Contenu

Les dames de Pécharmant

Résumé
Domaine du Grand Sapin, 1957. Déterminée et ambitieuse, Mathilde ne se contente pas de distribuer les rôles et les tâches à chacun ; elle apporte un soin méticuleux à son vignoble qu'elle chérit au fil des saisons. Ce domaine, c'est elle qui le fait vivre, grâce à sa ténacité. Elle en est le centre, la cheville ouvrière. Pourtant, ses vignes, elle a parfois dû se résoudre à les délaisser, quand les grands conflits mondiaux mobilisaient tous les hommes et que seules les femmes restaient... Aujourd'hui, Mathilde sait qu'elle pourra transmettre sa passion à Suzie, l'une de ses petites-filles, avec qui elle entretient une indéfectible complicité. Mais l'adolescente vive et curieuse veut comprendre l'histoire de sa famille, percer ses secrets enfouis mais bien palpables. D'autant qu'elle va découvrir le mystérieux vestige d'une sombre histoire...
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 9h. 14min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2018
Numéro du livre: 66449
ISBN: 9782812923494
Collection(s): Roman

Documents similaires

Lu par:Paul Radoux
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18418
Résumé: Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Lu par:Michel Méron
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26646
Résumé: A Cardabelle, le début de la guerre engendre bien des maux. Jules parti au front et bientôt prisonnier en Allemagne, Solange redouble de travail pour maintenir la vie de la ferme : des travaux des champs à l'entretien de la maison. Elle est aidée dans ces tâches par Marie, sa belle-mère pas toujours commode, et Agnès, sa nièce, qui ne tarde pas à succomber à Pedro, un Espagnol caché au village. Solange vit avec l'espoir de retrouver Jules, mais celui-ci, à son retour, n'est plus le même homme...
Durée:12h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70513
Résumé: Alpes, début du XVIIIe siècle. Augustineo est un mineur. Après avoir travaillé pendant douze ans dans le Piémont, il revient dans son village natal en 1734, où vivent 180 familles, un troupeau d'environ 400 vaches et un curé. Le jeune homme y trouve un gisement de plomb argentifère. La vie d'Augustineo et le destin de son village sont bouleversés par la création d'une mine puis d'une usine.
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69207
Résumé: En partance pour le STO, en Allemagne, Camille et Augustin ont pris la fuite. Après avoir sauté du train, ils se sont réfugiés pour la nuit dans une ferme, chez une femme et son fils, Samuel, qui les avait ensuite conduits au maquis... Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident d'aller rendre visite à cet homme qui leur a sauvé la vie. Mais à leur arrivée, ils sont accueillis par les gendarmes. eux aussi à la recherche du fameux Samuel, et pour le moins soupçonneux. Camille et Augustin comprennent alors que ce personnage n'est peut-être pas aussi intègre qu'ils ont pu le croire... Quelques jours plus tard, le comportement de Martine, la fille d'Augustin, inquiète ce dernier ; pourquoi semble-t-elle si troublée depuis la disparition de Samuel ?
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68754
Résumé: Henry Gunther, employé à la National bank of Baltimore, est mobilisé en 1917 dans les rangs américains et rejoint aussitôt le front français. Un destin hors du commun l’attend : un statut de bouc émissaire dû à ses origines germaniques, la découverte de l’amour auprès de Marie, une jeune infirmière française, et la rencontre de son demi-frère, Eugen, soldat sous le drapeau allemand.Un destin qui le mènera à sa perte. À la veille de l’armistice, alors que la fin de la guerre est imminente, que les hommes sont fébriles et impatients, Henry, lorsque sa montre sonne faussement 11 h 02, se précipite au-devant des lignes allemandes ignorant qu’il s’avance au-devant de sa propre mort…
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72760
Résumé: Depuis qu'il est veuf, Corentin partage sa vie entre son vignoble et l'organisation de manifestations caritatives au village. Lors d'une soirée, il rencontre Carmen, une nouvelle arrivée, et en tombe amoureux. Quand elle lui confie son projet de recherche sur la généalogie du village, Corentin sent la menace de lourds secrets enfouis.
Durée:8h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71707
Résumé: Capucine et son cousin gèrent dorénavant le domaine viticole du château Millêtre. Un jour, ils découvrent leurs vignes saccagées, les cuves vidées et le chai incendié. Léonie et Octavie, leurs grands-mères, pensent que le désastre est dû à une malédiction liée à l'histoire de la famille.
Durée:10h. 38min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69285
Résumé: Après une longue captivité, Martin revient à la Verdière avec l'espoir d'une renaissance, Mais le domaine est en plein tourment : le baron n'est plus, et la gestion des terres a été confiée à son gendre, Alexis Gémayel, un homme fuyant, épaulé par Suquet, le nouveau régisseur sournois et violent. Ce dernier a remplacé le père de Martin, mort dans une embuscade alors qu'il prêtait main-forte au maquis. Qui a bien pu le trahir ? Rabose, le braconnier solitaire ? Un villageois ? Lise, cette jeune réfugiée que tout le village a condamnée car elle aurait sympathisé avec l'occupant ? Martin ne peut le croire et il est bien décidé à percer le mystère, mais les rancunes, les soupçons, les jalousies qui ont eu cours sous l'Occupation ont la vie dure... Il ne pouvait compter que sur son courage pour aller de l'avant.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71844
Résumé: Antoine Loubaresse peut se féliciter d'avoir un jour recueilli les orphelins Louis et Pascaline : le premier a épousé sa fille Lucille et fait prospérer les récoltes d'olives, la seconde a donné sa main à son fils Clément, qui cultive la vigne. L'entraide, érigée en principe phare par la fratrie, sera inculquée aux générations suivantes, qui en découvriront toute l'importance en temps de guerre.
Durée:10h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68091
Résumé: Au village, Maria est la fille d'un "presque notable" bien décidé à la marier de manière avantageuse, et tant pis si le futur est un rustre. Mais la jeune femme est amoureuse de François le fils du bossu, un simple gardien d'animaux. Cette situation, inacceptable pour le père de Maria, les oblige à la prudence et à se voir en secret. Découverts, ils devront se séparer : François part alors sur les chemins de Compostelle et Maria en pension pour devenir institutrice et s'émanciper de la tutelle familiale. Finiront-ils par se retrouver ?
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38697
Résumé: Au décès de ses parents, Pierre reprend en main l'exploitation pour subvenir aux besoins de son frère, François, et de sa soeur, Marion. Il épouse Euphrasie et Marion ne se sent plus chez elle. Cette dernière décide de partir travailler à la Farelle, la ferme d'Alexandre, un jeune veuf. Elle le reconnaît comme l'auteur d'un meurtre dont elle fut le seul témoin étant enfant.
Lu par:Aurore Wipf
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36316
Résumé: Dans les années 1950, Lucia, 18 ans, est immigrée espagnole et orpheline. Elle décide un jour de s'enfuir du domaine où elle est exploitée et arrive à Ganges, où elle est engagée dans une usine qui fabrique des bas en nylon. Elle y retrouve Claudio, un autre exilé, qui travaille à la mine.