L'énigme Edna
Résumé
Edna, 17 ans, vit seule avec son beau-père, dans une petite ville du sud de la France. Depuis la mort de sa mère du Covid, la jeune fille s'est refermée sur elle-même et est devenue le souffre-douleur du lycée, où elle est en section pro. Alors qu'elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l'humilient pour son choix élitiste et le plus virulent, Eliott, l'agresse physiquement. Fils d'un homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que la victime, Edna, est exclue. Pour réparer cette injustice, Chaïnez l'aide à participer à un concours littéraire très en vue dans le lycée. Mais Elliot, ivre de colère contre cette moins-que-rien qui ose le défier, prépare sa vengeance...
Lu par:
Karine Gremaud Mettraux
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Deuil
/
Harcèlement
/
Covid-19
/
Littérature française
/
Roman (jeunesse)
Durée:
7h. 12min.
Édition:
Paris, Nathan, 2021
Numéro du livre:
71749
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782092591550
Collection(s):
Thriller
Documents similaires
Lu par:Patrice Hurel
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74939
Résumé: Les vacances d'hiver sont perturbées par la pandémie de Covid-19. Malgré cela, une bande d'amis se rend en montagne pour profiter des pistes. Ils se retrouvent confrontés aux intempéries montagnardes mais aussi à des trafiquants de drogue et à d'étonnants personnages.
Lu par:Corine Massy
Durée:1h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71389
Résumé: Dans son nouveau lycée, Léa ne connaît personne. En histoire-géo, elle découvre monsieur Fauchon, un homme discret et un peu étrange, dont les élèves se moquent jusque sur les réseaux. Léa a de la peine pour lui, mais défendre un prof contre tout le monde, c'est impossible. L'envie de s'intégrer au groupe est plus forte qu'elle, au risque d'y perdre son âme.
Lu par:Chantal Fontaine
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74570
Résumé: Isis se sent mal dans sa peau. Elle a des kilos en trop et se voit affublée par ses camarades du collège de surnoms durs à porter. Mais, grâce à son amie Malika et à un club de théâtre, elle apprend à s'accepter et à reprendre confiance en elle.
Lu par:Manon
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:33741
Résumé: Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, «veillant» les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.
Lu par:Marie Meylan
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:69631
Résumé: A la moindre émotion, la petite soeur d'Esteban est en danger : elle vit avec un coeur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants, fabriqués par la société Organic... encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car "artificielle" à 96%, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic. Le deal ? Il relâchera les otages s'il obtient un nouveau coeur pour sa soeur. Commence une nuit de cavale retransmise en direct sur les réseaux sociaux. [Candidat au Prix ado RTS]
Lu par:Hervé Detrey
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74811
Résumé: Dans futur proche où nous faisons face à la crise climatique et sommes à la recherche d'un nouvel espace de vie, découvrez le nouveau roman réaliste de l'autrice plusieurs fois récompensée Florence Hinckel, sur la conquête spatiale, où tous les faits scientifiques sont vraisemblables et vérifiés. ''Personne n'est jamais allé aussi loin. '' Esther, 22 ans, est choisie pour faire partie du premier voyage d'humains sur Mars en vue de la terraformer. C'est la chance de sa vie ! Cette jeune ingénieure laisse derrière elle une famille en deuil - ses parents ne se sont jamais remis de la mort de sa petite soeur - mais aussi Hugo, dont elle vient de tomber amoureuse... Roman SF à lire dès 14 ans.
Lu par:Jean-Luc Berly
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25941
Résumé: Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu'un même processus mortifère est à l'œuvre, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains. Car le propre du pervers est d'avancer masqué. C'est cette imposture qu'il faut dévoiler pour permettre à la victime de retrouver ses repères et de se soustraire à l'emprise de son agresseur. S'appuyant sur son expérience clinique, l'auteur se place en effet, en tant que victimologue, du côté des personnes agressées pour que le harcèlement qu'elles subissent quotidiennement soit pris en compte et nommé pour ce qu'il est : un véritable meurtre psychique. Le sujet du harcèlement moral reste largement inédit en France. D'où l'intérêt de ce livre remarquablement documenté, qui est aussi un guide pratique pour les victimes ou ceux qui veulent les aider (choix de la thérapie la mieux adaptée, étapes à court et long terme vers la guérison...) et pour les professionnels auxquels il propose une approche nouvelle.
Lu par:Brigitte Bordron
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31131
Résumé: Un roman à la fois drôle et violent sur le harcèlement scolaire, raconté à la première personne par la voix d'un enfant.
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15434
Résumé: La manipulation mentale fait peur et fascine à la fois. Elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne : chantage affectif familial, jeux de pouvoir au travail, domination individuelle dans le couple, forte influence d'un ami... Il existe une catégorie d'individus nuisibles et destructeurs dont le but reste le même à travers les siècles : satisfaire leurs priorités à nos dépens...
Lu par:Philippe Canizares
Durée:31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74605
Résumé: Juliette Livourne aimerait bien jouer avec Justine, la fille de sa nouvelle gouvernante. Mais ses parents refusent qu'elle côtoie les domestiques. Un soir où elle se sent seule, Juliette décide de consulter ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance...
Lu par:Manon
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34850
Résumé: Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n'est pas si rose. Son père, qu'elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu'elle fréquente est particulièrement strict... Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus... A partir de 12 ans
Lu par:Isabelle Williamson
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74900
Résumé: Spécialiste des virus, le médecin répond à une série de questions sur la Covid-19, la vitesse de propagation du virus dans le monde, les variations de mortalité d'un pays à l'autre, l'efficacité des vaccins ou encore le lobbying des laboratoires pharmaceutiques.