Contenu

Le passage de l'été

Résumé
Hélène, seize ans, vit au coeur de la Bretagne intérieure, dans un bourg oublié des touristes et cerné par les rochers. Entourée d'un père aimant, de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand-mère Alexine, diplômée de l'école des druides, elle se destine à devenir institutrice, comme sa mère. Mais l'arrivée de Marguerite, nouvelle professeure de français venue de Paris avec son mari, célèbre romancier, bouleverse leur existence à tous. Qu'est venue chercher Marguerite ici, enfoui sous le granit ? Quels drames anciens se murmurent dans la forêt ? Le temps d'un été, Hélène va découvrir le vertige du désir, la douleur de la perte et le piège qui se referme sur ceux qui dérangent. A la fois saga bretonne et roman d'apprentissage, Le Passage de l'été fait resurgir les secrets et les blessures de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Il raconte la fin de l'enfance, entre émerveillement des premières fois, chagrin indélébile et promesse d'émancipation.
Durée: 4h. 43min.
Édition: Paris, Lattès, 2021
Numéro du livre: 71801
ISBN: 9782709668583

Documents similaires

Durée:20h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71144
Résumé: Voici une somme indispensable pour qui s'intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours. Ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en Bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire. Chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marqueur à la construction du mouvement breton (l'Emsav), des intellectuels celtomanes du XIXe siècle aux activistes du FLB, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'Occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au CELIB. Tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit à vivre, travailler et surtout décider au pays. L'histoire de la revendication bretonne traduit, en définitive, le désir en Bretagne d'une réelle alternative à l'État-nation jacobin, dans une Europe fédérale des peuples.
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30028
Résumé: Au hameau de Menglazeg, au coeur des montagnes noires de Cornouaille, en pays breton, la tension et la rivalité montent entre Sylviane et sa mère, Aurore. Adolescente rebelle, Sylviane, 18 ans, a pris sa décision : elle tire un trait sur le livret de famille et met les voiles. Pas question pour autant d'abandonner Louis, son petit frère, et Capucine, sa petite soeur, les seules personnes à qui elle tient vraiment. Mais ce soir-là, un accident va bouleverser ses plans...
Lu par:Daniel Martin
Durée:22h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74585
Résumé: Jean Rohou relate les difficultés et les injustices de la vie quotidienne en Bretagne en prenant exemple sur son enfance, alors que la région était méprisée par le reste de la France. Il confronte ce mode de vie austère à la vie d'aujourd'hui et à celle d'époques plus anciennes tout en analysant les moeurs, la vie des couples, la mentalité paysanne, le rôle de la femme et de l'alcool.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:28558
Résumé: Succession de chroniques alertes et ironiques, mêlant souvenirs d'un étudiant allemand à Brest et périples touristiques, dans lesquelles l'auteur bat en brèche les préjugés concernant la Bretagne sans pour autant épargner les travers des Bretons.
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34593
Résumé: Le destin d'Anne-Marie, née en 1902 dans une famille aisée de Morlaix, semble écrit. Elle grandit dans une demeure bourgeoise et reçoit une bonne éducation, comme ses trois frères aînés. Un jour de 1912, tout bascule. Son univers se désagrège. Elle découvre une autre réalité, celle des gens qui travaillent dur pour peu d'argent et qu'elle côtoiera à la manufacture des tabacs. Sa mère, Julie, vend la belle maison de Morlaix pour se réfugier à Keranna, la ferme que les femmes de la famille se transmettent depuis deux siècles. Anne-Marie et Julie ont également hérité de la force des «dames de Keranna» et de leur courage pour échapper aux carcans de la société. Arthur, le cousin bien-aimé de Julie, les aidera à traverser les épreuves la tête haute...
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69460
Résumé: Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, et des fillettes charmantes. Le docteur, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement. Mais qui sont vraiment les Cogan ? Quelle est la raison de cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ?
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65578
Résumé: Au coeur de la Bretagne du Nord, Elie ramasse le goémon comme le font ses ancêtres depuis des générations. Depuis la mort accidentelle de ses parents, il assume la charge de sa petite soeur. Même si les conditions de travail sont difficiles et les revenus maigres, le jeune garçon refuse de renoncer à cette vie, menacée par la modernisation, et d'imaginer un avenir ailleurs.
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34960
Résumé: A la mort de son père, pour échapper au destin misérable qui lui est promis et ne pas se soumettre à la règle du droit d'aînesse, le jeune Pôl décide, le coeur serré, de quitter la ferme et d'aller gagner sa vie. Pourquoi ne pas rejoindre les Johnnies et, comme eux, tenter de faire fortune dans le commerce des oignons ? Bravant toutes ses peurs, Pôl entreprend cet apprentissage qui le conduit vers les côtes d'Angleterre. Long sillon, sur terre et sur mer, que cette route des oignons cultivés en Bretagne. Et bouleversante leçon de vie au rythme des saisons chaotiques. Mais le garçon rêveur s'endurcit. Et bientôt il ne craint plus d'affronter les obstacles qui vont faire de lui un homme et lui permettre, l'heure venue, de revenir sur sa terre de rancoeur pour reprendre, de main de maître, les rênes de l'exploitation familiale.
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72820
Résumé: Brillante avocate toulousaine spécialisée dans les affaires familiales et notamment les divorces, Camille s'est forgé l'image d'une femme froide et déterminée. Le jour où le mari d'une de ses clients se suicide sous ses yeux, son univers et ses certitudes basculent. Elle décide de partir pour Douarnenez, berceau de sa famille, afin d'affronter les fantômes qui la hantent depuis trop longtemps.
Lu par:Daniel Martin
Durée:25h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74709
Résumé: Suite du témoignage de l'auteur sur la langue et l'école, les difficultés et les injustices quotidiennes dans la Bretagne de son enfance, alors que la région était méprisée.
Durée:12h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68652
Résumé: Un soir d'automne, Hélène se rend dans une petite station balnéaire de Gironde au volant de la voiture qu'elle a louée à Paris, décidée cette fois-ci à mettre enfin en vente sa vieille villa isolée sur la dune, achetée dix ans plus tôt à une institutrice depuis lors décédée. En se délestant de ce bien dont elle ne tire que tracas et tourments, Hélène pense évacuer les fantômes qui parasitent son existence de femme active, célibataire nullipare, et satisfaite de l'être, ainsi qu'elle se le proclame. Or, dès le premier soir, la maison se révèle squattée par un jeune photographe nippo-canadien dont la compagnie va bousculer ses plans. De même, l'arrivée inopinée de Bambi, sa filleule chérie, en proie à de sérieux soucis personnels, et la rencontre d'inconnus du voisinage dérèglent le programme initial comme si conjonctions cosmiques et fureurs atlantiques interféraient autant que les événements prosaïques pour que s'opère la métamorphose dont chaque personnage semble devoir faire l'expérience. Entre apprivoisement du présent et revisitation du passé, relations neuves et effractions intimes, remuements géologiques, climatiques et historiques, entre plages jalonnées de blockhaus, chemins forestiers parcourus par des nuits sans lune, tempête centennale, crimes anciens surgissant d'un tableau et voix perdues, entre érosion des côtes océanes et de toutes les certitudes, Hélène s'effondre comme pour mieux se relever, s'ouvrir aux initiations qui l'attendent et vivre la mue libératrice et amoureuse à laquelle elle ignorait si ardemment aspirer.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74863
Résumé: Anna et Virgil sont deux jeunes artistes talentueux qui seraient presque disposés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir dans le monde de l’art. Ils se projettent avec un bel élan dans les circonstances matérielles les plus précises d’un succès éclatant et rapide. Être artistes ! Être artistes et le demeurer ! Être artistes et en vivre ! Atteindre même à la grande notoriété ! Ceux qui imagineront qu’avec ses Artistes, Ellias dresse le procès implacable des ressorts d’un monde né de l’accélération exponentielle du précédent en seront sans doute pour les mêmes frais. Certains se laisseront pourtant porter et probablement surprendre par la neutralité clinique d’une narration sobrement ironique, ou encore par le drolatique passage en revue de la vie politique française de ces quinze dernières années. D’autres goûteront au premier degré l’authenticité d’une histoire d’amour tissée dans l’époque. Le roman d’apprentissage, en tout cas, s’en trouvera radicalement subverti.