Contenu

La vie en relief

Résumé
« Je n’ai pas l’impression d’avoir été enfant, adolescent, homme d’âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d’âge mûr, et vieux. C’est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. » Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe. Ce livre est un aboutissement : celui d’une carrière, celui d’une vie d’homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm.
Mots-clés: Autobiographie
Durée: 3h. 52min.
Édition: Paris, Seuil, 2021
Numéro du livre: 70585
ISBN: 9782021342864

Documents similaires

Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20742
Résumé: Dans une écriture limpide et poétique, José Saramago nous livre une mosaïque de souvenirs d'enfance et d'adolescence. Entre Azinhaga, la terre de ses grands-parents, où il est né, et Lisbonne, où il a grandi, images, sensations, anecdotes reviennent pêle-mêle à la mémoire du grand écrivain: une famille de paysans pauvres, une grand-mère analphabète, un père devenu fonctionnaire de police à force de travail, et un enfant qui court dans les oliveraies, passe de longues heures sur les rives du Tage, contemple les beautés d'un ciel nocturne, marche pendant plusieurs jours en compagnie de son oncle pour aller vendre des cochons à une foire aux bestiaux, s'évade, solitaire, dans la lecture, ou cède à la magie des cinémas lisboètes.
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16926
Résumé: Georges Perec remonte le cours asséché de son enfance. Longue marche dans le lit désormais inutile d'une existence à jamais évaporée. Pourtant, aussi disloquées soient-elles, les bribes, une fois rassemblées, finissent par faire sens. Et c'est l'identité organique de Perec qu'elles signifient. Sans doute, fouillant sa mémoire et les vieilles photographies, le choc eût été trop violent, trop enivrant l'encens du passé. Alors l'écrivain mêle la fiction au réel. Petite histoire savamment entrelacée, récit d'aventures qui ne prend sens qu'en regard de l'autre, qui, elle-même, s'appuie sur la première pour exister.
Lu par:Yves Renaud
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1993
Résumé: Dans les années 1930, Joseph dit Jojo, vit son enfance à Paris dans le quartier de Barbès où son père tient un salon de coiffure. Ses parents sont juifs, immigrés de Russie et il est le dernier de sept enfants. Avec son frère Maurice qui le précède et ses camarades, il évoque son enfance heureuse en jonglant avec l'école, le quotidien, le salon de coiffure, les évènements familiaux, les fêtes religieuses juives et catholiques, ses rêves (partir en Amérique, épouser Blanche), ses bêtises et son ingéniosité plus ou moins honnête. Les évènements politiques se précisent. La guerre arrive. L'enfant grandi...
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75219
Résumé: Récit autobiographique de l'enfance de Claude Michelet, à Brive, dans une famille provinciale, bourgeoise et bien-pensante, puis sur les chemins de l'exode et à Paris.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74007
Résumé: Récit qui reconstitue l'album imaginaire de souvenirs et de rencontres d'une époque lointaine et qui selon l'auteur donne un sens à son existence.
Lu par:Katia Cuq
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72656
Résumé: A partir d'enquêtes, d'entretiens à travers le monde et d'analyses de données scientifiques, l'auteur a étudié les facteurs de mémorisation du bonheur. Il explique que les souvenirs tiennent une place importante dans ce processus mental et donne des conseils pour développer une mémoire heureuse du passé pour se sentir mieux au quotidien.
Lu par:P. Dunant
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3484
Résumé: Les souvenirs de l'écrivain danois Karen Dinesen, baronne Blixen Finecke (1885-1962), furent publiés en anglais en 1937. Elle a publié ses livres parfois sous le nom de Isaak Dinensen. L'auteur, qui a vécu au Kenya de 1914 à 1931, raconte la vie dans sa ferme de culture de café à proximité de Nairobi. C'est une exploitation immense et féodale. La maîtresse, la "m'saba" règne sur elle comme un seigneur du Moyen Age, qui aurait toute la largeur d'esprit d'une femme cultivée du XXe siècle. Intelligence et culture, originalité et fantaisie, récits et souvenirs s'efforcent de dégager un élément capital de la vie de l'auteur : la découverte de l'âme noire.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67909
Résumé: « L’ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit. — Ah ! Non ! Merde ! J’ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l’assaut pour changer l’ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s’est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé. Ma femme m’a vu mort au pied du lit conjugal. De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c’est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l’avais vécue. »
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15515
Résumé: Avec cet ouvrage se découvre un homme qui, mieux que beaucoup de ses contemporains, a éprouvé le sens du tragique. Confessions, anecdotes, réflexions sur les choses de la vie ordinaire, confidences sur l'époque, témoignages: autant de tableaux superbes qui composes les variations d'une âme vagabonde.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:74304
Résumé: Des poèmes, des réflexions et des souvenirs évoquant notamment les déambulations de l'auteur à vélo le long de l'Adour, dans les rues de Tarbes, d'Avignon ou sur les ponts de Toulouse. Plusieurs artistes sont évoqués tels que Bernard Lubat, Claude Nougaro, Alain Bashung, Francis Ponge ou encore Edith Piaf.
Lu par:Marion Martin
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75940
Résumé: Lors d'une promenade sur les bords de l'Aven, la romancière se remémore les événements marquants de sa vie passée en Argentine. Sous la forme d'une promenade hallucinatoire, elle évoque son enfance clandestine, des secrets de famille et les écrivains qui ont influencé son oeuvre.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72761
Résumé: La romancière revient sur son enfance, partagée entre une mère sublime morte d'overdose et un père en proie à diverses addictions. Elle déconstruit le mythe à propos de cette classe d'âge.