Contenu

Notre grammaire est sexy: déclaration d'amour à la langue française

Quatrième de couverture
Ce livre n’est pas un manuel de grammaire rébarbatif mais bien plutôt une passionnée et très amusante déclaration d’amour au français. Il propose une approche ludique, vigoureuse et tendre, qui vise à décorseter notre langue pour se l’approprier, la prendre, et l’apprendre. Il est question de rimes embrassées, d’accords, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de naissances, de changement de genre, de jeux et de faux semblants, de la chair d’un mot et de la caresse d’un accent.
Durée: 6h. 32min.
Édition: Paris, Stock, 2021
N° de notice: 70635
ISBN: 9782234087576
Collection(s): Passeurs d'histoires

Documents similaires

Lu par:Catherine Bouttier
Durée: 5h. 8min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: Une synthèse sur ce jeu littéraire consistant à permuter les lettres d'un mot ou d'une expression pour en tirer un autre mot ou une expression de sens radicalement différent. Pratiqué depuis la plus haute Antiquité, dans toutes les langues alphabétiques, ce procédé peut prendre des formes variées, anacycliques, palindromiques, saussuriennes, psychanalytiques ou encore musicales.
Lu par: Catherine Bouttier
Durée: 5h. 8min.
Numéro: 72653
Lu par:Catherine Thevenas
Durée: 5h. 19min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: En 2017, un tigre échappé de sa cage a été abattu à Paris. Lecteur de Modiano et de Sebald, le narrateur recherche les passages de ces félins dans la capitale au cours de l'histoire. Il s'intéresse aux peintures de Monory, du Douanier Rousseau et de Delacroix, relit les récits de chasse coloniale de Rousselet, des princes d'Orléans ou de Clemenceau, et porte un regard nouveau sur le passé.
Lu par: Catherine Thevenas
Durée: 5h. 19min.
Numéro: 72423
Lu par:Benjamin Blais
Durée: 4h. 52min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: Une réflexion philosophique sur le rapport de la société au handicap soutenant qu'une personne handicapée n'est pas foncièrement lésée, en manque permanent, à la vie lacunaire. S'appuyant sur sa propre expérience, l'auteure montre que cette dernière peut imaginer et mettre en place d'autres façons de vivre, de penser et de créer.
Lu par: Benjamin Blais
Durée: 4h. 52min.
Numéro: 72924
Lu par:Manon
Durée: 2h. 32min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: Lu par Manon Des réflexions sur la liberté et l'action. Selon le philosophe, l'homme est libre sans le savoir et il est de sa responsabilité de vivre de manière active et créatrice.
Lu par: Manon
Durée: 2h. 32min.
Numéro: 31650
Lu par:Bernard Grandjean
Durée: 7h. 10min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: Qu'est-ce qui fait de nous des êtres capables de créer ? Lorsque Diderot écrit que "les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête", il consacre une idée qui traverse les époques et les cultures, celle d'un lien entre folie et créativité. Qu'il s'agisse de la mélancolie selon Aristote, de la tempête des passions selon les Romantiques ou du manifeste surréaliste, tous célèbrent ce lien, au point de considérer la folie comme l'ordinaire des grands hommes. Pourtant l'idée ne résiste guère à l'expérience quotidienne du psychiatre.
Lu par: Bernard Grandjean
Durée: 7h. 10min.
Numéro: 72170
Lu par:Bernard Goyez
Durée: 1h. 34min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: Cet ouvrage, qui sonne comme un manifeste, appelle à rétablir le lien perdu avec le passé, à jouir des mots et à lutter contre un monde moderne, électronique et amnésique, qui tend à faire du livre un objet obsolète. ©Electre 2014
Lu par: Bernard Goyez
Durée: 1h. 34min.
Numéro: 29468
Lu par:Anita Renard
Durée: 6h. 54min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: La journaliste donne la parole à des femmes célèbres qui évoquent la manière dont elles ont bravé les stéréotypes pour accomplir leur destin : l'actrice Marion Cotillard, la femme politique Arlette Laguiller, la maire de Paris Anne Hidalgo ou la colonelle Karine Lejeune. Entretiens issus de l'émission de France Inter.
Lu par: Anita Renard
Durée: 6h. 54min.
Numéro: 72617
Lu par:Laura Régimbart
Durée: 1h. 38min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: « Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu’à leurs alliés. Je vous écris d’où je peux. Le privé est politique, l’intime littérature. » En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours une femme est assassinée par son conjoint. Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l’extinction en cours du patriarcat, de ce qu’il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.
Lu par: Laura Régimbart
Durée: 1h. 38min.
Numéro: 68216
Lu par:Nina Macquet
Durée: 14h. 37min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: Un recueil de 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988. La romancière de science-fiction aborde sa conception de la littérature mais aussi les thèmes sociaux, anthropologiques et politiques traversant son oeuvre, comme le féminisme et la responsabilité devant l'avenir.
Lu par: Nina Macquet
Durée: 14h. 37min.
Numéro: 68569
Lu par:Elisabeth Grillon
Durée: 7h. 36min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: «Ce livre raconte une rencontre, annoncée, tout au long de la vie, par divers signes énigmatiques. Le plus explicite m’est venu de mon professeur de troisième, Renée Guilloux. À ses élèves adolescentes elle recommandait chaleureusement la fréquentation d’une romancière anglaise, George Eliot, et de ses héroïnes. J’ai mis longtemps à transformer ce conseil en livre. Celui-ci n’est pas une biographie. Mais une promenade dans la forêt des romans, en compagnie d’une femme supérieurement intelligente, assez brave aussi pour affronter, dans la société victorienne, l’ostracisme social que lui vaut sa liberté de mœurs et d’esprit. En gardant, présente à la mémoire, celle qui avait emprunté des chemins parallèles : une George encore, Sand, à laquelle Eliot vouait une affection passionnée. Ce voyage buissonnier m’a réservé la surprise de retrouver les questions qui font toujours le vif de nos débats du jour : Que dit la morale dans un monde déserté par l’intervention divine? Comment, entre appartenances et liberté, se construit une identité? Et peut-on, quand on est une femme, à la fois revendiquer l’égalité et chérir la dissemblance? Ce sont de grandes interrogations. La merveille est qu’en cheminant avec l’autre George, elles n’ont plus rien d’intimidant. Elles portent des noms, elles ont des visages. Elles font entendre des voix, et celles-ci, toutes discordantes qu’elles puissent être, aident à mieux déchiffrer la vie.»
Lu par: Elisabeth Grillon
Durée: 7h. 36min.
Numéro: 69583
Lu par:Raymonde Aubert
Durée: 8h. 17min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: "Dans le monde occidental aujourd'hui, aucune femme ne peut prétendre avoir mené son existence à l'abri de cette propagande, qui fait de nous toutes, à des degrés variables et selon notre âge, notre milieu social et notre métier, avec notre coopération enthousiaste ou à notre corps défendant, des reflets dans un œil d'homme... Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre et libérée." Dans cet ouvrage qui emprunte sa tonalité au roman mais qui a la rigueur d'un essai, Nancy Huston convoque sa propre expérience comme celle d'artistes qui l'entourent pour analyser avec beaucoup de finesse toutes les influences qui, sournoisement comme au grand jour, façonnent la femme contemporaine.
Lu par: Raymonde Aubert
Durée: 8h. 17min.
Numéro: 18947
Lu par:Danielle Lejeune
Durée: 5h. 21min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: Un essai littéraire et biographique consacré à Arthur Rimbaud. "A nous deux, Jean Arthur Rimbaud. J'avais dix-neuf ans. C'était dans un collège de Saint-Malo. Un ami m'avait donné le livre de tes oeuvres. Et je lus, en cachette, sous l'oeil bigleux d'un pion idiot, les poèmes, la Saison en Enfer, les Illuminations, tout. Et je fus comme foudroyé... Je marcherai avec toi dans le soleil. Au Harar, avec les caravanes. Dans le désert somali. Et sur les boutres de la mer Rouge, vers Aden. II y a l'or et le musc, les fusils et les cotonnades. Et le signe sublime et divin des minarets sur la poussière des villes... Arthur, s'il te plaît, redis donc à ce monde glacial les brûlures du Choa, et les morsures de la douleur intérieure, là, profonde et quotidienne, ô notre compagne... l'imparable liberté de Dieu et l'auberge dans l'oasis où l'imam est un prophète et le chamelier un prince. A nous deux Jean Arthur Rimbaud, et que le vent des royaumes se lève et nous caresse !"
Lu par: Danielle Lejeune
Durée: 5h. 21min.
Numéro: 26066