Contenu

Un temps pour changer: viens, parlons, osons rêver...

Résumé
Le pape François analyse dans ce livre réalisé durant le confinement le sens que peut avoir la crise de la Covid-19. Il raconte la façon dont il a vécu cette période et ce qu'elle a changé en lui. Il s'exprime également sur la situation du monde et le système économique pour mettre en évidence le rôle des chrétiens dans l'évolution sociale et appelle de ses voeux à changer les comportements.
Durée: 5h. 3min.
Édition: Paris, Flammarion, 2020
Numéro du livre: 69928
ISBN: 9782080241047

Documents similaires

Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70860
Résumé: Ce livre ne désigne pas des coupables ni ne proclame que rien ne sera plus comme avant. Il cherche à comprendre de l'intérieur l'univers étrange dans lequel nous vivons. Partant de l'expérience de la maladie, il montre comment l'épreuve du réel a été d'emblée recouverte d'un flux d'images et de paroles anxiogènes. Un président déclare le pays en guerre, des libertés fondamentales sont suspendues, la politique et la science s'emmêlent, les polémiques s'enchaînent sur fond de mal-être social, d'incohérence et de faiblesse de l'Etat, les hôpitaux font face après avoir subi d'insupportables contraintes budgétaires et un management déshumanisant... Comment s'y reconnaître ? Observant la première période de la crise sanitaire, l'auteur décrit une société malade qui doit affronter l'aléa historique et le tragique de notre condition. Face à l'épreuve, le pays a vu resurgir des "réserves d'humanité". Ce sursaut peut-il durer ? Ecrit dans un style vif et clair, mêlant le récit, l'analyse et l'humour, ce livre introduit une réflexion salutaire dans le chaos ambiant. Saurons-nous en tirer des leçons ?
Durée:(0h. 32 min.)min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70894
Résumé: Quinze ans après avoir écrit la chanson La fin de leur monde avec le groupe IAM, le rappeur fait le constat que la société ne s'est pas améliorée. Il écrit alors un nouveau morceau intitulé La faim de leur monde. Les deux versions sont rassemblées dans l'ouvrage. ©Electre 2021
Lu par:Marc Levy
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70653
Résumé: Quels enseignements tirer de la crise pandémique mondiale de 2020 ? La violence extrême du risque sanitaire nous a évidemment rappelé que nous étions mortels – quels que soient nos systèmes de santé. Mais au-delà, ce sont nos équilibres sociaux, éthiques, économiques ou politiques qui ont été remis en cause. Comment justifier éthiquement le tri des patients ? Quelles décisions politiques prendre au moment où la protection de la santé est mise en rivalité avec la nécessité de soutenir une activité économique également vitale ? La mondialisation est-elle responsable de nos vulnérabilités ? Autant de questions épineuses abordées dans cet essai, qui revendique la pertinence d’une approche philosophique de terrain, loin d’une réflexion abstraite sur la fragilité écologique ou d’une critique convenue de nos systèmes mondialisés. Si le risque incite au repli sur soi, l’enjeu est ici de comprendre que la résilience ne passera que par une plus grande solidarité internationale et une redéfinition de la souveraineté.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71150
Résumé: Après une année 2020 éprouvante et marquée par le sceau de l'incertitude, ce petit guide de survie psychologique résonne comme un appel à rassembler nos forces utiles et à rouvrir des perspectives inspirantes et vivifiantes pour nous tous. Il nous invite à nous interroger sur ce qui nous met en mouvement, nous inspire, et propose des pistes pratiques pour retrouver le chemin de la joie et sortir grandi des crises que nous avons traversées.
Lu par:Mouna Zappeli
Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:11050
Résumé: Les Enfants du Verseau se reconnaissent non à leur âge, mais à leur état d'esprit. Ce peut être dès aujourd'hui chacun d'entre nous : un individu neuf, qui conspire, à visage découvert pour changer la vie en cette Ere du Verseau où nous entrons. Un nouveau paradigme se dessine, surprenante vision du monde née de la convergence entre les plus récentes percées scientifiques et les conceptions millénaires des diverses traditions mystiques. L'homme qui le fait sien voit son système de valeurs bouleversé. Pratiquant un équilibre entre intuition et raison, utilisant les techniques d'expansion de conscience, il entre dans un processus transformatif que fait de sa vie une continuelle exploration. Au bout du compte, une fois surmontés les inévitables conflits nés de ce changement, se trouvent l'autonomie, la plénitude, la disponibilité envers les autres. Limitée jusque-là à quelques " marginaux " comme Carl Jung, Pierre Teilhard de Chardin ou Gandhi, cette transformation individuelle vient d'amorcer en Californie une révolution aux perspectives planétaires. Une véritable " Conspiration du Verseau ", organisée en réseaux, introduit dans tous les domaines de la société ses valeurs propres : les thérapies alternatives, la santé holiste, l'éducation transpersonnelle, la simplicité volontaire, la conscience écologique, les technologies appropriées, le sentiment de communauté mondiale. Par son ancrage scientifique, son ouverture spirituelle et son impact social, ce nouveau paradigme qu'analyse en détail Marilyn Ferguson nous offre les moyens de surmonter les menaces qui hypothèquent notre avenir. Nous sommes à l'aube d'un Age dont le destin dépend de notre engagement personnel : ne le compromettrons pas
Lu par:Carole Beuron
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66332
Résumé: Le philosophe et l'économiste discutent à propos du pessimisme ambiant, des théories catastrophistes et des raisons d'espérer en l'avenir, évoquant l'amélioration des conditions de travail et la troisième révolution industrielle engendrée par l'essor des techniques numériques et robotiques.
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19221
Résumé: Ce début de XXIe siècle est traversé par une telle succession de crises - écologique, économique et politique - qu'il voir refleurir le vieux mythe de la fin des temps. Nous nous trouvons confrontés aujourd'hui à au moins dix bouleversements inédits dans notre histoire. Pour trouver une mutation similaire, il faut remonter non pas à la Renaissance, ni à la fin de l'Empire romain, mais au tournant du néolithique, lorsque, il y a plus de dix mille ans, les groupes humains abandonnèrent le mode de vie nomade pour se sédentariser. On assista alors à un changement radical du rapport de l'homme à lui-même et au monde, dont nous sommes les ultimes héritiers. Aujourd'hui, ce n'est pas la fin du monde que nous connaissons, mais la fin d'un monde, celui fondé sur la prééminence du cerveau rationnel et logique par rapport au cerveau émotionnel et intuitif, sur l'exploitation mercantile de la nature, sur la domination du masculin sur le féminin. Frédéric Lenoir montre ici que la guérison est possible. Illustrant les impasses de la fuite en avant (le progrès à tout-va) comme celles du retour en arrière (démondialisation, écologie radicale, intégrismes religieux), il exprime sa conviction que l'humanité peut dépasser cette crise planétaire par une profonde transformation de nos modes de vie et de pensée...
Lu par:Bernard Riou
Durée:2h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68256
Résumé: Et si nous commencions à vivre à la bonne heure ? Vivre le bonheur comme un art d'être à la bonne heure, c'est-à-dire vivre pleinement sa vie, sa relation à autrui et à la nature. Et si nous grandissions en humanité en initiant un réel dialogue coopératif des cultures et des civilisations ? Et si nous cultivions la joie de vivre ? Les êtres humains ont mieux à faire que produire et consommer. Démocratie, économie, éducation à la joie de vivre, partage des richesses, écologie, organisation des temps de vie, les domaines de réflexion – et plus encore d'application – de Patrick Viveret sont vastes. A l'image de sa générosité et de sa pensée philosophique. Dans cet entretien, l'auteur analyse les mutations de la société, fustige la démesure du monde d'aujourd'hui, et surtout, introduit des pistes de changements pour le bien du peuple de la Terre et pour celui de la planète. Patrick Viveret nous invite à un véritable basculement culturel. L'enjeu : réinventer l'humanité pour mettre en marche des alternatives et tendre vers ce que nos amis d'Amérique du Sud appellent le buen vivir. Patrick Viveret, philosophe, est à l'initiative, avec d'autres, de nombre de lieux d'échanges, de réflexions et d'alternatives, notamment le Forum pour d'autres indicateurs de richesses (FAIR), ou encore les Dialogues en humanité.
Lu par:Manon
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37438
Résumé: Endossant tour à tour la peau d'un instituteur, d'une infirmière, d'un juge d'instruction ou d'un directeur des ressources humaines, P. Torreton évoque les difficultés rencontrées par ces différents personnages, pointant les contradictions de la société d'aujourd'hui, ses impasses et ses dilemmes et plaide pour la passion de la justice (sociale). " Je sais d'avance que nous allons en laisser les trois quarts sur le bas-côté. Toute cette malchance qui se sème comme une mauvaise herbe, cette vie en tee-shirt Mickey et survêtement Spiderman, ce scorbut culturel, je l'ai devant moi. On ravale les façades, comme les immeubles de la cité d'à côté, de loin ça fait mieux, mais au-dedans du dedans l'ascenseur social est toujours bien crado et en panne. Le manque de moyens érigé en principe pédagogique, l'impuissance en réactivité, ça suffit. Vivement les catastrophes, puisque l'humanité ne comprend les choses qu'à grands coups de boutoir. "
Lu par:Marie Maunand
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69773
Résumé: L’épidémie de coronavirus et l’expérience du confinement généralisé ont confronté notre pays à une épreuve inédite et singulière. Fait social total, la propagation du virus a mis à l’arrêt l’économie, bouleversé l’agenda gouvernemental et notre vie quotidienne. Durant cette période très particulière, l’IFOP, à l’initiative de Jérôme Fourquet, a réalisé une série d’enquêtes quantitatives visant à donner la mesure du niveau d’inquiétude de la population, du jugement porté par elle sur l’action des pouvoirs publics et de la façon dont ont été appliquées les consignes sanitaires. Mais, parallèlement à cette batterie d’enquêtes inédites, l’institut a également déployé, avec Le Point et la Fondation Jean-Jaurès, un dispositif d’observation au long cours : 33 Françaises et Français de toutes conditions, de tous âges et régions ont été suivis par l’équipe d’enquêteurs pendant plusieurs semaines. Comment les Français ont-ils réagi à l'évolution de l'épidémie et quelles sont leurs attentes maintenant ? Cadre télétravaillant depuis l’île de Ré versus caissière aux avant-postes, jusqu’à quel point le confinement a-t-il constitué une épreuve partagée et comment les différences ont-elles été appréhendées ? L’épidémie et le confinement ont-ils raffermi le sentiment d’appartenance collective ou exacerbé les fractures déjà à l’œuvre ? En d’autres termes, le Covid-19 a-t-il joué le rôle d’antidote ou de révélateur de l’« archipelisation » de la société française ? L’état d’esprit dans lequel les Français abordent la nouvelle phase de l’épreuve sanitaire a mûri dans le secret du confinement. Mais c’est bien lui qui déterminera la séquence dans laquelle nous entrons maintenant. Jérôme Fourquet est analyste politique, directeur du département Opinion à l’IFOP. Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, François Kraus et Sarah Wolber, qui travaillent également à l’Ifop, ont écrit ce livre avec lui.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33141
Résumé: Synthèse de l'enseignement du pape François sur la miséricorde. Il explique comment l'Année sainte extraordinaire doit parler à toutes les personnes qui cherchent un sens à la vie, un chemin de paix et de réconciliation. L'entretien est suivi de la bulle d'indiction promulguée le 11 avril 2015 proclamant une année sainte extraordinaire sous le signe d'un jubilé de la miséricorde.
Lu par:Joël Martel
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32938
Résumé: Pour l'Eglise, se tenir près de la famille comme compagne de chemin signifie d'assumer une attitude sagement différenciée : parfois, il est nécessaire de rester à côté et d'écouter en silence ; dans d'autres cas, on doit précéder pour indiquer le chemin à parcourir ; dans d'autres cas encore, il est opportun de suivre, soutenir et encourager. Avec ce style pastoral qu'il chérit, le pape François invite tous les croyants à annoncer la beauté du mariage chrétien et de la famille.