Contenu

Le diable à portée de la main

Résumé
André fête ses 18 ans au moment de la débâcle de 40. Son avenir ne lui appartient plus. Ballotté par les courants du temps, il aura un jour le choix de prendre le diable par la main ou de suivre des chemins plus tortueux.Témoignage d’une époque bouleversée par les événements, ce livre retrace l’histoire de ces garçons et de ces filles qui furent confrontés durant quatre années à un quotidien tragique et incertain.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 2h. 53min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2017
Numéro du livre: 71080
ISBN: 9782812920868
Collection(s): Terre de poche

Documents similaires

Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71072
Résumé: Automne 1942. Peyregrave vit sous le joug de l'occupant : la ligne de démarcation sépare désormais en deux la vie de cette petite ville béarnaise. Lieu de vie et d'échange, l'Auberge des Charmilles, tenue par Marthe et sa fille Manon, vit désormais au rythme de la guerre, qui n'épargne pas les habitués. Même si l'on résiste et si l'on veut croire à des jours meilleurs, une seule question hante les esprits : la paix reviendra-t-elle un jour ?
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71071
Résumé: Peyregave, quelque part en Béarn. « Six mille cinq cents habitants et autant de bistrots », comme on dit en ce printemps de 1939. À l’Auberge des Charmilles, Marthe règne sur un cercle d’habitués insensibles à l’ombre de la guerre qui approche. Un matin, l’arrivée par le train de deux mille réfugiés espagnols bouleverse la vie locale. On les recueille, on les soigne comme on peut. Parmi eux, Juan, combattant républicain, s’évade bientôt de l’hôpital pour échapper à un transfert au camp de Gurs. Manon, la fille de Marthe, va tout faire pour organiser la cavale du soldat, avec la passion de ses vingt ans et la complicité plus ou moins enthousiaste de la communauté des Charmilles. Mêlant petite et grande histoire, Olivier Deck restitue dans ce roman l’atmosphère d’une bourgade du Sud-Ouest, ses personnages drôles et émouvants, plus vrais que nature. Mais L’Auberge des Charmilles est avant tout une poignante histoire d’amour.
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67445
Résumé: Près de Colmar, berceau du vignoble alsacien, l’Occupation et la révélation de secrets familiaux ont emporté les rêves d’amour de la jeune Viviane. En 1944, un soldat venu d’ailleurs fera-t-il enfin renaître les élans de sa jeunesse malmenée ?
Durée:14h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31770
Résumé: Témoignages, enjeux stratégiques et description détaillée de la bataille des Ardennes en décembre 1944, lorsqu'Hitler lance trois armées de panzers pour repousser les Alliés jusqu'à la Manche. Pris au dépourvu, l'état-major allié met du temps à réagir. Pourtant, une fois l'impact initial amorti, l'avance allemande est stoppée et l'aviation américaine renverse le rapport de force.
Durée:19h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30452
Résumé: Retour sur les coulisses des évènements et des personnages les plus importants de la seconde guerre mondiale.
Durée:20h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:12397
Résumé: C'est avec une terrible soif de vengeance, après les exactions commises par les Allemands en Russie, que l'Armée rouge atteint les frontières du Reich puis s'approche inexorablement de Berlin. Cette vengeance sera effroyable : villes et villages anéantis, viols et meurtres en série, pillage systématique. Des centaines de milliers de femmes et d'enfants vont périr, souvent de faim ou de froid, et plus de 7 millions de personnes s'enfuiront vers l'ouest pour tenter d'échapper à la mort et à la terreur
Lu par:Michel Joyet
Durée:15h. 56min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:14855
Résumé: Vassili Grossman est passé à la postérité grâce à 'Vie et destin', passé à l'Ouest à la fin des années 1970, grâce à une version microfilmée que conservait Andreï Sakharov. Ces 'Carnets de guerre' sont le matériau brut qui lui inspira la trame de son roman-fresque, exploration de la réalité soviétique à un moment crucial de son histoire : la bataille de Stalingrad. Durant la Seconde Guerre mondiale, Grossman fut correspondant spécial pour le compte du journal de l'Armée rouge, 'Krasnaïa Zveda'. De la retraite face à l'opération Barbarossa de juin 1941 à la bataille de Berlin en avril et mai 1945, il suivit au front les forces soviétiques via Stalingrad, Krousk, l'Ukraine, Treblinda et Varsovie. Il a couché sur le papier ce qu'il appelle 'la vérité impitoyable de la guerre' dans des carnets dont la découverte lui aurait été fatale, tant ils prennent le contre-pied de la propagande stalinienne.
Durée:11h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75088
Résumé: Deuxième volet de la trilogie consacrée à la Seconde Guerre mondiale par l'auteur de Retour à Brideshead, ce livre nous permet de retrouver un Guy Crouchback en proie aux petites et grandes ironies de la guerre. Grâce à Churchill lui-même, le voici réintégré dans l'armée après les malheureuses péripéties qui nous ont été racontées dans Hommes en armes. Et dans un corps d'élite qui plus est ! Pourtant, les choses vont à nouveau se gâter : en Ecosse, dans un camp de commandos, Guy retrouve l'abominable Trimer, un arriviste qui fut l'amant de son ex-femme. Envoyé en Egypte, il est atterré par les défaillances de la noble armée britannique. Puis c'est la Crète, et une nouvelle occasion perdue de montrer sa bravoure... Il est temps pour lui de faire le deuil de son idéalisme. Avec le ton satirique et l'humour acerbe qu'on lui connaît, le grand Evelyn Waugh décrit une civilisation en proie au naufrage de ses valeurs les plus fondamentales.
Durée:23h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72545
Résumé: Le lac était comme une immense plaque de marbre blanc sur laquelle étaient posées des centaines et des centaines de têtes de chevaux. Les têtes semblaient coupées net au couperet. Seules, elles émergeaient de la croûte de glace. Toutes les têtes étaient tournées vers le rivage. Dans les yeux dilatés on voyait encore briller la terreur comme une flamme blanche. Près du rivage, en enchevêtrement des chevaux férocement cabrés émergeait de la prison de glace... Les soldats du colonel Merikallio descendaient au lac, et s'asseyaient sur les têtes des chevaux. On eût dit les chevaux de bois d'un carrousel...
Lu par:Guy Landelle
Durée:22h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37474
Résumé: De l'hiver 1944 au printemps 1987, entre l'Allemagne déchirée et Israël naissante, la saga des victimes, des bourreaux, et de leurs héritages. Il y a Margarita, une Juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi, les époux Kramer, le couple qui la cache. Il y a Anna, une Allemande sauvée d'Auschwitz par sa beauté, Shimon, son fils, Sarah, Ruth et tous ceux qui tentent de reprendre pied après les camps, et Peretz Sarfati, ce sioniste de la première heure, décidé à ramener en Terre promise ses coreligionnaires. Enfin, il y a le temps. Et des enfants de la guerre devenus grands qui tentent de recomposer le puzzle. Des secrets, des sentiments inavouables, des merveilles du hasard et des atrocités de l'Histoire : ainsi se compose cette oeuvre polyphonique qui éclaire la fresque du XXe siècle d'une lumière inédite. Car ce sont les zones d'ombre, les terres en mutation et les êtres en exil qui intéressent Steven Uhly dans ce roman acclamé en Allemagne. Cet auteur aux cultures multiples sait bien que l'identité n'est qu'affaire de mélange, et que c'est a posteriori que l'Histoire s'écrit. Avant vivent les hommes, héroïques et faillibles. Le Royaume du crépuscule retrace leur odyssée.
Durée:8h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34781
Résumé: Un cabaret dans un camp au milieu des Pyrénées, au début de la Seconde Guerre mondiale. Deux amies, l'une aryenne, l'autre juive, qui chantent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish, en français ... cela semble inventé ! C'est pourtant bien réel. Eva et Lise font partie des milliers de femmes « indésirables » internées par l'État français. Leur pacte secret les lie à Suzanne « la goulue », Ernesto l’Espagnol ou encore au commandant Davergne. À Gurs, l'ombre de la guerre plane au-dessus des montagnes, le temps est compté. Il faut aimer, chanter, danser plus fort, pour rire au nez de la barbarie
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67427
Résumé: Sous la forme d'un roman, l'auteure raconte comment son père, alors jeune homme, a vécu la Seconde Guerre mondiale dans la région de Cannes. Elle évoque l'histoire d'une génération et l'engagement de combattants anonymes.