Contenu

Fenua

Résumé
La Polynésie se décline en un poudroiement d’îles, atolls et archipels, sur des milliers de kilomètres, mais en fin de compte un ensemble de terres émergées assez réduit : toutes réunies, elles ne feraient pas même la surface de la Corse. Et ce territoire, c’est le Fenua. Comme toujours chez Deville, le roman foisonne d’histoires, de rencontres et de voyages. On déambule, on rêve. On découvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l’Angleterre, on croise Bougainville, Stevenson, Melville, puis Pierre Loti sur les traces de son frère Gustave, ou Victor Segalen et Gauguin, le peintre qui a fixé notre imaginaire de cette partie du monde, entre douceur lascive et sauvagerie. Des îles merveilleuses qui deviendront, vers le milieu du xxe siècle, le terrain privilégié d’essais nucléaires dont le plus sûr effet aura peut-être été de susciter un désir d’indépendance…
Durée: 9h. 57min.
Édition: Paris, Seuil, 2021
Numéro du livre: 71061
ISBN: 9782021434026
Collection(s): Fiction & Cie

Documents similaires

Lu par:Jean Frey
Durée:9h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39497
Résumé: En avril-mai 1988, l’affaire de la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, menée par un groupe d’indépendantistes s’est soldée par une intervention militaire et un bilan de vingt et un morts, dont dix-neuf Kanak. Parmi les victimes, Alphonse Dianou, vingt-huit ans, musicien, ancien sémina­riste se destinant à la prêtrise, admirateur de Gandhi et militant charismatique du FLNKS (Front de libé­ration nationale kanak et socialiste). Terroriste ou martyr ? Français ou “barbare” kanak ? Pacifiste ou assassin ? Chrétien ou communiste ? Le personnage – avec ses légendes contradictoires et paradoxales – a longtemps intrigué Joseph Andras, qui est parti en Kanaky sur les traces de cette figure des luttes anticolonialistes du xxe siècle. Portrait d’un homme complexe et passionnant, ce livre est également journal de voyage dans un archipel méconnu et délaissé, récit de rencontres et d’échanges, reconstitution documentée d’un épisode sanglant de l’histoire récente, réflexion sur les vestiges de l’empire français. Le tout dans un style à la fois tranchant et lyrique, avec un engagement ardent, une curiosité patiente et attentive, qui sont la marque des écrits de Joseph Andras.
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74974
Résumé: L'histoire de la colonisation, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, des villes de Zinder et Agadez, au Niger, par l'armée française. L'auteure aborde la prise de pouvoir par la France, la vie qui reprend son cours sous la domination ou encore les rapports sociaux entre les habitants et les colons. Prix du Sénat du livre d'histoire 2022.
Lu par:Manon
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29060
Résumé: Lu par Manon. Ce roman remplit d'anecdotes, de faits historiques et de rencontres, peint une fresque du Mexique des années 1930, dans son effervescence révolutionnaire. Les deux figures centrales sont Trotsky, qui poursuit sa longue fuite dans ce pays et y fonde la IVe Internationale, et Malcolm Lowry, qui bouleverse l'univers littéraire.
Durée:8h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23466
Résumé: C'est le journal d'une traversée du continent africain à la hauteur de l'Equateur, depuis les îles autrefois portugaises de Sao Tomé et Principe, dans l'Atlantique, jusqu'à Zanzibar dans l'océan Indien. Le prétexte, le point de départ, est le transfert controversé des dépouilles de Savorgnan de Brazza et de sa famille, d'Alger où elles reposaient depuis le début du XXe siècle jusqu'à Brazzaville où on leur édifie un mausolée.
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18685
Résumé: Henri Mouhot poursuit un papillon, son filet à la main, se cogne la tête, lève les yeux, découvre les temples d'Angkor. C'est l'année zéro de ce récit. Pavie fait élever le tombeau de Mouhot à Luang Prabang, ouvre à Paris l'École cambodgienne, conseille le futur roi Monivong auquel succède Sihanouk, renversé par Lon Nol, lui-même chassé par Pol Pot. C'est une histoire brève, et française, de Mouhot jusqu'aux Khmers rouges. Pour l'écrire, le narrateur entreprend de remonter le fleuve Mékong sur les traces du La Grandière, depuis son delta jusqu'aux frontières de la Chine.
Lu par:Madiana Roy
Durée:8h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18956
Résumé: Son héros Alexandre Yersin a travaillé sur la tuberculose et la diphtérie à Paris, où il est arrivé à l'âge de 22 ans. Il découvre la toxine diphtérique et fait partie de ces Pasteuriens téméraires, souvent étrangers, qui entourent le vieux Louis Pasteur. Savant aux semelles de vent, Yersin part en Extrême-Orient, se fait marin, explore la jungle, voyage en Chine, à Aden, à Madagascar. Il achète des éléphants, des chevaux... Le tout entrecoupé de séjours parisiens. De retour en Asie, il découvre le bacille de la peste lors de la grande épidémie de Hong Kong en 1894. A Canton, il est le premier médecin à guérir un pestiféré. Il est aussi le premier à développer en Indochine la culture de l'hévéa, devient le roi du caoutchouc et travaille avec Michelin. Il est encore le premier à planter des arbres à quinquina et cultive la coca, alors plante médicinale. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a même suivi les traces de son héros autour du monde.
Durée:26h. 37min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74775
Résumé: Le 17 août 1945, à peine sortie de la guerre, l'Indonésie, premier pays colonisé à franchir ce pas, proclame son indépendance. Présents dans l'archipel depuis le début du XVIIe siècle, les Pays-Bas ne la reconnaîtront que le 27 décembre 1949. Au fil d'une étude aussi passionnée que passionnante, David Van Reybrouck scrute et restitue les étapes de cette grande aventure humaine et politique. Il s'agit pour lui d'examiner les événements et luttes qui ont conduit à l'indépendance tout en inscrivant l'histoire indonésienne dans un contexte international. Son projet est, en effet, de saisir, par le biais du "modèle" indonésien, l'histoire de l'émancipation des peuples non européens tout au long du siècle écoulé et son incidence sur le monde contemporain. L'auteur analyse une myriade de sources et retrace quelque cinq cents ans d'histoire économique, diplomatique et politique, de l'époque dite prémoderne à nos jours. Mais il s'intéresse tout autant aux souvenirs, aux récits des témoins de cette époque, rencontrés lors d'une enquête de terrain de plusieurs années, menée à travers tout l'archipel, ainsi qu'au Japon et au Népal. Mêlant à parts égales histoire et mémoire, ce livre bruisse de mille voix, qui composent une fresque absolument unique. Peut-être parce qu'il est à la fois historien, journaliste, voyageur, conteur, parce que sa lecture du monde est politique et poétique, David Van Reybrouck sait non seulement redonner leur place à ceux qui ont vécu l'histoire, mais aussi amener l'histoire à notre portée : Revolusi nous emporte autant qu'il nous instruit.
Durée:11h. 16min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75787
Résumé: Découverte par Christophe Colomb en 1493, la Guadeloupe est colonisée à partir de 1635. Pendant la Révolution française, il lui faut faire face aux appétits anglais, puis, au cours du XIXe siècle, au déclin de l'économie sucrière tandis que ses populations aspirent à la liberté et à l'égalité.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:66288
Résumé: Avec Amazonia, Patrick Deville propose un somptueux carnaval littéraire dont le principe est une remontée de l'Amazone et la traversée du sous-continent latino-américain, partant de Belém sur l'Atlantique pour aboutir à Santa Elena sur le Pacifique, en ayant franchi la cordillère des Andes. On découvre Santarém, le rio Negro, Manaus, Iquitos, Guayaquil, on finit même aux Galápagos, plausible havre de paix dans un monde devenu à nouveau fou, et qui pousse les feux de son extinction. Le roman remonte jusqu'aux premières intrusions européennes, dans la quête d'or et de richesses, selon une géographie encore vierge, pleine de légendes et de surprises. Plus tard, les explorateurs établiront des cartes, mettront un peu d'ordre dans le labyrinthe de fleuves et affluents. Des industriels viendront exploiter le caoutchouc, faisant fortune et faillite, le monde va vite. Dans ce paysage luxuriant qui porte à la démesure, certains se forgent un destin : Aguirre, Fitzgerald devenu Fitzcarrald, Darwin, Humboldt, Bolívar. Ce voyage entrepris par un père avec son fils de vingt-neuf ans dans l'histoire et le territoire de l'Amazonie est aussi l'occasion d'éprouver le dérèglement du climat et ses conséquences catastrophiques.
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35778
Résumé: Ayant vécu huit ans au lazaret de Mindin, hôpital psychiatrique face à Saint-Nazaire administré par son père, un homme se souvient de sa vie d'enfant boiteux parmi les internés dans les années 1950-1960. Il évoque en particulier un Malgache dont il était devenu l'ami, qui se balançait en répétant sans cesse la même formule énigmatique : Taba-Taba. ©Electre 2017
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33155
Résumé: Ouvrage de référence de tous les militants anticolonialistes depuis sa première édition en 1961.
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38169
Résumé: S'appuyant sur des documents biographiques et études critiques, l'auteur raconte les relations tourmentées entre Henry, le frère cadet, Honoré, l'auteur de la Comédie Humaine, et leur mère. L'action se déroule principalement dans l'Océan Indien, à l'époque de l'esclavage, puis de son abolition : là s'inscrit la destinée d'Henry de Balzac, ballotté et dépassé par l'Histoire.