Contenu

Le souffle des blés d'or

Résumé
Dans un village de la Creuse, tandis que les miliciens et les SS répriment les habitants, les maquisards s'organisent pour préparer la Libération.
Lu par: Anne Tardy
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 17min.
Édition: Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne), Ed. de La Veytizou, 2016
Numéro du livre: 71306
ISBN: 9782351921807
Collection(s): Romans historiques

Documents similaires

Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18211
Résumé: « Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.
Durée:14h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30613
Résumé:
Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30612
Résumé:
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30123
Résumé: Huit ans après L'appel des engoulevents [T.3], Claude Michelet poursuit sa grande fresque familiale dans le milieu agricole. Trois générations, un même esprit et un même coeur. Malgré des difficultés et des tragédies, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre. L'action de ce volume se déroule sur six mois, en basse Corrèze et en Nouvelle-Calédonie.
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30028
Résumé: Au hameau de Menglazeg, au coeur des montagnes noires de Cornouaille, en pays breton, la tension et la rivalité montent entre Sylviane et sa mère, Aurore. Adolescente rebelle, Sylviane, 18 ans, a pris sa décision : elle tire un trait sur le livret de famille et met les voiles. Pas question pour autant d'abandonner Louis, son petit frère, et Capucine, sa petite soeur, les seules personnes à qui elle tient vraiment. Mais ce soir-là, un accident va bouleverser ses plans...
Lu par:François Goy
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:21783
Résumé: " La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été. Ce jour-là, par exemple. L'air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons. C'est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pente qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes. Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. A cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie. "
Durée:10h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19233
Résumé: La belle Esther, dix-sept ans, quitte la ferme familiale pour aller vivre chez sa grand-mère Madeleine. Celle-ci tient un estaminet à Desvres, cité des potiers. La jeune fille prend plaisir à travailler dans cette ambiance chaleureuse où se retrouvent de nombreux habitués. Dans le bocage boulonnais, à quelques lieues de là, vit Flore. Héritière de la Cour aux Paons, une superbe ferme, elle se consacre avec passion à ses chevaux. Justin Delfolie scellera le destin de ces deux femmes si différentes et devra choisir entre son amour et son ambition.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17504
Résumé: Antoine Nouailles est l'heureux propriétaire des Herteignes, un magnifique domaine situé en plein coeur de la Sologne. Dès qu'il vient sur les terres de son grand-père, Benoît passe tout son temps avec Joseph, le garde-chasse. Ils se rejoignent à l'aube pour parcourir les chemins au milieu des landes de bruyères, et ... faire silence pendant des heures pour apercevoir le plus beau cerf du pays. Mais à la mort d'Antoine Nouailles, c'est le drame : les problèmes de succession déchirent la famille. Jean, le père de Benoît, voudrait garder le domaine et en préserver l'esprit, mais Maurice, son beau-frère, voudrait acquérir le domaine et le transformer en une affaire essentiellement mercantile, ce qui implique une destruction immédiate de ce joyau.
Durée:15h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32152
Résumé: La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31415
Résumé: Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31154
Résumé: La soixantaine venue, les enfants dispersés, Fannie et Pierre se retirent dans leur province natale, entre Poitou et Charente. Ce livre débordant d'odeurs, de bruits et de mots familiers, c'est d'abord l'histoire de leur retour au village. Pour combler le vide béant de la « retraite » ils interrogent les photos sépias des albums de famille et greffent des rosiers : mais il n'est pas facile de retrouver ses traces dans un monde qui a plus changé en soixante ans que pendant les trois siècles précédents. C'est pourtant dans ce paysage où dormait leur enfance que, par-delà l'usure des choses et des coeurs, ils se trouvent enfin en paix avec eux-mêmes.