Contenu

[Anne de Green Gables]: [02]: Anne d'Avonlea

Résumé
Avec Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l'univers enchanteur qu'elle a créé autour d'Anne Shirley, l'orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d'un village hors du temps. Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l'affection des habitants d'Avonlea. A travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d'Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea !
Durée: 10h. 33min.
Édition: Toulouse, Monsieur Toussaint Louverture, 2021
Numéro du livre: 71190
ISBN: 9782381960135

Documents similaires

Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71912
Résumé:Anne Shirley, qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d'études supérieures et d'envolées créatives. Et c'est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant qu'elle découvre Redmond, l'Université de Kingsport en Nouvelle-Ecosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon... et recevoir sa première demande en mariage !
Lu par : Gaëlle Voxia
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79096
Résumé:Ses brillantes études universitaires terminées, Anne Shirley se voit confier la direction du lycée de Summerside, une petite bourgade de l'Île-du-Prince-Édouard, d’apparence paisible, mais qui va lui réserver bien des surprises. Elle nous fait tour à tour découvrir Windy Willows, la pension où elle va vivre pendant trois ans – ainsi que ses trois occupantes –, la petite Elizabeth, sa féerique voisine, Katherine Brooke, sa collègue désabusée, et ses élèves, qu’ils soient touchants ou tout à fait exaspérants. Avec un humour toujours plus fin, des envolées lyriques et nostalgiques, Anne de Windy Willows offre le portrait intimiste d’une jeune femme tout en nuances : généreuse et directe, fiancée, oui, mais surtout indépendante. « L’écriture a toujours été ma raison d’être. » Lucy Maud Montgomery [1874-1942] fait partie de ces auteurs qui, par-delà les embûches de la vie ont, en un seul livre, conquis des millions de lecteurs. Autrice canadienne la plus lue au monde grâce à Anne de Green Gables, elle a irrigué son œuvre immense – plus d’une vingtaine de romans, 500 nouvelles et autant de poèmes – d’une énergie créatrice exceptionnelle qui continue d’inspirer des générations d’artistes et d’écrivains.
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70343
Résumé:Magnifiquement écrit, construit autour d'une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint d'humour et de poésie est bien plus que la vie d'une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer. C'est un autre monde, fait d'une nature enchanteresse, de joie de vivre et d'idées saugrenues, qui se déploie à travers les yeux de l'incroyable Anne Shirley. Littérature solaire et intemporelle, ce roman unique est une parenthèse magique, un souffle chargé d'énergie, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions.
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21169
Résumé:Il y a du travail en perspective pour Renny Whiteoak, l'héritier de Jalna, quand il revient d'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Le domaine a été mal géré et ses quatre jeunes frères ne se montrèrent guère disciplinés. Renny commence par remonter l'écurie. Son rêve, c'est de renflouer la fortune familiale en gagnant des courses. Le cheval Launceton est un de ses espoirs. Qui l'entraînera ? On indique à Renny deux spécialistes qui habitent chez une certaine Mrs. Stroud. Il y découvre les Dayborn et aussi son frère Eden, visiblement sous le charme d'Amy Stroud. ant. Le contre-offensive échoue et Launceton sera la victime de cette guérilla qui forme le thème principal d'un volume pétillant de vie le sixième de la célèbre chronique canadienne des Whiteoak de Jalna.
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21552
Résumé:Finch, heureux d'avoir aidé Renny et Piers à rétablir la situation à Jalna, quitte le Canada. Il va en Angleterre rejoindre sa tante Augusta et son frère Eden, le poète, la brebis galeuse des Whiteoak. C'est là qu'il rencontre Sarah, belle, riche et égoïste. Finch est violemment attiré par la jeune femme mais, inconsciemment, il la sent dangereuse. Sarah l'aime autant que sa nature lui permet d'aimer et elle est assez lucide pour comprendre que Finch ne l'épousera pas. La patience n'est pas la vertu dominante de Sarah qui se console vite auprès d'un mari vieux et riche. Finch se réfugie à Jalna. Mais quelle fatalité pousse les Whiteoak à toujours s'éprendre de leurs belles-soeurs ?
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21627
Résumé:Le combat que Renny a entrepris pour tenter de sauver Jalna de la faillite, l'épuise. Un soir de détresse, il a trompé sa femme Alayne. Celle-ci l'apprend et sa fierté supporte mal l'offense. Elle quitte Jalna. Renny, qui n'avait désiré qu'un moment d'oubli, se sent incapable de continuer seul cette lutte épuisante. Il aime Alayne et pour la première fois de sa vie, il est prêt à s'humilier, à implorer son pardon. Alayne ne résiste pas à ce Renny tout nouveau. Elle revient à Jalna. C'est alors que le plus jeune des Whiteoak, Wakefield, se sent appelé par Dieu et décide d'entrer chez les bénédictins. L'amour de Pauline, sa fiancée, parviendra-t-il à le retenir ?
Lu par : Le Merrer
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21176
Résumé:Au retour de la première guerre mondiale, Renny prend la décision de remonter la propriété mal gérée pendant son absence. Il souhaite refaire fortune en gagnant des courses hippiques, chez mrs. Stroud, logent des entraîneurs. Eden est sous le charme de Amy Stroud ; l'oncle Ernest est délégué pour séduire Amy mais c'est l'échec ; c'est Launceton le cheval qui en sera la victime.
Lu par : Huisson
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21948
Résumé:JaIna est en rumeur : Adeline et Philip Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d'éclater aux Etats-Unis entre Nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage, et Sudistes, tenants du statu quo. C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les Sinclair. Leur visite met donc les Whiteoak dans une situation délicate, car l'esclavage n'est pas admis au Canada. Mais Adeline a la fougue des natifs d'Irlande et Philip la célèbre obstination anglaise, si bien qu'ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler. De se trouver mêlée peu ou prou aux conspirations de Curtis enchante Adeline. Elle est beaucoup moins enthousiaste de devoir supporter l'indolente Lucy, surtout après le mariage tragi-comique de leur précepteur qui laisse trois de ses enfants livrés à eux-mêmes' et à l'influence dangereuse de Tite, le métis. Les Sinclair partis, ne s'avisent-ils pas de traverser le lac Ontario dans un petit voilier pour les rejoindre ? Cette équipée n'est pas le moindre des incidents qui rendent si vivante et si gaie l'histoire de la famille Whiteoak, dont la saga compte seize volumes. Le présent tome est chronologiquement le second.
Lu par : François Goy
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21581
Résumé:Un domaine aussi vaste que Jalna est bien lourd à entretenir. Meg, qui a enfin épousé Maurice, voudrait le vendre, à la grande fureur de Renny. Sarah, déjà veuve et très riche, débarque un jour à Jalna : elle est libre maintenant, peut-être décidera-t-elle enfin Finch à l'épouser. Le clan Whiteoak voit déjà en elle un commanditaire possible. Finch semble indifférent. Mais les soucis financiers s'effacent soudain devant la mort : c'est d'abord la vieille tante Augusta qui s'éteint, puis c'est Eden, le poète, abandonné par sa maîtresse, qui revient à Jalna pour mourir. Sarah profite de la douleur de Finch pour le reprendre tandis que Renny se résout à hypothéquer le domaine. Les jours de Jalna semblent comptés...
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21410
Résumé:Jalna est un cercle magique où l'étranger n'entre qu'à ses risques et périls. Dès le premier regard, Renny et Alayne, l'épouse américaine de son frère Eden, ont compris qu'ils allaient passionnément s'aimer, en dépit de leurs scrupules. Si Eden en souffre, il sait aussi qu'il n'a aimé en Alayne que l'admiratrice de ses poèmes et se console en courtisant Pheasant, son rêve d'adolescent. Adeline, pieusement veillée par Finch, le musicien de la famille, arrive au terme de son long règne sur Jalna. Mieux vaut pour elle ignorer les ravages que le désir et la passion ont exercé sur ses petits-enfants. Elle s'éteint calmement, laissant, comme un dernier défi, le plus surprenant des testaments.
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21935
Résumé:En seize romans, la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations, depuis le mariage du capitaine Philippe Whiteoak et d'Adeline Court au milieu du XIXe siècle jusqu'au centenaire de leur bien-aimé domaine de Jalna. Un best-seller mondial depuis les années 1930.
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21831
Résumé:La vocation religieuse de Wakefield a été de courte durée. En ce début 1939, il vit à Londres, résolu à se faire un nom dans le théâtre. Il obtient un rôle dans une création, en même temps qu'une jeune comédienne, Molly Griffith, dont il tombe amoureux. Molly n'est pas insensible au charme de Wakefield. La pièce est un grand succès, Broadway l'achète et toute la troupe s'embarque pour les États-Unis. Mais la guerre éclate. Wakefield emmène Molly à Jalna pour la présenter à sa famille. Renny, troublé par certaines ressemblances, découvre que ce mariage est impossible, au grand désespoir de Wakefield qui songe au suicide. Mais la vie est la plus forte et le drame de Dunkerque le mûrit définitivement.