Contenu

Les Jalna: [07]: Jalna

Résumé
A Jalna, on prépare le centenaire d'Adeline. Pears a déclaré son amour à Pheasant, toujours proscrite chez les Whiteoaks à cause de Meg ; après vingt ans, ce malentendu cessera-t-il ? Eden revient de New York avec des rêves de gloire et des promesses de bonheur en la personne d'Alayne Archer, sa jeune éditrice.
Durée: 12h. 10min.
Édition: Paris, Presses pocket, 1994
Numéro du livre: 21317
ISBN: 9782266010474
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21857
Résumé:
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21844
Résumé: Près de cent ans se sont écoulés depuis qu'Adeline et Phi1ip Whiteoak ont fait bâtir dans l'Ontario la maison qu'ils ont baptisée Jalna. Rien ne plairait plus à l'actuel maître du domaine, leur petit-fils Renny, que de savoir Jalna de nouveau entre les mains d'une Adeline et d'un Philip après sa mort. Il suffirait pour cela que sa fille épouse son cousin, le fils de son demi-frère Piers. Leur union serait un moyen de célébrer dignement le centenaire déclare-t-il aux autres Whiteoak qui cachent mal leur scepticisme car ils connaissent le caractère indépendant des intéressés. Ceux-ci leur réservent une surprise : ils annoncent leurs fiançailles. L'atmosphère serait donc de perpétuelle liesse pendant l'aimée qui précède la double célébration du centenaire et du mariage s'il n'y avait dans la famille un petit démon aux yeux verts et au coeur jaloux, nommé Dennis. Mais les Whiteoak sont assez forts et assez unis pour surmonter tous les drames qui les assaillent par sa faute - et cette année mouvementée s'achève sur l'apothéose rêvée par Renny.
Durée:11h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21830
Résumé: Le jeune Maurice Whiteoak doit se rendre en Irlande pour recueillir un héritage : une grande propriété, grande du moins selon les normes du vieux continent sinon celles du Canada et du domaine familial de Jalna. Il rêve d'en faire reine sa cousine Adeline. Toute la famille sourit à ce projet, sauf Renny qui trouve que sa fille a bien le temps de penser au mariage et Adeline elle-même qui a simplement envie de voir le monde. Ce n'est donc pas comme fiancés que les deux cousins prennent le bateau, chaperonnés par leur oncle Finch. Et quand Adeline tombe amoureuse de l'Irlandais Fitzturgis, Maurice ne peut que ronger son frein. La situation s'embrouille de telle sorte que Finch accueillera presque avec soulagement le télégramme le rappelant avec sa nièce au Canada. Car à Jalna non plus les choses ne sont pas allées toutes seules. La lutte de Renny avec Clapperton, sa bête noire, n'est que la plus marquante des péripéties qui ont bouleversé la vie du domaine pendant l'absence des voyageurs. Mais tout finira bien quand même pour les Whiteoaks.
Durée:16h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21257
Résumé: Avoir mené en Irlande une vie de petit prince et se voir obligé de trier des pommes ou de panser des chevaux, c'est la surprise qui attend le jeune Maurice quand il revient au Canada auprès des siens, à la fin de la deuxième guerre mondiale. D'autres retours se succèdent à Jalna et, en dernier, celui du maître du domaine, son oncle Renny Whiteoak démobilisé. Toute la famille, divisée en deux clans, guette ses réactions devant les changements imposés en son absence par Alayne. Mais d'autres préoccupations plus graves détournent la colère de Renny : il y a l'affaire d'Othello et du village modèle. Il y a surtout le vol des mille dollars : blessé à la tête au cours de la guerre, Renny est-il devenu fou.
Durée:14h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21410
Résumé: Jalna est un cercle magique où l'étranger n'entre qu'à ses risques et périls. Dès le premier regard, Renny et Alayne, l'épouse américaine de son frère Eden, ont compris qu'ils allaient passionnément s'aimer, en dépit de leurs scrupules. Si Eden en souffre, il sait aussi qu'il n'a aimé en Alayne que l'admiratrice de ses poèmes et se console en courtisant Pheasant, son rêve d'adolescent. Adeline, pieusement veillée par Finch, le musicien de la famille, arrive au terme de son long règne sur Jalna. Mieux vaut pour elle ignorer les ravages que le désir et la passion ont exercé sur ses petits-enfants. Elle s'éteint calmement, laissant, comme un dernier défi, le plus surprenant des testaments.
Lu par:Le Merrer
Durée:10h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21176
Résumé: Au retour de la première guerre mondiale, Renny prend la décision de remonter la propriété mal gérée pendant son absence. Il souhaite refaire fortune en gagnant des courses hippiques, chez mrs. Stroud, logent des entraîneurs. Eden est sous le charme de Amy Stroud ; l'oncle Ernest est délégué pour séduire Amy mais c'est l'échec ; c'est Launceton le cheval qui en sera la victime.
Durée:8h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21169
Résumé: Il y a du travail en perspective pour Renny Whiteoak, l'héritier de Jalna, quand il revient d'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Le domaine a été mal géré et ses quatre jeunes frères ne se montrèrent guère disciplinés. Renny commence par remonter l'écurie. Son rêve, c'est de renflouer la fortune familiale en gagnant des courses. Le cheval Launceton est un de ses espoirs. Qui l'entraînera ? On indique à Renny deux spécialistes qui habitent chez une certaine Mrs. Stroud. Il y découvre les Dayborn et aussi son frère Eden, visiblement sous le charme d'Amy Stroud. ant. Le contre-offensive échoue et Launceton sera la victime de cette guérilla qui forme le thème principal d'un volume pétillant de vie le sixième de la célèbre chronique canadienne des Whiteoak de Jalna.
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21935
Résumé: En seize romans, la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations, depuis le mariage du capitaine Philippe Whiteoak et d'Adeline Court au milieu du XIXe siècle jusqu'au centenaire de leur bien-aimé domaine de Jalna. Un best-seller mondial depuis les années 1930.
Durée:10h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21918
Résumé: La famille s'est agrandie. Mary et Philippe ont eu quatre fils : Eden, Piers, Finch et Wakefield. Renny est un adolescent difficile qui méprise les livres et adore les chevaux. Adeline aime sa nature ardente et voit en lui le futur maître de Jalna. Meg s'est fiancée avec Maurice mais le jeune homme a séduit une fille du village et la naissance d'une petite Pheasant fait éclater le scandale. Le mariage est rompu. Renny de son côté connaît sa première désillusion sentimentale. Il oubliera sa déception lorsqu'un escroc essaiera de capter la confiance d'Adeline et que Renny sentira Jalna en danger. II parviendra à confondre le cousin malhonnête. De cette double épreuve, il sortira définitivement adulte.
Durée:12h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21831
Résumé: La vocation religieuse de Wakefield a été de courte durée. En ce début 1939, il vit à Londres, résolu à se faire un nom dans le théâtre. Il obtient un rôle dans une création, en même temps qu'une jeune comédienne, Molly Griffith, dont il tombe amoureux. Molly n'est pas insensible au charme de Wakefield. La pièce est un grand succès, Broadway l'achète et toute la troupe s'embarque pour les États-Unis. Mais la guerre éclate. Wakefield emmène Molly à Jalna pour la présenter à sa famille. Renny, troublé par certaines ressemblances, découvre que ce mariage est impossible, au grand désespoir de Wakefield qui songe au suicide. Mais la vie est la plus forte et le drame de Dunkerque le mûrit définitivement.
Lu par:Huisson
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21948
Résumé: JaIna est en rumeur : Adeline et Philip Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d'éclater aux Etats-Unis entre Nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage, et Sudistes, tenants du statu quo. C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les Sinclair. Leur visite met donc les Whiteoak dans une situation délicate, car l'esclavage n'est pas admis au Canada. Mais Adeline a la fougue des natifs d'Irlande et Philip la célèbre obstination anglaise, si bien qu'ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler. De se trouver mêlée peu ou prou aux conspirations de Curtis enchante Adeline. Elle est beaucoup moins enthousiaste de devoir supporter l'indolente Lucy, surtout après le mariage tragi-comique de leur précepteur qui laisse trois de ses enfants livrés à eux-mêmes' et à l'influence dangereuse de Tite, le métis. Les Sinclair partis, ne s'avisent-ils pas de traverser le lac Ontario dans un petit voilier pour les rejoindre ? Cette équipée n'est pas le moindre des incidents qui rendent si vivante et si gaie l'histoire de la famille Whiteoak, dont la saga compte seize volumes. Le présent tome est chronologiquement le second.
Durée:12h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21627
Résumé: Le combat que Renny a entrepris pour tenter de sauver Jalna de la faillite, l'épuise. Un soir de détresse, il a trompé sa femme Alayne. Celle-ci l'apprend et sa fierté supporte mal l'offense. Elle quitte Jalna. Renny, qui n'avait désiré qu'un moment d'oubli, se sent incapable de continuer seul cette lutte épuisante. Il aime Alayne et pour la première fois de sa vie, il est prêt à s'humilier, à implorer son pardon. Alayne ne résiste pas à ce Renny tout nouveau. Elle revient à Jalna. C'est alors que le plus jeune des Whiteoak, Wakefield, se sent appelé par Dieu et décide d'entrer chez les bénédictins. L'amour de Pauline, sa fiancée, parviendra-t-il à le retenir ?