'ite ? Comment Khomeiny a-t-il réussi à s'imposer ? En disséquant le processus de cette révolution, l'auteur nous dévoile les forces qui maintiennent un pouvoir, et les forces qui le minent. A partir de l'exemple iranien, R. Kapuscinski nous offre une réflexion vivante et pénétrante sur les mécanismes de l'Histoire et du Pouvoir.

Constance

De:Loréal, Anne Lu par:Claude Garnier
Durée:20h. 41min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Sous le second Empire, Constance grandit sur les bords de Loire, jouissant d'une liberté rare pour une jeune fille de l'époque. Convaincu qu'il est temps pour elle, à 16 ans, d'acquérir les manières d'une épouse modèle, son oncle convainc son père de l'envoyer dans un pensionnat. A la mort brutale de ce dernier, la menace d'un mariage arrangé l'oblige à prendre une décision radicale.
De:Godard, Jocelyne Lu par:Emmanuelle Lemée
Durée:9h. 40min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:En 1065, Bérengère de Lewes, une jeune Saxonne, fuit son sinistre destin, sa famille et tout ce qui la rattache à son pays. Vêtue en garçon, elle embarque sur la Côte de Chichester, traverse la Manche et se retrouve à Caen dans les écuries du duc de Normandie où elle est engagée comme palefrenier. Comment dévoiler la vérité à son entourage alors que chacun loue son habileté à mener les chevaux ?

La tante qui ne voulait pas mourir

De:Mukhopadhyay, Shirshendu Lu par:Nadine Beucher
Durée:2h. 33min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:"Ils vont sortir de partout comme des vautours quand ils découvriront que je suis morte. C'est pourquoi je me débarrasse du coffret. Planque-le. Ce sont mes bijoux chéris". Au Bangladesh, la jeune Somlata épouse un homme plus âgé, et de caste supérieure. Elle intègre alors sa maison familiale bondée, où vit la terrifi ante grand-tante Pishima. Un beau jour, celle-ci meurt sous les yeux de Somlata. C'est alors que le fantôme de Pishima lui confi e une mission : récupérer ses bijoux cachés pour que personne ne mette le grappin dessus. En parallèle, Boshon, l'adolescente rebelle de la maison, rejette tous ses prétendants au mariage. Quelle n'est donc pas sa surprise quand elle tombe amoureuse de son voisin, bien plus pauvre qu'elle... Une comédie de moeurs truculente et délicieusement dépaysante qui nous dévoile avant tout l'histoire de trois générations de femmes fortes au sein d'une famille et d'un pays qui ne leur mènent pas la vie facile.

Pension de famille

De:Pazinski, Piotr Lu par:Jacques Itssi
Durée:4h. 36min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Le narrateur de ce roman retourne dans la pension de famille où il a passé ses premières vacances, près de Varsovie. Assailli par ses souvenirs, il visite le jardin et croise des personnages, dont certains ne sont plus de ce monde : sa grand-mère Bronka, les pensionnaires Tecia et Mala, le docteur Kahn, ou bien Jacob. Un hommage au monde disparu et à la transmission de la mémoire.

Ce qu'elles disent

De:Toews, Miriam Lu par:Françoise Dufour
Durée:7h. 16min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Colonie mennonite de Molotschna, 2009. Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes – grands-mères, mères et jeunes filles – tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, nombre d’entre elles sont retrouvées, à l’aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l’explication est évidente, c’est le diable qui est à l’œuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes. Elles ont quarante-huit heures pour reprendre leur destin en main. Quarante-huit heures pour parler de ce qu’elles ont vécu, et de ce qu’elles veulent désormais vivre. Analphabètes, elles parlent un obscur dialecte, et ignorent tout du monde extérieur. Pourtant, au fil des pages de ce roman qui retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage, leurs aspirations se révèlent être celles de toutes les femmes. Inspiré d’un fait divers réel, Ce qu’elles disent est un roman éblouissant sur la possibilité pour les femmes de s’affranchir ensemble de ce qui les entrave.

Le secret du docteur Barry

De:Ouellette, Sylvie Lu par:Valérie Gallier
Durée:13h. 10min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Angleterre, XIXe siècle. Pour réaliser son rêve et devenir médecin, Margaret Bulkley doit se faire passer pour un homme dès son plus jeune âge. Médecin militaire, chirurgienne avant-gardiste, elle continue sa carrière en dissimulant son corps et ses pulsions de femme.
De:Fischer, Elise Lu par:Claude Garnier
Durée:9h. 55min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Un hommage à la ville de Nancy à travers l'histoire de deux générations de femmes issues des classes populaires. De la fin des années 1940 au début des années 1980, les vies d'Odile et de sa fille, Isabelle, reflètent les évolutions sociales de leur époque, marquée en particulier par l'émancipation des femmes. Sont également évoquées de grandes figures telles que l'abbé Pierre et Jean Prouvé.