Contenu

Esthétique du pôle nord: stèles hyperboréennes

Résumé
Emmenant son père âgé au-delà du cercle polaire, l'auteur nous propose un voyage philosophique, raconte les découvertes de la nourriture, la frayeur devant l'ours, l'émotion face aux icebergs. Il rappelle les rites ancestraux des Inuits, regrette l'irruption dans ce monde des civilisations judéo-chrétienne et américaine.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 3h. 15min.
Édition: Paris, Bernard Grasset, 2002
Numéro du livre: 21017
ISBN: 9782246629412
CDU: 910

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:1h. 19min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36347
Résumé: A l'occasion d'un voyage en Guyane, le philosophe est témoin des changements de vie des Wayanas, peuple amérindien menacé par l'introduction des instruments de la civilisation occidentale. Les peuples dits premiers ont perdu la mémoire de leurs pratiques traditionnelles et les civilisations modernes prospèrent sur leurs décombres.
Lu par:Simone Chaix
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:3031
Résumé:
Lu par:Marcel Pahud
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:4060
Résumé: Description de la société de Saint-Domingue au XVIIème siècle par Girod de Chantrans (1750-1841), envoyé à Saint-Domingue pour soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance contre l'Angleterre. Observateur fin et fidèle, l'auteur qui appartient au siècle des Lumières, dépeint les situations les plus révoltantes sur le ton du constat : le réquisitoire en est d'autant plus féroce. Longue présentation (111 p.) de P. Pluchon qui permet de mieux comprendre le texte de cette société coloniale du XVIIIème siècle.
Durée:9h. 58min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:1444
Résumé: Cette équipée est aussi le voyage de noce d'Évelyne Coquet. Avec Caddy, émerveillés par une flore et une faune d'une beauté prodigieuse, ils sont conquis par l'extraordinaire accueil des indigènes, seringueros ou indiens. La chaleur, l'humidité, les moustiques, les tiques et les fourmis, les eaux fétides, les miasmes de la forêt ne leur feront pas faire marche arrière au risque d'y laisser leur santé. Aventure pleine d'utiles leçons pour les apprentis voyageurs hors des chemins battus.
Lu par:Claude Fissé
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15389
Résumé: En proposant pour la première fois une mise en perspective de l'ensemble de ses écrits, étayée de citations nombreuses, attentive au style comme à la démarche de l'écrivain, cette monographie comble un manque. Et conduit à un constat paradoxal : si le voyage, pour Nicolas Bouvier, est avant tout un "exercice de disparition", "décoder la planète" ou prendre connaissance du monde par le biais de l'écriture lui aura finalement permis de s'enfanter lui-même...
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:17113
Résumé: Un jeune écrivain américain encore inconnu, Douglas Kennedy, débarque en 1985 à Alexandrie, avec cinq carnets en poche. Il en tirera un récit de voyage fascinant dans l'envers du décor des pyramides, publié pour la première fois en français et toujours interdit en Egypte. Kennedy y contourne les circuits touristiques et les clichés, d'Alexandrie à Assouan, et va au devant des Egyptiens. "Le plus intéressant étaient les rencontres. C'était un récit de voyage, une tradition très anglaise depuis le 19e siècle, mais avec un regard moderne", souligne l'écrivain, qui replace son livre dans le contexte politique de l'époque, dans une nouvelle préface, et évoque la montée de l'islamisme déjà perceptible il y a plus de vingt ans.
Lu par:Fernande Guex
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:3250
Résumé:
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:11267
Résumé: Voyageur des années 50, Henri Lochon, avec Jacques Cornet et Eric de Genlis, se rend en Sierra Madre mexicaine à la découverte des Indiens Tarahumaras
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15440
Résumé: Quelqu'un a dit une fois, à peu près : « la seule façon de ne pas mourir, c'est de vieillir ». J'ajouterais que la seule façon de vieillir le plus lentement possible est de rechercher des Iles perdues pour les découvrir à nouveau. Car je crois profondément que même dans ce monde rétréci par les avions, les médias, la veulerie des politiciens et de ceux qui les élisent, il existe quelque part encore des paysages doux, mais dangereux, des hommes courageux et parfois violents, mais jamais fanatiques, des femmes tendres et un peu garces en même temps, bref ce qui constitue l'essence de l'aventure. L'aventure existe surtout dans l'esprit de celui qui la vit. C'est une des raisons pour laquelle, dans notre fin de XXe siècle occidental, elle n'est plus ce qu'elle devrait être, l'essence même de la vie.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15168
Résumé: "L'Auvergne est hivernale, venteuse et montagnarde. Pour lutter contre les ténèbres, la pluie, les terreurs du solstice, l'Auvergnat se groupe comme les moutons afin de mieux résister au vent. Puis il bâtit autour de lui des murs de pierre épais et noirs..."
Lu par:Cathy Rocaboy
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65440
Résumé: Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. " Quand je suis arrivé en 2CV à Paris avec ma mère pour louer une chambre d'étudiant, je me suis retrouvé, au milieu des embouteillages, à côté d'un taxi. Le chauffeur avait repéré ma plaque d'immatriculation marquée 62 et il m'a lancé : " Fais pas de dégâts, le mineur ". Quelle bonne idée d'avoir mis une grande partie des gens du Nord dans les Hauts-de-France, dans le haut de l'affiche ! Quelle bonne idée d'avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l'ignorance. Avec le temps, j'ai perdu pas mal de choses. Des illusions, des cheveux, des dents, mes clefs... Je n'ai pas perdu le Nord. J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre de l'Artois, dans ma tête des souvenirs de ciels immenses et changeants, et dans mon coeur beaucoup d'amis. Je les reconnais à l'éclat de leur regard, il brille comme de l'anthracite. Je n'ai jamais perdu le Nord. Je l'ai gagné. "
Lu par:Michel Joyet
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12431
Résumé: En 1895, Joshua Slocum, cinquante et un ans, capitaine à la retraite, quitte le port de Boston, seul sur le "Spray", un voilier rustique de onze mètres, pour faire le tour du monde.