Contenu

Paris émois: balades et ballades

Résumé
Amoureux de la ville de Paris, l'auteur raconte son rapport intime à la capitale, célébrant ses quartiers, ses monuments et ses habitants. Mêlant souvenirs et réflexions personnelles, il propose un itinéraire symbolique à travers une ville en constante évolution, de l'incendie de Notre-Dame en avril 2019 au premier confinement de mars 2020.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 5h. 42min.
Édition: Paris, Mialet-Barrault, 2021
Numéro du livre: 71462
ISBN: 9782080219770
CDU: 8

Documents similaires

Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68955
Résumé: Savoir flâner à Paris est un art de vivre. Et plus encore quand on est parisien. Car alors, plus on va vers sa ville et plus elle vient vers vous, et plus elle vous donne. A vous Paris qui bouge, qui vibre, qui chante et enchante, qui élucubre, qui inquiète, intrigue ou surprend ! C'est Paris souvenir, Paris l'anecdote ou Paris l'épate qui vous guette au coin de la rue. C'est ce Paris-là que Pierre Merle, en toute subjectivité, évoque dans ce livre.
Durée:22h. 41min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69742
Résumé: « La Seine est le fleuve sur le bord duquel j'aurai passé l'essentiel de ma vie. Je me suis aperçu très tard que cette mince coulée grise et verte formait le centre d'un territoire, réel et imaginaire, dont je n'avais cessé de vouloir déchiffrer le secret. » Comment raconter un fleuve ? Comment dire ses boucles, ses méandres, les villes qui le bordent, les ponts, les ports, les entrepôts ? Comment dire les générations qui l'ont façonné, ont bâti ses rives, ont cultivé ses terres ? Dans L'Or du temps, François Sureau part de la source et descend, chapitre après chapitre, vers l'embouchure. Il s'arrête avec pour seule nécessité le rêve et le souvenir. Ses haltes se transforment ainsi en autant de récits. De la géographie surgit l'Histoire, la grande, mais aussi la plus intime. Vies héroïques, riches heures d'écrivains et de peintres égarés, moments mystiques, secrets conciliabules, digressions impromptues sur le droit, la politique, l'anarchie, la diplomatie. De la source à Troyes de Samois à Évry, Bercy, Paris... François Sureau avance de proche en proche, et forme peu à peu un livre unique, étonnant, libre, où s'entrecroisent tous les grands thèmes qui le fondent.
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68892
Résumé: « Heureux qui a vu le jour se lever sur le pont de Bezons ». C’est la première phrase de ce roman dont le projet consiste « à mener sur les berges de la Seine, entre Melun et Mantes des reconnaissances aléatoires, au fil des saisons, dans un désordre voulu ». Mais très rapidement ces déambulations prennent des allures de petite odyssée sur les berges du fleuve, au cœur de banlieues bousculées, parcourant des espaces fracassés, des friches et des zones industrielles. Traversée du monde d’à côté, celui que nous ne voyons plus depuis des décennies. De micro évènements prennent une tournure fatale et romanesque, comme la fermeture d’un Mc Donald’s à Bezons ou des parties de pêche organisées par des Roms. On y croise des réfugiés tibétains sur une péniche à Conflans, un café kurde révolutionnaire à Corbeil, un restaurant brésilien, des mosquées salafistes à Saint-Denis, une base assez confidentielle de la marine nationale. C’est le roman discret d’un monde bouleversant de solitude, d’oublis, de ruines et de décomposition.
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:30815
Résumé: Douze nouvelles proposent une exploration du côté sombre de la ville de Paris, avec ses serveurs, ses policiers, ses prostituées ou encore ses malfrats, des Halles à Oberkampf et de Belleville aux Batignolles, en passant par la place des Vosges.
Durée:1h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33251
Résumé: 1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n'est censée durer que le temps de l'Exposition...
Lu par:Jacques Frot
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74642
Résumé: Au gré d'une promenade poétique au coeur du métro parisien, l'auteure évoque l'histoire de ce réseau de transport urbain. Elle livre ses observations sur cet univers souterrain, ses couleurs, les événements qui s'y déroulent ou encore ses usagers.
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68692
Résumé: Le Journal de voyage du jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa de Beauregard (1752-1824), à Paris en 1766-1767, est publié pour la première fois dans son intégralité, bien qu'il ait été connu depuis le XIXe siècle sous la forme d'extraits, publiés par l'un de ses descendants. Il constitue une source d'information de première importance sur la vie de la haute société, le paysage monumental parisien et l'activité culturelle de la Capitale française. Dans ce « Journal », l’auteur témoigne au jour le jour de sa découverte des curiosités artistiques de la Capitale, objet principal mais non exclusif de son séjour. L’autre but de son voyage étant de se perfectionner dans l’art de peindre où le jeune homme excellait en tant qu’amateur. Au fil des pages d’une grande spontanéité d’écriture, le lecteur, qu’il soit historien de l’art ou historien découvrira le Paris du siècle de Louis XV sous ses multiples aspects, de la fange de ses rues jusqu’aux réunions de la société la plus policée (Salon de Mme Geoffrin), en passant par la visite des cabinets des grands collectionneurs et les ateliers des artistes les plus renommés (Boucher, Greuze... ), sans oublier les institutions culturelles (L’Académie Royale, la manufacture des Gobelins), les délassements mondains (la Comédie française, l’Opéra, le Concert spirituel ) où les manifestations plus populaires (la Foire St Germain). C’est un Tableau de Paris haut en couleur que ce « Journal » nous invite à découvrir.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:69072
Résumé: Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ? Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie. Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25623
Résumé: A quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Où peut-on découvrir l'impressionnante machinerie d'une sous-station ? Au détour de quel couloir s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ? Où se trouvent les "stations fantômes" jamais ouvertes au public ? Comment prendre la mesure de l'incroyable lacis des voies de service et arrière-gares ? Merveilleux métro ! Il recèle tant de trésors qu'on peut le visiter comme un musée inattendu des techniques, des arts décoratifs et de l'histoire de Paris.
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68515
Résumé: Ce livre raconte une histoire d'amour entre une ville et son fleuve. On y voit, à travers les âges, comment marchands, prévôts et spadassins tirèrent profit de cette Seine, véritable mère nourricière de la capitale, par laquelle arrivaient le blé, le vin ou le bois. Qui tient la Seine peut affamer Paris, disait-on alors et c'est ainsi, par exemple, qu'Henri IV se rendit maître de la cité, à la faveur d'un simple blocus en amont... Pourtant, l'histoire de ceux, illustres parfois mais inconnus le plus souvent, qui surent exploiter cette voie d'eau, restait à écrire et Simon Lacordaire le fait ici avec une érudition aussi sérieuse que plaisante. Des marchands opulents aux gagne-deniers misérables, des prévôts aux haleurs, des boutiquiers à la pègre, c'est tout un monde qui ressuscite au fil de l'eau et des pages. Personnages insolites, curieux ou superbes, monarques, prostituées, charlatans, meuniers, porteurs d'eau, pécheurs ou chercheurs d'or, ces Inconnus de la Seine animent de leur geste quotidienne une histoire qui, jusqu'à ce jour, n'avait pas rencontré son historien.
Durée:18h. 36min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:26389
Résumé: Edition mise à jour pour la saison 2011-2012: plus de 600 nouvelles photos ! Tous les joueurs qui ont porté le maillot du PSG en match officiel. Toutes les équipes, les entraîneurs, les présidents, la section féminine... Plus de 1000 définitions ; Des statistiques sur tous les matchs du PSG ; Des anecdotes ; Des matchs et des joueurs légendaires ; La référence ultime pour tous les supporters du PSG.
Lu par:Guy Landelle
Durée:23h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69209
Résumé: 67 récits ayant pour cadre le Paris fin de siècle que décrit Maupassant, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses petites femmes et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l'animation du Boulevard, les joies voilées du canotage en banlieue, etc.