Contenu

Loué sois-tu: sur la sauvegarde de la maison commune: encyclique Laudate si': sur la sauvegarde de la maison commune

Résumé
Les principaux thèmes de cette nouvelle encyclique, très attendue, sont l'écologie humaine et l'écologie naturelle. "Vous ne pouvez pas aimer Dieu sans aimer ce qu'il a créé. (...) L'Eglise ne s'occupe pas directement de l'environnement, mais elle attire l'attention sur la question. L'Eglise doit accompagner l'humanité et l'Encyclique ira dans cette direction." Le pape fait aussi observer qu'il n'y a pas de respect de la Création sans renouveau du coeur de l'homme : "Mais cela n'est possible que si Adam - l'homme formé de la terre - à son tour se laisser renouveler par l'Esprit Saint, s'il se laisse remodeler par le Père sur le modèle du Christ, nouvel Adam." - Thèmes : Pollution - Bouleversement climatique - Eau - Perte de la biodiversité - Détérioration de la qualité de vie humaine - Dégradation sociale - Inégalité planétaire - Sagesse des récits bibliques - Mystère de l'univers - Destination commune des biens - La racine humaine de la crise écologique - Technologie - Crise et conséquence de l'anthropocentrisme moderne - Ecologie intégrale (économique, sociale, culturelle, quotidienne) - Bien commun - Justice entre les générations - Politique internationale - Education et spiritualité écologique - Miser sur un autre style de vie - La conversion écologique - Joie et paix - Trinité
Durée: 6h. 27min.
Édition: Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard, 2015
Numéro du livre: 30779
ISBN: 9782204102872
Collection(s): Documents des églises
CDU: 261.55

Documents similaires

Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71293
Résumé:Lettre apostolique dans laquelle le pape François commémore le cent cinquantième anniversaire de la proclamation de Joseph comme patron de l'Eglise universelle. A cette occasion, l'Eglise catholique a décidé de célébrer le père de Jésus durant une année spéciale, allant du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Suivi des textes des papes sur saint Joseph et d'une sélection de prières.
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29513
Résumé:Paroles du pape François avant l'angélus - le premier de son pontificat -, le 17 mars 2013. Frères et sœurs, bonjour ! Après la première rencontre de mercredi dernier, aujourd'hui à nouveau je peux adresser mon salut à tous ! Et je suis heureux de le faire un dimanche, le jour du Seigneur ! Il est beau et important pour nous chrétiens de nous rencontrer le dimanche, de nous saluer, de nous parler comme maintenant, ici, sur cette place. Une place qui, grâce aux médias, a les dimensions du monde.
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69768
Résumé:Pour la première fois, le pape François explique ce qu'est la vocation de tout chrétien : annoncer l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui. Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles, François affirme que cette mission n'a rien à voir avec la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L'Eglise ne grandit que par l'attraction, lorsque les croyants font percevoir la présence de Dieu. Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le moteur du christianisme.
Lu par : Joël Martel
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32938
Résumé:Pour l'Eglise, se tenir près de la famille comme compagne de chemin signifie d'assumer une attitude sagement différenciée : parfois, il est nécessaire de rester à côté et d'écouter en silence ; dans d'autres cas, on doit précéder pour indiquer le chemin à parcourir ; dans d'autres cas encore, il est opportun de suivre, soutenir et encourager. Avec ce style pastoral qu'il chérit, le pape François invite tous les croyants à annoncer la beauté du mariage chrétien et de la famille.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75194
Résumé:S'adressant aux fidèles, le pape rappelle l'importance et la beauté de la liturgie. Il propose également quelques pistes de réflexion.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69928
Résumé:Le pape François analyse dans ce livre réalisé durant le confinement le sens que peut avoir la crise de la Covid-19. Il raconte la façon dont il a vécu cette période et ce qu'elle a changé en lui. Il s'exprime également sur la situation du monde et le système économique pour mettre en évidence le rôle des chrétiens dans l'évolution sociale et appelle de ses voeux à changer les comportements.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33141
Résumé:Synthèse de l'enseignement du pape François sur la miséricorde. Il explique comment l'Année sainte extraordinaire doit parler à toutes les personnes qui cherchent un sens à la vie, un chemin de paix et de réconciliation. L'entretien est suivi de la bulle d'indiction promulguée le 11 avril 2015 proclamant une année sainte extraordinaire sous le signe d'un jubilé de la miséricorde.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37142
Résumé:Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l’intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie. Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l’Église et la société : abattre les murs et construire des ponts.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19726
Résumé:Dans le récit de sa vie qu'il m'a confié, et qui constitue la trame des Sept Plumes de l'Aigle, Luis Ansa n'avait qu'un prénom : Luis. II l'avait voulu ainsi. Il renonce donc à ce relatif anonymat pour poursuivre, sans le secours du " traducteur " que je fus, l'exploration de ce lieu de l'être, que saint Augustin nomme " le palais de la mémoire ". " Un chaman n'a pas d'histoire, il n'a que des mémoires ", m'a-t-il dit un jour, devant l'un de nos sempiternels cafés. C'est cela que Luis Ansa nous donne ici : de nouveaux épisodes de sa vie éclairés par la lumière de cet émerveillement qui nous fait les yeux vifs et la parole émue quand on les rappelle à la conscience pour les offrir à un ami. Ils sont aussi, bien sûr, révélateurs de sens, ce qui ne signifie pas qu'ils soient toujours raisonnables : l'amour de la vie ne l'est pas. C'est de ce sens, et de cette sorte de bienfaisante déraison qui nous pousse sans cesse à vivre, que nous avons abondamment parlé au cours des entretiens qui complètent ce livre. Un voeu, pour conclure ces quelques lignes. Que la parole de Luis Ansa soit aussi joyeusement nourricière pour le lecteur de cet ouvrage qu'elle le fut, et qu'elle l'est encore pour moi.
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77490
Résumé:Penseur de notre condition à l'ère numérique, Byung-Chul Han invite à nous recentrer sur notre lien au monde en le contemplant. "C’est quelque chose de difficile que suggère Han: ne rien faire – non pas comme inaction confinant à la paresse, mais comme art de laisser les choses arriver. Fort heureusement, ne prenant pas tout à fait au sérieux cette injonction, c’est davantage à une forme d’imagerie poétique que le philosophe allemand d’origine sud-coréenne fait appel." C. Drandic, Libraire, Payot Genève.
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78356
Résumé:Une analyse philosophique du concept de fatigue. L'auteur met en avant la richesse qu'il est possible de tirer du temps et du jour sans travail, délivré de tout stress et de toute intention de faire, une sorte de temps intermédiaire.
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71625
Résumé:Figure incontournable du XXe siècle, Heidegger incarne le penseur obscur et inaccessible. Pourtant les interrogations qu'il soulève sont au cœur de nos préoccupations intimes. Nous passons nos vies à fuir l'ennui, l'inquiétude, l'angoisse. L'originalité de la philosophie de Heidegger est de nous montrer que cette course-poursuite vers la sérénité est abso-lument vaine. Surtout, elle nous empêche d'être réellement disponibles à nous-mêmes, aux autres et à tout ce qui nous permettrait de nous réaliser. Comment se retrouver enfin soi-même pour avancer ? Comment appréhender le temps pour qu'il cesse d'être notre ennemi ? Comment penser la mort afin qu'elle ne nous renvoie plus l'absurdité de notre existence ? Comment choisir l'essentiel parmi toutes les possibilités qui nous sont offertes ? Ce livre est une invitation à cheminer dans la pensée riche et surprenante de Heidegger. Nous trouverons en chemin le moyen de vivre au plus près de nous-mêmes, en redonnant à nos vies leur part de joie, de profondeur et de mystère.