Les correspondants
Résumé
Correspondance échangée entre les deux chanteurs, qui se sont rencontrés du fait de leur carrière musicale et ont noué une amitié complice au fil du temps et de leurs tournées.
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Genre littéraire:
Arts
Durée:
3h. 46min.
Édition:
Paris, Lattès, 2022
Numéro du livre:
74302
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709670852
CDU:
780
Documents similaires
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70701
Résumé:Compositeur à la joie contagieuse, doté d’une extraordinaire volonté de s’affirmer, Giuseppe Verdi (1813-1901) fut l’infatigable impresario de sa propre œuvre, qui culmina dans des opéras immortels tels que La Traviata, Aïda et Rigoletto. Sa correspondance avec les librettistes, musiciens et critiques de son temps nous ouvre les coulisses de sa vie trépidante, entre jours de voyage et nuits de composition, à la conquête d’un succès mondial.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68520
Résumé:L'auteur s'intéresse au moment où, au XVIIIe siècle, le paysage s'impose dans la pensée comme objet spécifique et suscite des querelles qui modifient les critères du beau. A cette étape coïncide la naissance de l'esthétique, avec Kant, comme régime de la pensée de l'art ainsi que les enjeux de la Révolution française, temps des bouleversements dans l'idée de ce qui lie une communauté humaine.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66328
Résumé:Franck Schubert (1797-1828) fait partie des quatre ou cinq compositeurs les plus connus. Sait-on qu'il mourut à trente et un ans sans n'avoir rien, ou presque, entendu des neuf cent dix-huit pièces qu'il écrivit? On connaît sa musique de chambre, ses neuf symphonies, quelques-unes de ses sept messes. Mais combien de ses dix-sept opéras? Pourquoi Schubert s'obstina-t-il malgré l'insuccès? Que s'est-il passé? Malchance? Maladresse? Indifférence de l'œuvre elle-même? Et, paradoxalement, il fut le premier compositeur à vivre exclusivement de son écriture. Le Mystère Schubert est une approche littéraire d'une œuvre, d'une vie et de ce qui les unit : la création. Schubert laisse une interrogation qui nous poursuit parce qu'elle nous construit. Son mystère dresse sans complaisance la figure de l'artiste d'aujourd'hui où la gratuité l'emporte sur une quête de gloire. Schubert s'en étonnait lui-même en demandant à son frère : " N'aurais-je pas moi non plus une place sur celte terre? " C'était quelques instants avant sa mort.
L'histoire du soldat: C.F. Ramuz parle ; Les trois poèmes de la lyrique japonaise ; Le chant des bateliers de la Volga
Stravinsky, Igor (1882-1971)
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 18103
Résumé:L'Histoire du soldat est une musique de scène en forme de mélodrame composée par Igor Stravinski en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour trois acteurs (le narrateur, le soldat et le diable) et sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette et percussions). Elle est postérieure aux grands ballets stravinskiens et précède sa période néoclassique. Le musicien est alors réfugié en Suisse du fait de la révolution russe, et Diaghilev, lui-même exilé, ne peut guère l'aider. Il est alors présenté à Ramuz par le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet. Une partie de la partition fut écrite à Lens, où Stravinski était hébergé dans le chalet du peintre Albert Muret. L'oeuvre comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de diverses danses : tango et même ragtime. Une suite pour piano, clarinette et violon en a été extraite en 1919. Une seconde suite, respectant l'orchestration initiale, fut écrite en 1920. La création a eu lieu le 28 septembre 1918 avec Georges Pitoëff, au théâtre municipal de Lausanne, sous la direction d'Ansermet. L'instrumentation réduite devait permettre son interprétation au cours d'une tournée dans différents villages helvétiques. Ce projet a dû être annulé au dernier moment du fait de la propagation de la grippe espagnole et la représentation suivante ne put avoir lieu qu'en 1924.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 14427
Résumé:Les dix livres d'architecture du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles. Vitruve vécut au 1er siècle avant notre ère, dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. De architectura constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 38620
Résumé:L'essayiste analyse les relations que l'art contemporain, tourné vers la marchandisation, entretient avec les milieux financiers. Elle met au jour un système néfaste qui fait de la beauté et de la laideur des enjeux politiques.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 19h. 49min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72238
Résumé:Charlotte Perriand fait partie de ces créateurs qui ont marqué le XXe siècle. Luttant farouchement dès 1927 contre les Arts décoratifs, elle a été avec Le Corbusier le précurseur de l'architecture d'intérieur. Nous lui devons une nouvelle approche de l'art d'habiter, ouverte, faite de jeux et de flexibilité, toujours en rapport harmonieux avec l'homme et son milieu. Liée aux mouvements d'avant-garde des années 1930, à Fernand Léger et à Jean Prouvé, mais surtout célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle a signé avec eux une série de meubles révolutionnaires qui sont devenus de grands classiques. Animée par une insatiable curiosité,elle a voyagé à travers d'autres cultures (Japon, Indochine, Brésil) qui ont influencé son œuvre, notamment le très zen " Espace Thé " de l'Unesco (1993). Dans cette autobiographie, elle nous fait partager le destin d'une femme hors du commun qui a toujours su concilier une extraordinaire exigence de rigueur avec un amour de la vie, de la nature et de la liberté.
Lu par : Anastassiades Guillemette
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74661
Résumé:Le 1er juillet 1999, le musicien assiste au concert donné par Nina Simone au Meltdown Festival. Après le concert, il se hisse sur la scène et récupère le chewing-gum que Nina Simone a collé sur le piano. Il le conserve telle une relique. En 2020, Nick Cave lui demande de participer à une exposition. Il imagine alors le parcours de ce chewing-gum et évoque l’enfance, la transmission, entre autres.
Lu par : Claude Thys
Durée : 22h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19701
Résumé:Cet ouvrage est le livre d'une vie. Une vie d'écoute et donc de passion. D'aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du coté de ma mère, tout le monde avait chanté, joué du piano, été à l'opéra. Du coté de mon père, il y avait eu deux très bons professionnels. Enfin, les Soeurs m'ont fait un don, entre tous inestimable : elles m'ont appris à poser ma voix sur mon oreille. L'enfant solitaire que j'ai été n'a pas eu de mal à apprendre du Chérubin de Mozart et, quand on n'a personne pour qui chanter (ou même à qui parler), eh bien, on chante aux brises. Enseignant je fus, ce qui oblige à mieux savoir ce qu'on sait et mieux aimer ce qu'on aime. Rassure-toi donc, lecteur : de Glyndebourne à Salzbourg, de Bach à Dutilleux, tu trouveras ici tout ce qu'il faut pour te plaire tant le vagabondage de l'auteur est insatiable.
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70854
Résumé:André Suarès est l'incarnation du voyageur français en Italie. Il y admire une philosophie de la vie et de l'art, d'après la leçon des artistes du Trecento, du Quattrocento et de la Renaissance. Pensée et action, vie et contemplation, beauté et bonheur : dans la terre de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Suarès apaise sa soif immortelle. Il la parcourt à travers les siècles. Il veut « créer un monde » et il le crée, par sa prose de poète en prose. Son regard est un regard d'amour, à la recherche de la beauté. Suarès pénètre et pèse. Il cherche la lumière dans la peinture et dans le marbre, en nous lançant un message de beauté. Il traite les oeuvres d'art comme des caractères, ainsi que les artistes : il excelle en portraits.
Lu par : Maureen Demidoff
Durée : (0h. 32 min.)min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70894
Résumé:Quinze ans après avoir écrit la chanson La fin de leur monde avec le groupe IAM, le rappeur fait le constat que la société ne s'est pas améliorée. Il écrit alors un nouveau morceau intitulé La faim de leur monde. Les deux versions sont rassemblées dans l'ouvrage. ©Electre 2021