Les frères amish
Résumé
En 1683, Frena et Elias Greiber, membres de la communauté anabaptiste suisse, une branche protestante persécutée depuis la Réforme, s'installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur de l'Alsace. Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes. Avec lui, Elias, disciple de la première heure, la douce Frena, leurs quatre enfants et quelques autres, tous alsaciens de naissance ou d'adoption, sont en train de fonder la communauté des amish.
Lu par :
Pascale Fautré
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Amish
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
12h. 37min.
Édition:
Strasbourg, Ed. du Signe, 2020
Numéro du livre:
71458
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782746839106
Collection(s):
Roman poche
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37462
Résumé:Après la défaite de 1870, l'Alsace est rattachée à l'Empire allemand. Louise Estreicher quitte Soufflenheim en secret pour rejoindre son frère qui travaille à l'arsenal de Puteaux et où la colonie alsacienne se regroupe et s'organise. La jeune femme ne peut oublier Sidonie, sa meilleure amie, mariée à un Allemand établi à Strasbourg. Le lien qui unit les deux amies cache un secret de famille.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37429
Résumé:1939. La veuve Blanche Lacaroux dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse d'Alsace. Elle doit accueillir Kurt Friedrich lors de l'occupation allemande. Veuf également, il n'a jamais cessé d'aimer Blanche. Bien qu'elle soit surveillée par la Gestapo, Blanche met sur pied un réseau de passeurs. Pendant ce temps, les "malgré-nous" sont enrôlés de force dans la Wehrmacht.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24588
Résumé:Eté 1869 en Alsace, au presbytère de Froeschwiller, village essentiellement protestant. Elles sont trois, Frédérique, l'aînée, Lisbeth, la secrète, et Dorothée, la benjamine un peu frondeuse, soeurs unies et filles aimantes, bercées par un quotidien tranquille. Mais la mort soudaine d'Emilie, la mère, pilier de la famille, va compromettre leurs rêves de jeunes filles. Une autre tragédie se profile : en 1870, les Prussiens envahissent l'Alsace, puis la France. Pour Frédérique, Lisbeth et Dorothée, ces combats à leur porte sont un détonateur. Au fil de terribles épreuves, elles se révéleront sous un jour nouveau, prendront en main leur destin sans jamais trahir leurs valeurs, en dignes héritières du pasteur Christian Muller... A partir de faits réels, Marie Kuhlmann a tissé la trame des destins forts et inoubliables des trois soeurs Muller, jeunes héroïnes à l'aube d'une conscience nouvelle. Très attachée à ses racines, Marie Kuhlmann situe en Alsace l'action de ses romans. Elle a déjà publié dans la collection Terres de France Le Puits Amélie et Passeurs d'ombre.
Lu par : Edith Vesselle Antunes
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77542
Résumé:Sur une idée d'Alexandre Pluche, un collègue, Cyril emmène toute sa famille en vacances à Cancale à bord d'un camping-car. Véronique, la femme de Cyril, y retrouve Briac, un ami d'enfance. A travers l'évocation des souvenirs de l'aïeul de ce dernier, Loïck, les deux familles découvrent le lien qui les unit.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67298
Résumé:L'amitié à la vie à la mort d'un jeune pêcheur grec et de son pélican... Yannis vit pauvrement avec son père, un homme exigeant et irascible depuis la mort de sa femme. Un jour, en échange de sa croix d'or, il sauve de la mort un drôle d'oiseau et le ramène dans sa chambre à l'insu de son père. Yannis lui donne un nom magique : Nicostratos. Une tendre amitié se noue entre Yannis et le pélican. Mais Nicostratos grandit vite et devient difficile à cacher. Quelle sera la réaction de son père en apprenant l'existence de l'oiseau et le don de la croix d'or ?
Lu par : Madiana Roy
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36811
Résumé:Il est rare que les amish du Vieil Ordre accueillent sous leur toit une famille étrangère (« anglaise », comme ils disent) et la fassent participer à la plupart de leurs activités religieuses et sociales. Jacques Légeret, sa femme et leur fils ont ce privilège de vivre de l’intérieur cette expérience depuis plus de trente ans, dans des communautés amish de Pennsylvanie et de l’Indiana où ils ont séjourné plus d’une cinquantaine de fois. Comment est-il possible, au cœur des États-Unis, de vivre au XXIe siècle tout en respectant des règles religieuses et morales établies aux XVIe et XVIIe siècles ? Comment parvient-on, au pays de l’individualisme et de la concurrence à outrance, à refuser la compétition ? Jacques Légeret répond à ces questions et nous introduit dans une société qui relativise fortement nos valeurs et nos certitudes : malgré un système qui nous semble, de l’extérieur, relativement coercitif, les communautés du Vieil Ordre amish sont en expansion sans avoir sacrifié une once d’un héritage issu directement de la réforme anabaptiste du XVIe siècle.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26063
Résumé:La cathédrale de Bourges a été inscrite par l'U.N.E.S.C.O. sur la liste du patrimoine mondial comme chef-d'oeuvre de l'architecture gothique. Ceux qui décidèrent ensemble de la construire archevêques, chanoines, bourgeois, peuple de Bourges et du Berry, n'avaient évalué ni leurs forces, ni leur argent, ni le temps. Ils savaient seulement qu'ils entreprenaient une oeuvre immense, qu'ils en vivraient, qu'ils en mourraient. Ignorant l'issue de leurs efforts, ils continuèrent, courbés sous le poids du chantier gigantesque qui dépassait toujours leur mesure. Sous ce fardeau, ils vivaient leurs vies d'hommes ou de femmes, leurs moments de passion et ceux de détresse, leurs amours et leurs ambitions. Ils subissaient aussi les heurts d'une époque où le Berry connaissait la guerre, où le royaume luttait pour exister, et où l'archevêque de Bourges exerçait une primatie difficile sur les diocèses cathares du Midi.
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72504
Résumé:Depuis des jours, il pleut sur Nay, en Béarn. Une pluie rouge, inquiétante, maudite... Le Gave est sorti de son lit, détruisant les récoltes. Pour les villageois, aucun doute : c'est de la sorcellerie. Les responsables ? Guillaume Arnaut, le marchand drapier, et Elisabeth, sa trop belle épouse. Des huguenots, des suppôts de Satan. Mort aux parpaillots ! Persécutés, pourchassés, Guillaume et Elisabeth vont défendre leur foi et leur amour. Face à Sanche, le berger amoureux d'Elisabeth ; face aux intrigues des puissants - Mazarin, Fouquet, Colbert. En route ils croiseront les artisans de la soierie, les brigands de la Cour des miracles, les galériens de Marseille. La peste, aussi, qui fauche riches et miséreux... Une belle leçon d'amour et de courage, dans un XVIIe siècle prestigieux et cruel.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28039
Résumé:A Paris la Convention vient de décréter la levée en masse de trois-cent mille hommes. Dans l'Ouest, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour une population aigrie par la persistance d'une grande inégalité sociale, déjà excédée par la suppression de la liberté de culte et la persécution à l'encontre des prêtres... A Chanteloup, près de Bressuire, la fa-mille Barbeau vit des heures houleuses ; Jean-François, l'aîné, ne veut pas entendre parler de levée des troupes et ne demande qu'à pouvoir cultiver sa terre en paix, alors que Pierre, son cadet, est acquis aux idées républicaines et n'a qu'une idée en tête, s'enrôler comme soldat. Pierre se porte volontaire pour l'armée. A la ferme la vie continue, alors qu'à Chanteloup meurtres, répressions et exactions s'enchaînent... Jusqu'au jour où Jean-François, revenant de Bressuire, trouve le village à feu et à sang. Sa mère, ses voisin ont été massacrés, et pire que tout, son épouse, la tendre Mathilde, qui porte son enfant, a disparu. Jean-François jette alors aux orties sa sacro-sainte neutralité ; il s'engage dans les trou-pes de l'armée vendéenne, et se met en quête de Mathilde...