Luca Pfaff, un chef d'orchestre entre deux siècles: entretiens Avec Jean-Charles Golomb et Jean-Michel Douille
Résumé
Musicien passionné et passionnant, le chef d'orchestre Luca Pfaff nous livre avec ces entretiens les fruits d'une intense vie musicale dédiée aux chefs-d'oeuvre du grand répertoire comme à la création contemporaine. Son regard aigu, sa capacité d'analyse, mais aussi l'ampleur et la singularité des événements auxquels il a participé tout au long de sa vie sont un enrichissement fécond pour tout mélomane voulant élargir et approfondir sa vision de la musique et de la direction d'orchestre en particulier. Cette activité recèle en effet - en dépit de son caractère éminemment visuel - des aspects méconnus et des exigences surprenantes. Ces échanges nous révèlent de nombreuses anecdotes, souvent iné-dites. Parfois réjouissantes, parfois déconcertantes, elles concernent des personnalités exceptionnelles de la vie musicale du XXe siècle : des compositeurs, des solistes et des chefs d'orchestre, dont elles dévoilent au lecteur les trajectoires et les visions.
Lu par :
Elena Salvadè (UNITAS)
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Musiciens d'orchestre
/
Entretien
Durée:
8h. 18min.
Édition:
Paris, Delatour, 2021
Numéro du livre:
70733
Produit par:
Autres provenances
ISBN:
9782752104298
CDU:
78
Documents similaires
Lu par : Marc Lévy
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73063
Résumé:Une analyse de la dimension critique de l'art, qui se manifeste dans certaines oeuvres et pratiques artistiques fondées sur la surprise, l'audace, la provocation ou l'ironie. L'auteur explore la réception des arts moderne et contemporain, souvent considérés comme transgressifs, et met en lumière l'aspect à la fois novateur et ludique de l'engagement artistique au XXIe siècle.
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71524
Résumé:Retrouver le plaisir d'habiter dans la ville, favoriser la sociabilité en proposant un autre modèle éloigné des quartiers haussmanniens comme des grands ensembles -des terrasses, de la lumière, des volumes, etc.- tels sont quelques principes des réalisations de l'architecte Renée Gailhoustet.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 14427
Résumé:Les dix livres d'architecture du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles. Vitruve vécut au 1er siècle avant notre ère, dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. De architectura constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.
Blues in the Mississippi night: le soir où Big Bill Broonzy, Sonny Boy Williamson et Memphis Slim ont répondu à la question
Broonzy, Big Bill
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72305
Résumé:En 1947, A. Lomax réunit trois musiciens afro-américains de blues dans un studio d'enregistrement à New York et leur demande d'où vient leur musique. Répondant sous la protection de l'anonymat, les trois artistes racontent sans retenue le monde qui a conduit à sa création : l'esclavage prétendument aboli, la solitude, la misère, l'errance, la peur ou l'espoir d'une vie meilleure.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71011
Résumé:Deux artistes de deux pays et deux générations différentes, Ken Loach et Edouard Louis, échangent sur l'art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd'hui. Comment l'art peut-il poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment inventer un art qui déstabilise réellement les systèmes de pouvoir et ne se contente pas de les décrire ? Et quel peut être le rôle de l'art dans un contexte politique mondial inquiétant ? En tentant de répondre à ces questions et en confrontant leurs réflexions, Ken Loach et Edouard Louis esquissent un manifeste pour une transformation radicale de l'art.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72300
Résumé:Recueil de contributions et d'entretiens sur le cinéma d'artistes issus de communautés africaines et diasporiques, qui observent le sceau du mouvement et du croisement culturel dans leurs oeuvres malgré une diversité d'approche du phénomène migratoire, productions qui ont également en commun des thématiques comme la tension du départ et la dureté des itinéraires, entre autres.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24064
Résumé:Qu'est-ce qu'un bel édifice ? Quelle influence peut avoir l'architecture sur notre humeur ? Une maison peut-elle apporter le bien-être ou la sérénité ? Dans la plupart de ses livres, Alain de Botton s'intéresse à notre bonheur et cherche les moyens de nous rendre la vie plus harmonieuse. Il se penche ici sur notre cadre de vie et sur l'architecture des lieux où nous vivons et travaillons. En quoi l'un et l'autre influent sur notre mode de pensée, nos comportements, notre existence au quotidien, tel est le sujet de L'Architecture du bonheur. Avec une éblouissante érudition (et beaucoup d'humour), Alain de Botton nous entraîne à travers le monde, de Paris à Tokyo, de Londres à Brasilia, à la recherche de la maison idéale.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 18217
Résumé:Qu'est-ce que le faux en art ? On pourrait le définir comme « le travail volontairement trompeur de personnages habiles visant à faire passer pour authentiques des imitations d'objets réels afin d'en tirer profit ». Ainsi, serait faussaire le copiste qui tenterait de faire passer son travail pour une oeuvre réelle d'un maître... Mais ce serait un peu trop simple et un peu court : que dire, en effet, d'un peintre qui signerait des faux qu'on lui attribue, par complicité ou par étourderie, parce qu'il y trouve avantage ou ne se souvient plus de ce qu'il a fait des années plus tôt ? Ou qui signe des feuilles vierges, comme Dali ? Que dire d'un faussaire qui n'imite pas des oeuvres existantes, mais en crée, comme Van Meegeren et ses Vermeer inconnus ? Ou des artisans russes qui, dans la banlieue parisienne, au milieu des années 1980, inventèrent de toutes pièces un mouvement pictural néo-impressionniste, l'École de Vladimir, que le régime communiste aurait occulté ? Surtout, au fond, est-ce le faussaire qui trompe le public ou le public qui ne demande qu'à être trompé ? D'autant plus que les faussaires sont des gens quelquefois sympathiques et souvent très divertissants...
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79540
Résumé:Little Book of Dior retrace le parcours d'une des plus grandes institutions de la mode, synonyme d'élégance à la française dans le monde entier. L'univers de Dior vous fascine ? Vous rêvez d'un sac Lady Dior depuis des années ? Vous ne manqueriez pour rien au monde la magie de ses défilés ? Plongez dans l'histoire de la fabuleuse Maison, depuis la première collection par Christian Dior en 1947 jusqu'aux dernières créations de Maria Grazia Chiuri. Little Book of Dior retrace le parcours d'une des plus grandes institutions de la mode, synonyme d'élégance à la française dans le monde entier. Dès ses débuts, Christian Dior a su révolutionner le lien des femmes à leurs vêtements et à leurs corps et leur offrir un glamour incomparable.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78634
Résumé:Après avoir passé une nuit au Centre Pompidou, à l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Francis Bacon, l'auteur fait part du ressenti physique provoqué par l'observation des peintures et de son expérience des couleurs, plus particulièrement du bleu.
Lu par : Roland de la Villèsbrunne
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78224
Résumé:Une étude sur la sexualité et l'intimité dans les grandes oeuvres lyriques, qui permet un nouveau regard sur leurs narrations et leurs messages. Les grands thèmes amoureux ainsi que la vie affective et sexuelle des personnages sont notamment abordés.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73956
Résumé:L'auteur explore les mystères qui entourent la vie et la mort de cinq grands musiciens : Mozart, Haydn, Berlioz, Paganini et Tchaïkovsky.