Contenu

Les enquêtes de Louis Fronsac 11: L'enlèvement de Louis XIV ; Précédé de Le disparu des chartreux

Résumé
Deux énigmes criminelles menées par le brillant Louis Fronsac au XVIIe siècle en Provence. Dans la première, le président du Parlement de Provence est chargé de retrouver un neveu du cardinal de Retz, un père chartreux mystérieusement disparu. Dans la seconde, Fronsac doit faire face à l'enlèvement du jeune roi Louis XIV, venu mettre de l'ordre dans les troubles qui agitent la province.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 8h. 15min.
Édition: Paris, Ed. du Masque, 2016
Numéro du livre: 71001
ISBN: 9782702446355
Collection(s): Masque poche

Documents similaires

Durée:13h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68756
Résumé: 1794, la mort de Robespierre met fin à la Terreur et, en Provence, de jeunes nobles profitent de ce petit regain de liberté pour créer une bande : les Compagnons du soleil. Pillant diligences et malles-poste de la République, ils envoient l’argent ainsi récupéré au comte d’Artois pour qu’il travaille au rétablissement de la royauté. En 1798, Camille de Clapiers et Gabriel de Montfort, derniers Compagnons du soleil encore en Provence et membres particulièrement droits de cette bande, apprennent que Capéou, l’un d’entre eux, a massacré des années auparavant Fassy, son amante, et son nouveau-né, alors emprisonnés. Décidés à rassembler tous les anciens Compagnons pour juger ce mystérieux Capéou, ils parcourent une Europe marquée par les changements de rapport de force et la guerre.
Lu par:Agnès Baron
Durée:13h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67447
Résumé: Décembre 1642. Aidé de son ami Gaston de Tilly, Louis Fronsac, un jeune et brillant notaire, tente de découvrir l'identité du meurtrier des commissaires de police de Paris. Dans le même temps, les Importants s'agitent. Les deux hommes tentent de découvrir ce qu'ils complotent avec Anne d'Autriche et enfin qui veut tuer le cardinal Mazarin.
Durée:14h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65418
Résumé: 1208 : après avoir perdu son épouse Sanceline, Guilhem d'Ussel est devenu prévôt de l'Hôtel de Philippe Auguste. Le roi le charge de découvrir les meurtriers d'une prostituée égorgée dans l'église Saint-Gervais. Sur leurs traces, Guilhem tombera dans un infâme traquenard. Qui tente ainsi de l'éloigner de Philippe Auguste alors que le Saint-Père Innocent III exerce une pression de plus en plus forte sur le royaume de France afin que ses barons se rassemblent dans une croisade contre les hérétiques albigeois ? Un an plus tard, emprisonné, affaibli, Guilhem parviendra-t-il à identifier ses ennemis et à préserver Lamaguère. Enfermé dans Béziers assiégé par les croisés, peut-il encore sauver Amicie de Villemur ?
Durée:16h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38994
Résumé: XIIe siècle. Entre Paris et la Normandie, le chevalier et troubadour Guilhem d'Ussel se trouve, malgré lui, impliqué dans les rivalités de pouvoir de la couronne d'Angleterre. 1191. Le roi Richard Cœur de Lion parti en Terre sainte, son frère, le prince Jean, use de tous les stratagèmes pour écarter Guillaume de Longchamp, le grand chancelier d’Angleterre, afin de placer ses fidèles à la tête des grands châteaux du royaume. 1193. Après un accord avec le prince Jean, et en l’absence de Richard Cœur de Lion prisonnier, Philippe Auguste s’apprête à occuper la Normandie. Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d’arbalète marqués du signe d’une licorne. C’est alors que, cherchant un engagement auprès du roi, le jeune chevalier troubadour Guilhem d’Ussel arrive dans Paris. Accusé d’être la Licorne, il est contraint de fuir en Normandie à la recherche du meurtrier sinon de la meurtrière. Qui se cache donc sous le nom «la Licorne» ?
Lu par:Agnès Baron
Durée:14h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67444
Résumé: L'armateur marseillais Grégoire Ratonneau s'empare d'une galère sarrasine contenant des armes étonnantes, tandis que Guilhem d'Ussel reçoit, à Lamaguère, la visite d'un notaire du Saint-Siège. Celui-ci apporte le testament de son père. Guilhem se retrouve rapidement mêlé à la guerre qui oppose la commune de Rome au Saint-Siège.
Durée:12h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72339
Résumé: En France, entre 1584 et 1587, durant la guerre civile entre Henri III, Henri de Guise et Henri de Navarre, le prévôt Nicolas Poulain et Olivier Hauteville enquêtent sur une femme portant une médaille d'exorcisme identique à celle trouvée sur un cadavre, sur une bande de faux-monnayeurs qui sévit à Paris et sur un mystérieux loup-garou qui fréquente les montagnes béarnaises.
Lu par:Agnès Gruss
Durée:18h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66754
Résumé: 1590. Pour conquérir son royaume que la Sainte Ligue lui refuse, le protestant Henri de Navarre met le siège aux portes de Paris. Durant trois mois, plus aucun vivre ne pénètre dans la capitale. Au point culminant de la famine, la dépouille d'une femme est retrouvée dans le cimetière des Saints-Innocents en partie dévorée. D'autres découvertes tout aussi macabres suivent. S'agit-il de crimes commis par des lansquenets affamés ou, plus terrifiant, de forfaits perpétrés par une bête diabolique ? Car le commissaire Louchart, forcené ligueur, est persuadé, de l'existence d'un loup-garou qui vient des enfers meurtrir les Parisiens à la demande de l'hérétique Henri IV. La plupart des Seize, ces bourgeois de la Ligue qui dirigent Paris en l'absence du duc de Mayenne, en sont comme lui convaincus. Mais Olivier Hauteville, revenu dans la capitale, craint un plan plus machiavélique encore.
Durée:16h. 47min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67316
Résumé: A Paris en 1663, Louis Fronsac se fait dérober sa montre par une jeune fille du nom d'Anne Lupin. Peu de temps après l'avoir retrouvée, il assiste à son enlèvement par de mystérieux hommes anglais qui travaillent pour le compte de Lady Percy, une espionne de Richelieu. Parvenue à s'échapper, Anne Lupin emporte avec elle des documents confidentiels qui révèlent l'existence du grand arcane.
Durée:23h.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39008
Résumé: Paris, 1647. Louis Fronsac est invité par le comte de Bussy à résoudre l'énigme d'un message émanant peut-être de J. de Molay, dernier grand maître du Temple. Quant à Gaston de Tilly, il enquête dans la maison du favori du duc d'Orléans, afin de savoir qui y a assassiné un valet de chambre. Pendant ce temps, la Fronde éclate.
Durée:14h. 48min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38949
Résumé: 1617. Des malandrins osent un acte insensé : voler la recette des tailles de Normandie. Qui les a informé ? Concino Concini, maréchal d'Ancre, est-il mêlé à ce forfait ? Mystère, puisqu'il est assassiné peu après, et son épouse, Lénoa Galigaï, exécutée pour sorcellerie. Ultime audace : avant sa mort, cette dernière maudit ceux qui ont trahi son mari. 1649. Tandis que se termine la Fronde des parlementaires parisiens, Gaston de Tilly, procureur à la prévôté de l'Hôtel du roi, découvre qui a tué son père trente ans plus tôt. Les voleurs de 1617 y sont-ils pour quelque chose ? Fougueux, épris de justice, il décide de mener l'enquête avec son ami Louis Fronsac.
Lu par:Agnès Baron
Durée:13h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68131
Résumé: Après la mort de Richard Coeur de Lion, son frère Jean lui succède. Mais le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu'un testament de Richard désignant son neveu Arthur de Bretagne est dissimulé à Londres, dans la grande tour blanche construite par Guillaume le Conquérant. Il charge donc Guilhem d'Ussel, qui lui avait déjà sauvé la vie, de le ramener...
Durée:13h. 2min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68526
Résumé: Le château de Saverdun fait l'objet d'une querelle entre le comte de Toulouse et le comte de Foix, Pour initier un accord, ce dernier envoie sa soeur, Esclarmonde, négocier avec Toulouse. La rencontre a lieu lors des fêtes de Pâques de l'an de grâce 1201. Durant les festivités, des événements tragiques se succèdent, entraînant Guilhem d'Ussel dans une incroyable conspiration, où des destins que tout oppose vont s'affronter. Que cherche l'inquiétant comte Dracul, ambassadeur de Transylvanie ? Que convoitent les moines de Cîteaux dans leur chasse contre les hérétiques cathares ? Guilhem parviendra-t-il à sauver la femme qu'il aime dans cette quête éperdue du Graal ?