Contenu

Mesdames les capitaines

Résumé
"La femme courageuse vaut deux hommes courageux" écrivit Gabriel Meurier dans le trésor des sentences en 1568. Et pourtant la France a attendu le XXe siècle pour intégrer réellement les femmes dans la Police et dans la Gendarmerie. Dans cet ouvrage, l'auteur a choisi d'exposer le rôle qui est désormais le leur en narrant l'histoire d'une capitaine de Police et d'une capitaine de Gendarmerie confrontées à un implacable tueur en série. Des disparitions de jeunes filles, puis de femmes mûres s'enchaînent à Toulouse et à Castelnaudary, et ces dernières ne sont jamais retrouvées. Les enquêtrices sont conscientes que personne ne possède les infrastructures nécessaires pour garder prisonnières autant de personnes. Mais alors, où sont passés les cadavres ? Dissimuler facilement un corps ou deux est réalisable, mais dans cette affaire comment le tueur est-il parvenu à se débarrasser de huit dépouilles en si peu de temps ? Des investigations difficiles au cours desquelles policiers et gendarmes paieront un lourd tribut avant de mettre hors d'état de nuire le redoutable prédateur.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 5h. 8min.
Édition: Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), les Presses littéraires, 2020
Numéro du livre: 71693
ISBN: 9791031010540
Collection(s): Crimes et châtiments

Documents similaires

Lu par : Philippe Hamel
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68139
Résumé:Le refus du maire de Collioure, Gaston Sahorle, de se représenter aux prochaines élections municipales, provoque la compétition entre ses deux premiers adjoints Manu Ria et Jordi Porta. Chacun sa liste et que le meilleur gagne ! De nombreuses anecdotes concernant les colistiers vont égayer les débats, vite ternis par la découverte du corps sans vie d'un homme, abattu par arme à feu, dans les vignes sur les hauteurs de Collioure. La brigade de gendarmerie de Port-Vendres, dirigée par le lieutenant Mortero est saisie de l'enquête. Elle découvre la vie dissolue de Manu, la victime, qui soulève de nombreuses pistes. Quels secrets cachait cet homme, figure emblématique locale ? Les investigations menées par Mortero et son équipe vont les mener dans les méandres de trafics obscurs et de secrets de famille. Mais l'enquête rebondit lors de la découverte d'une seconde victime. Face à ses démons intérieurs, Mortero pourra-t-il mener à bien son enquête ? 1971, l'histoire d'un clocher en deuil...
Lu par : André Jobez
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66213
Résumé:Viol, accusation de pédophilie, sauvage agression, kidnapping d'enfant, tentative de meurtre, meurtre, escroquerie, tromperie, de banals faits divers sortis tout droit des pages du quotidien qui emploie le journaliste raté Julien Millau, plus doué pour chasser les femmes mariées que les scoops ? Non, plutôt toute une panoplie de malheurs qui se déversent sur lui et ses anciens camarades d'étude. Pourtant dix ans qu'il n'avait aucune nouvelle d'eux et le passé resurgit d'un coup avec tout son cortège d'émotions fortes. Va-t-il réussir à sauver ses amis et à se sauver ? Une traque infernale s'est engagée entre eux et une menace tapie dans l'ombre sans pitié. Qui leur en veut à ce point ? Quel est le rapport avec ce rendez-vous qu'ils s'étaient donnés dans dix ans, même jour, même pomme, place du Capitole ?
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65726
Résumé:Une série de décès suspects surviennent dans un nouvel établissement limousin qui a pour vocation d'accompagner les personnes âgées en fin de vie. L'enquête est confiée au commissaire Eric Limougeaud, qui doit bientôt prendre sa retraite. Premier roman.
Lu par : Caroline Jallat
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75612
Résumé:Après la découverte d'un cadavre couvert de coquillages et attaché à une corde d'ostréiculteur dans l'étang de Thau, les gendarmes de Balaruc-les-Bains sont chargés de l'affaire. La lieutenante Marie-Pierre Moreno découvre peu à peu une affaire aux multiples ramifications.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66340
Résumé:24 histoires policières se déroulant dans diverses parties de l'Occitanie. Des femmes organisent le meurtre de leurs maris, un déporté s'avère avoir été coupable de contrebande au marché noir, un bûcheron effectue le meurtre de sa femme pour lequel il a déjà été condamné, etc.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77170
Résumé:De retour dans son petit village de Charente, un politicien au parcours douteux est abattu dans sa maison de famille. Le surlendemain, une vieille femme réputée pour sa connaissance des coins à champignons, est tuée par un chauffard qui prend la fuite. Trois retraités, un commissaire de police, un juge et un espion, se réunissent pour trouver le tueur et comprendre ce qui liait les deux victimes.
Lu par : Jean-Pierre Got
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71310
Résumé:Le train jaune traverse la Catalogne, de la Cerdagne à la haute vallée de la Têt. Il passe notamment par le pont suspendu de Cassagne. Un jour, un passager disparaît sans laisser de trace, malgré la présence d'une vingtaine de témoins, dont son épouse. Patrick, sous-lieutenant, et Mireille, adjudant-cheffe, de la gendarmerie de Mont-Louis sont chargés de l'enquête sur cette affaire improbable.
Lu par : André Jol
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70406
Résumé:Le récit s'écrit sous les clochers des villages d'hier, bien-pensants et malfaisants, où les femmes ont été victimes de la violence, de la religion et de l'hypocrisie. L'auteure nous emmène sur les traces d'une faiseuse d'anges condamnée à devenir éventreuse itinérante et de ses démons, s'intéressant en chemin à la pratique de l'avortement, au destin des fœtus, aux abus subis par les enfants placés et à la culture patriarcale du secret et de l'oppression.
Lu par : Marc Levy
Durée : 18h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74566
Résumé:Le Bronx, 1958. Le bureau des policières peine à gagner en crédibilité au sein du NYPD, même lorsqu'il résout des affaires sur lesquelles les hommes se sont cassé les dents. Jeune recrue issue d'une famille d'immigrés italiens catholiques, Marie Carrara essaie de trouver sa place au sein de cet univers sursaturé de testostérone. Elle refuse de se complaire dans des tâches "de femme" et n'aspire qu'à une chose : devenir enquêtrice. Malgré son innocence et sa timidité naturelles, elle se découvre un don pour s'infiltrer dans les soubassements de la ville et tendre des pièges aux dealers de drogue et autres dépravés qui. ne voient en elle qu'une proie facile. Dans le même temps, elle doit s'effacer et se soumettre à la maison : son mari, policier lui aussi, est un pervers narcissique violent et un coureur de jupons invétéré. En dépit de la brutalité de son métier, du sexisme auquel elle doit faire face chaque jour et d'un mariage qui prend l'eau de toute part, Marie se promet pourtant de réussir au sein du NYPD et de devenir le modèle que mérite sa fille. Inspiré par le combat de Marie Cirile-Spagnuolo, une ancienne collègue de l'auteur, Le Bureau des policières est un polar terriblement juste sur les violences professionnelles et domestiques contre lesquelles les femmes, hier comme aujourd'hui, doivent se battre.
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70009
Résumé:Mildred Pierce, petite femme aux cheveux blonds mousseux et aux yeux bleus limpides, décide de se séparer de son mari ; c'est, dit-elle, parce qu'il court après une certaine Mrs. Biederhof, mais surtout parce que, victime de la crise de 1929, il est sans travail et en prend trop aisément son parti. Elle doit pourtant gagner sa vie, et celle de ses filles, alors, pour s'en sortir, elle vend les «pies» fait maison, et travaille comme serveuse dans un restaurant. Mais cela ne suffit pas, du moins pas aux yeux de sa fille aînée, Véda, alors Mildred se lance dans les affaires et ouvre son propre restaurant «Mildred Pierce, Poulet – Gaufres – Pies», suivi d'un deuxième, puis d'un troisième. Elle fait aussi la connaissance de Monty Beragon, un jeune et élégant oisif, devient sa maîtresse, puis, lorsqu'il est ruiné, l'entretient. Or, pendant ces années de lutte, Véda grandit et devient une rivale redoutable au caractère orgueilleux, cupide et méprisant, et Mildred, rejetée et bafouée, se retrouve, après un drame affreux provoqué par sa propre fille, pauvre et vieillie... James Cain a écrit principalement des romans noirs et a acquis sa notoriété comme auteur de romans policiers. Mildred Pierce tient une place particulière dans son œuvre : c'est un roman de mœurs, une critique sociale et un portrait de femmes particulièrement réussi, émouvant et drôle.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65880
Résumé:Spécialiste des «grandes enquêtes sociales» qui mettent en scène les déclassés, Louis Roubaud, publie avec sa longue série sur «la Prostitution, troublante énigme», une réflexion sur le monde du sexe tarifé à l’époque où les maisons de tolérance, établissement dits «convenables», se voient concurrencées par le développement de la «prostitution clandestine». À son habitude, Roubaud aborde son enquête sans préjugés, cherchant avant tout à comprendre plutôt qu’à condamner d’emblée. Il n’en reste pas moins que le résultat de son exploration dans les bas-fonds de la société, de Djibouti à Paris, en passant par Marseille et la Côte d’Azur, s’impose comme une dénonciation sans complaisance de l’exploitation du corps des femmes en un temps – les Années Folles – où la prostitution ne fait pourtant guère débat, sinon pour la forme.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79940
Résumé:« Femme, vie, liberté ! » : depuis deux ans, le cri de ralliement des Iraniennes a fait le tour du monde, porté par un soulèvement sans précédent contre le régime théocratique de Téhéran. Mais que signifie, au quotidien, être une femme en Iran ? Dans ce livre coup de poing, Mona Jafarian, cofondatrice de l`association Femme Azadi, donne la parole à celles que l`on n`entend pas. Douze d`entre elles ont eu le courage de témoigner, nous plongeant dans la réalité de la république islamique, un quotidien fait de peurs, de frustrations, d`humiliations, quand le simple fait de montrer ses cheveux, de chanter ou de serrer la main d`un homme peut conduire en prison ou à l`échafaud. Étudiantes, mères de famille, filles ou soeurs de, elles refusent de se résigner à la soumission imposée par les mollahs et se battent, au péril de leur liberté et de leur vie, pour reprendre leur destin en main. À travers ces voix de femmes, dont les liens de sororité défient la tyrannie, mais aussi sa propre voix, Mona Jafarian nous offre une bouleversante immersion dans la société iranienne d`aujourd`hui. Un vibrant hommage à celles qui luttent pour leur dignité. Un livre indispensable pour comprendre les ressorts intimes de la révolte qui ébranle la dictature des mollahs.