Contenu

Le rire des déesses

Résumé
Au Nord de l’Inde, dans une ville pauvre de l'Uttar Pradesh, se trouve La Ruelle où travaillent les prostituées. Y vivent Gowri, Kavita, Bholi, ainsi que Veena, et Chinti, sa fille de dix ans. Si Veena ne parvient pas à l'aimer, les femmes du quartier l'ont prise sous leur aile, surtout Sadhana. Elle ne se prostitue pas et habite à l’écart, dans une maison qu’occupent les hijras, ces femmes que la société craint et rejette parce qu’elles sont nées dans des corps d’hommes. Ayant changé de sexe et devenue Guru dans sa communauté, Sadhana veille sur Chinti. Leurs destins se renversent le jour où l’un des clients de Veena, Shivnath, un swami, un homme de Dieu qui dans son temple aime se faire aduler, tombe amoureux de Chinti et la kidnappe. Persuadé d’avoir trouvé la fille de Kali capable de le rendre divin, il l’emmène en pèlerinage à Bénarès. Comment se douterait-il que sur ses pas, deux représentantes des castes les plus basses, une pute et une hijra, Veena et Sadhana, sont parties pour retrouver Chinti, et le tuer ? Des bas-fonds de l’Inde où les couleurs des saris trempent dans la misère à sa capitale spirituelle, Ananda Devi nous entraîne dans un roman haletant et riche pour fouiller, à sa manière, les questions brûlantes de notre époque : la place des femmes et des transsexuels, le règne des hommes et la sororité ; les folies de la foi, la pédophilie ; la religion, la colère et l’amour. Avec son style incisif et poétique, elle brise le silence des dieux pour faire entendre et résonner le cri de guerre des femmes – le rire des déesses.
Durée: 5h. 15min.
Édition: Paris, Grasset, 2021
Numéro du livre: 70498
ISBN: 9782246827146

Documents similaires

Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74805
Résumé: Une île : Maurice, la narratrice du roman. Quatre personnages : un oncle las de la vie, sa nièce, unique lumière pour lui, une femme qui vient de quitter son mari, un chef de bande assoiffé de vengeance. Une journée où tout va exploser : la cité, les haines, peut-être l'île. Enfin, d'étranges animaux qui attendent patiemment que les humains finissent de détruire ce qui leur reste - leur humanité, leur foyer - pour vivre seuls, en paix : les caméléons. Unité de lieu, de temps, d'action. Le compte à rebours est lancé, le drame peut commencer. Mais reprenons. Le roman s'ouvre, la ville est à feu et à sang. Zigzig, le caïd meneur, tient dans ses bras une fillette ensanglantée. Les plus pauvres viennent de s'attaquer aux plus riches dans le centre névralgique de l'île : le shopping center, désormais en ruines. Au loin, un volcan gronde. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelques heures plus tôt, Zigzig partait avec les siens attaquer ses rivaux tandis que Sara regardait danser une femme libérée sur une plage abandonnée. L'île rembobine et nous raconte. On suivra tour à tour chacun des personnages jusqu'à ce que leur destin se mêle. On remontera aussi le cours de l'Histoire pour comprendre comment les peuples, les servitudes et les logiques du monde moderne ont saccagé cette terre de merveilles et divisé ses habitants. Avec sa langue tour à tour tendre et ironique, tranchante et poétique, Ananda Devi nous emporte dans un roman impossible à lâcher pour nous plonger dans le chaos des hommes.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18585
Résumé: Le dixième roman de l'écrivain mauricienne est une charge radicale contre le patriarcat et les violences faites aux femmes. « Un texte âpre et dérangeant » selon le magazine en ligne Psychologies.com... Résumé de l'éditeur : Dans une maison de Curepipe, sur l'île Maurice, un vieux médecin à l'agonie est veillé par sa fille et par sa petite-fille. Entre elles et lui se tisse un dialogue d'une violence extrême, où affleurent progressivement des éléments du passé, des souvenirs, des reproches, et surtout la figure mystérieuse de la mère de Kitty, l'épouse du « Dokter-Dieu », qui a disparu dans des circonstances terribles. Elles ne le laisseront pas partir en paix.
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:71577
Résumé: Quel est ce mystère d'écrire ? Qu'est-ce qui amène à l'écriture ? Quelle phrase, quel texte, peut marquer un.e auteur.e à ses débuts et pourquoi ? Quand est-ce qu'écrire devient une évidence ? Quelles influences ? Qui sont les auteur.es ou les textes qui ne quittent plus l'écrivain.e ? Dans cette collection des auteur.es s'adressent librement et dans une forme qui leur est propre à quelqu'un qui est plein de doutes, mais qui veut écrire. Confronté parfois à des questions insolubles, il ou elle est en recherche de réponses, de pistes pour franchir le pas. Deux malles et une marmite est un regard tendre et sans concession de la romancière et poétesse Ananda Devi. L'auteure crée un pont, un dialogue entre la jeune femme qu'elle a été et la romancière qu'elle est devenue. Un texte d'une grande générosité offert à ses lecteurs et à tous les passionnés des littératures indianocéanes. Il y a là des clés pour pénétrer une oeuvre exigeante, riche, bouleversante.
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71406
Résumé: " Je suis Sadiq. Tout le monde m'appelle Sad. Entre tristesse et cruauté, la ligne est mince. Eve est ma raison, mais elle prétend ne pas le savoir. Quand elle me croise, son regard me traverse sans s'arrêter. Je disparais. Je suis dans un lieu gris. Ou plutôt brun jaunâtre, qui mérite bien son nom: Troumaron. Troumaron, c'est une sorte d'entonnoir ; le dernier goulet où viennent se déverser les eaux usées de tout un pays. Ici, on recase les réfugiés des cyclones, ceux qui n'ont pas trouvé à se loger après une tempête tropicale et qui, deux ou cinq ou dix ou vingt ans après, ont toujours les orteils à l'eau et les yeux pâles de pluie. " Par Sad, Eve, Savita, Clélio, ces ados aux destins cabossés pris au piège d'un crime odieux, et grâce à son écriture à la violence contenue au service d'un suspense tout de finesse, Ananda Devi nous dit l'autre île Maurice du XXIe siècle, celle que n'ignorent pas seulement les dépliants touristique.
Durée:10h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32902
Résumé: En Inde, Anil, fils aîné d'un riche propriétaire terrien, s'envole pour les Etats-Unis afin d'y poursuivre ses études de médecine. Sa mère est soulagée de ce départ qui l'éloigne de Leena, la fille d'un pauvre métayer, soupçonnant les tendres sentiments qui unissent les jeunes gens. Chacun de leur côté, Anil et Leena doivent surmonter des épreuves avant de prendre finalement leur destin en main.
Durée:55h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35573
Résumé: Saga autour de quatre familles dans l'Inde des années 1950. A Brahmpur, vivent Mrs Rupa Mehra et ses filles Lata et Savita. Savita vient d'épouser Pran, fils d'un haut fonctionnaire. Quant à Lata, esprit fort indépendant, elle vit une aventure passionnée avec un jeune étudiant musulman, doté d'un père excentrique et mathématicien.
Durée:8h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36199
Résumé: Descendante d'une dynastie guerrière de Rajputs, Krishna est un miracle, la première fille née après une malédiction de cinq cents ans. Partie étudier le cinéma à New York, elle rentre dans son Inde natale pour obéir à un v?u de sa Dadiji, sa grand-mère chérie. C'est elle qui l'a élevée et bercée depuis l'enfance de contes et d'histoires sur ses origines, les maléfices divins et la belle Mira, son ancêtre qui défia les dieux et sa famille pour vivre librement son amour. Obéissant à l'une des dernières volontés de sa Dadiji, Krishna accepte de filmer Damayanti, avocate et femme de tête qui se prépare néanmoins, à la mort de son mari, à se faire " sati ", c'est-à-dire à s'immoler par le feu. Un sacrifice qui va embraser toutes ses certitudes, et au terme duquel Krishna renaîtra de ses cendres pour suivre son propre chemin, comme le faisaient, dans les versets que lui récitait sa grand-mère, le guerrier, le bon fils et le poète.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71090
Résumé: Sensitive, ce sont les 20 lettres qu’une petite Mauricienne de dix ans adresse au Bon Dieu. Mais ces lettres, les écrit-elle vraiment ? Ou se contente-t-elle de les penser ? Peu importe, puisqu’elles lui permettent d’accéder à la parole. Et de dire, avec ses mots à elle, ce qui fait la trame de sa vie : l’école, l’institutrice qu’elle appelle "la miss" ; les enfants du village ; les vieux ; les ouvrières de l’usine qui va fermer. Ses rapports d’amour/haine avec sa mère. Et, pesant sur tout cela, comme une ombre à peine visible, son beau-père qui la violente. Shenaz Patel nous plonge dans le conflit insoluble qui déchire cette petite fille, partagée entre son appétit de vivre et sa révolte devant l’injustice – celle qui lui est faite comme celle qui frappe les autres.
Lu par:Odile Rabatel
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74942
Résumé: A 16 ans, Nick vit chez ses parents et travaille dans l'épicerie tenue par son père à Monterey. Il espère échapper à la pauvreté grâce à ses talents de mécanicien qui lui permettent d'être employé dans un garage. Mais sa rencontre avec un gang de trafiquants de drogue le fait hésiter entre son désir de s'en sortir et l'attrait de l'argent.
Durée:14h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20934
Résumé: Ram Karan est un homme corrompu. C'est aussi un corrupteur. Petit fonctionnaire au département de l'Education de New Delhi, il recueille et distribue les pots-de-vin pour le compte de son influent protecteur, M. Gupta. Mais ce cynique est rongé par un ignoble secret. Lorsque Rajiv Gandhi est assassiné, le petit monde de Ram bascule dans le chaos. La montée des haines ethniques, la confusion et la tentation de la trahison le plongent dans une sorte de panique. Mais sa fille révèle publiquement son abjection. Ram commence alors un combat désespéré pour sa propre survie. Sa chute est inéluctable. Dostoïevskien dans son analyse de la culpabilité, ce livre est aussi un roman picaresque, mélange surprenant de drame et de comédie.
Durée:19h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32758
Résumé: La vie de Rita Maraj change le jour où son père se remarie. Ses rapports avec sa belle-mère empirent quand Isabelle sa demi-soeur âgée de quatre ans, est victime d'un accident, ce dont elle rend Rita responsable. Elle retrouve une raison de vivre lorsqu'elle rencontre Kamal, cousin éloigné, qui se bat pour retrouver sa fille, enlevée par un gang d'un quartier de Bombay
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:12031
Résumé: Bref tour d'horizon sur la prostitution, cette vaste entreprise d'exploitation sexuelle des femmes, hommes et enfants. Informations succinctes sur l'histoire de la prostitution, ses acteurs, ses enjeux, ses causes, ses effets, la prévention.