Contenu

Le bal défendu

Résumé
En 1943, un bal clandestin est organisé dans la campagne de Corrèze, malgré le couvre-feu imposé par l'occupant. Au milieu de la fête, les soldats encerclent la grange, tirent sur les jeunes, en tuent certains et en font déporter d'autres. José Sanchez, le frère d'une des victimes, a la conviction de savoir qui est le traître qui les a dénoncés. Trente ans plus tard, ce dernier réapparaît.
Durée: 7h. 20min.
Édition: Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne), Ed. de La Veytizou, 2016
Numéro du livre: 73804
ISBN: 9782351921784
Collection(s): Romans historiques

Documents similaires

Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73032
Résumé: A la veille des élections municipales, l'absence de candidats provoque des discussions animées au bistrot de Saint-Roch, un village situé en plein coeur du Parc naturel régional de Millevaches. Quand le garde-chasse se suicide et que des chiens disparaissent mystérieusement, une rumeur se répand sur ces hautes terres où les deux anciens maires sont en conflit.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39163
Résumé: Celle qui se fait appeler Mademoiselle est une maîtresse d'école exemplaire. Mais la nuit, la sage jeune femme devient légère et maléfique.
Lu par:Michel Méron
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67053
Résumé: La nouvelle avait vite fait le tour du pays : la maison inhabitée de Broussas venait d'ouvrir ses portes à de jeunes garçons désoeuvrés, cabochards, issus de différents milieux. Soeur Marie-Ange, une religieuse, a entrepris de les remettre sur le droit chemin en les occupant à réhabiliter la ferme abandonnée. La tâche n'est pas simple, rien ne lui est épargné mais elle parvient néanmoins à s'imposer. Hélas, un jour, un des pensionnaires se jette dans la mare aux disparus... Soeur Marie-Ange devra-t-elle renoncer à sa mission ?
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:75510
Résumé: Louisette est née et a grandi au fin fond de la Haute-Corrèze, dans la maison de la garde-barrière, où elle passait son temps à regarder passer les trains et à dévorer des romans d'aventures, rêvant d'amour et de pays lointains. Un jour, alors qu'elle souhaite rejoindre Jacques, un conducteur de locomotive, dans une gare proche, un incident l'en empêche.
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66696
Résumé: 1895, au milieu du golfe du Saint-Laurent, Anticosti, une bande de terre longue de deux cent vingt kilomètres, à peine habitée par quatre cents personnes. La vie y est rude. L'île est isolée du reste du continent pendant six mois de l'année. La famille Cormier et les autres habitants d'Anticosti apprennent que l'île a été achetée par le millionnaire Henri Menier. Dès lors, ils craignent pour leur avenir. De plus, personne ne croit que cet homme peut réaliser ce qu'il se propose de faire en quelques mois seulement. Pourtant, monsieur Menier tient ses promesses... Mais les règlements que met en place George-Martin Zédé, le nouveau directeur, en rebutent plusieurs, au point que certains quittent l'île. Et d'autres pensent partir sous peu. Chez les Cormier, la vie est ponctuée de grands changements.
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33843
Résumé: Les changements survenus à Anticosti depuis quelques décennies ont bousculé les habitudes de la population, mais ils n'ont guère dérangé les Cormier, les gardiens du phare ayant l'assurance de pouvoir continuer leur métier sans être importunés. En 1919, alors qu'Émile s'initie à son tour au travail de gardien de la lumière, il cherche aussi une compagne de vie, ce qui le conduit jusque sur la Côte-Nord.
Durée:36h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33873
Résumé: En hommage à l'écrivain disparu trop tôt, voici, réunis en un seul volume, les deux volets de la superbe fresque des Foulards rouges, incursion époustouflante de Frédéric H. Fajardie dans le roman historique. Où l'on suit les destins des flamboyants comtes de Nissac, plongés dans le tourbillon de l'histoire de la France du XVIIe siècle.
Lu par:Bernard Goyez
Durée:19h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25246
Résumé: Ce roman relate l'épopée véridique du Breton Pierre Malherbe, le premier voyageur à avoir effectué le tour du monde par voie terrestre entre 1592 et 1608. « Marchand d'outre-mer », chasseur de trésors, duelliste hors-pair, le Breton Pierre Malherbe est le premier voyageur qui a effectué, à partir de 1593, un tour du monde par les continents. De retour en France, en 1610, il confie à Henri IV le secret de son périple. Le roi assassiné emporte ce secret dans la tombe. Mais il est enfin dévoilé dans ce roman. Malherbe y révèle comment il a traversé LES SEPT PORTES DU MONDE. LA PORTE D'EN-BAS : à Vitré ou débute son odyssée avant de lever l'ancre à Saint-Malo. LA PORTE DU LARGE : de la baie de Cadix, il vogue vers le Mexique et découvre un trésor. LA PORTE DU SOLEIL : au Pérou, ingénieur de mines d'argent, il s'éprend d'une Inca mutine. LA PORTE DE JADE : de Chine, au service de l'empereur Ming, il gagne le Camboche, le Siam et Ceylan, et du sud de l'Inde part pour l'Afrique. LA PORTE DU PARADIS : ami du Grand Moghol en Hindoustan, il se rend en mission au Tibet, négocie des diamants à Golconde, s'en va en guerre au Goujarate. LA SUBLIME PORTE : sous le charme d'une « belle Persienne » d'Ispahan, il devient espion du shah, gagne Bagdad, Jérusalem et Venise. LA PORTE DE L'ENFER : à Paris, il suggère à Henri IV de créer la « Compagnie des Indes », déjoue une conjuration au Louvre, retourne en Bretagne et disparaît mystérieusement.
Lu par:Guy Landelle
Durée:15h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38374
Résumé: Premier volume d'une trilogie consacrée à la Ligue et aux guerres de Religion. En 1585, trois hommes se disputent le royaume de France. Le roi Henri III veut conserver son trône mais n'a pas d'héritier. Son successeur, Henri de Navarre veut faire valoir ses droits tandis qu'Henri de Guise cherche à imposer le cardinal de Bourbon qui ne serait qu'une marionnette entre ses mains.
Durée:14h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25763
Résumé: Qui était véritablement Richard Wallace? Quelle est l'histoire de la fabuleuse collection de Londres qui porte son nom? Pour répondre à ces questions, Lydie Perreau s'est livrée à une enquête à la fois romanesque et précise. Enfant abandonné, recueilli par Lady Hertford, Richard Wallace va être étroitement mêlé aux destinées de cette grande famille de l'aristocratie britannique, installée à Paris depuis 1802. Homme de compagnie de Lady Hertford pendant plus de trente ans, il deviendra le secrétaire de son fils, le marquis de Hertford, le grand collectionneur dont le frère, le célèbre dandy, fondateur du Jockey club, n'est autre que Milord l'Arsouille. Lorsqu'en août 1870, à la veille du siège de Paris, Lord Hertford meurt dans son château de Bagatelle, un étrange testament fait de Wallace son légataire universel. Wallace serait-il un descendant illégitime des Hertford, ou un usurpateur ayant détourné leur héritage à son profit? L'auteur a découvert des archives inédites qui ouvrent de nouveaux horizons. A travers cette enquête, elle raconte l'histoire d'une dynastie fascinante, proche des rois George III et George IV, de Talleyrand, de Junot et de Napoléon III.
Lu par:Anne Tardy
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71306
Résumé: Dans un village de la Creuse, tandis que les miliciens et les SS répriment les habitants, les maquisards s'organisent pour préparer la Libération.
Lu par:Robert Catani
Durée:13h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28547
Résumé: Alors qu'elle était restée sage durant la Fronde, la bouillante Marseille prend feu dix ans plus tard contre le jeune roi Louis XIV. La noblesse, qui tient la cité, suscite une révolte populaire, mettant la ville à feu et à sang. Venu assister au départ de la galère que commande son frère, le jeune Guillaume de Montmirail se trouve pris dans le tourbillon des événements qui bouleversent la ville. Amoureux fou d'une jeune Marseillaise enlevée sous son nez, pourchassé par une bande de malfrats qui a juré sa perte, le chevalier prendra le parti des insurgés, jusqu'à ce que le destin consente à réunir enfin les amants séparés par l'Histoire.