Contenu

Une affaire italienne

Résumé
Dans une Bologne sous la neige, quelques jours avant Noël 1953, la très belle épouse d’un professeur universitaire est retrouvée noyée dans une baignoire. Pour découvrir ce qui s’est passé, la police a besoin d’un vrai limier et fait appel au commissaire De Luca, policier de renom pendant la période fasciste et qui avait été mis sur la touche depuis cinq ans. Mais malgré les pistes, les traces et les indices qui s’offrent à De Luca, rien n’est ce qu’il paraît. Épaulé par un jeune policier censé l’aider (ou l’espionner), séduit par une très jeune chanteuse de jazz avec un passé de partisane, le commissaire se retrouve au milieu d’une affaire ambiguë et dangereuse qui l’obligera à s’immiscer dans les coulisses des guerres politiques et du milieu musical et mondain de la ville.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 5h. 55min.
Édition: Paris, Métailié, 2021
Numéro du livre: 70416
ISBN: 9791022611015

Documents similaires

Lu par : Michel Zendali
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80096
Résumé:Bologne. Grazia Negro est encore étourdie par l'anesthésie de la césarienne et elle sourit. Enfin, elle a découvert ce qu'elle voulait être : une mère. Finies les enquêtes, les morts, les chasses aux monstres. Elle est heureuse. Mais elle se rend compte que quelque chose ne va pas. Une infirmière lui prend ses deux bébés, tandis qu'un officier pousse son lit hors de la chambre. Son équipe l'enlève à la maternité pour la mettre à l'abri. L'Iguane, le tueur fou qui s'en était pris aux étudiants des années auparavant, a disparu de l'établissement psychiatrique où il était détenu, laissant deux morts derrière lui. Le Monstre veut se venger et c'est Grazia qui l'avait attrapé. Aucune des personnes impliquées dans l'affaire n'est à l'abri. Le rythme rapide du récit, les personnages forts, le timing des événements, tout aboutit à un thriller terrifiant, bien dosé, implacable. Frissons garantis.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37705
Résumé:Le capitaine des carabiniers royaux Colaprico et son coéquipier Ogbà enquêtent sur une série de suicides dans la colonie italienne d'Erythrée. Ils se heurtent à de fausses pistes, à une vieille sorcière, à un chien féroce, à une princesse noire et à deux hommes peu recommandables. La cupidité des colons, l'hostilité des soldats et le racisme des habitants rendent l'affaire encore plus difficile.
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75046
Résumé:La période entre le 25 juillet et l’armistice du 8 septembre 1943 est un moment étrange, hallucinant, dans l’histoire italienne. Entre bombardements de Bologne, coup d’État contre Mussolini, et occupation allemande du nord de l’Italie. Un moment idéal pour faire les mauvais choix. Dans ce chaos, au cœur du fascisme italien, le commissaire De Luca poursuit son travail de policier, en obsessionnel indifférent aux changements politiques. Il doit identifier un corps sans tête retrouvé dans un canal. Menée sur un rythme effréné, l’enquête révèle une corruption inouïe à tous les degrés de la police et de l’armée. De Luca a la passion de l’enquête, l’intuition d’un Maigret et l’ambiguïté d’être un policier au service des « méchants et non des bons », comme cela devrait se passer dans les polars. À l’image de son jumeau berlinois, Bernie Gunther, il traque, interroge et fouille en s’enfonçant dans les coins les plus sombres de la société. Lucarelli cisèle les atmosphères en demi-teinte habitées par le silence et son anti-héros désabusé est inoubliable. Un grand roman noir.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80060
Résumé:Dans la ville crépusculaire de Parme, recouverte d'un épais manteau de neige, la pourriture semble se cacher partout : la corruption sévit, la criminalité échappe à tout contrôle et la révolte grandit. Le commissaire Soneri tente difficilement de réprimer sa colère devant ce désordre incontrôlable. Il doit composer avec trois axes d'investigation, trois faits étranges dont le lien semble impossible à faire. Le premier vient d'Angela, sa compagne, qui rapporte des sons étranges provenant de la rive du fleuve. Se glissant dans l'herbe gelée, Soneri trouve un téléphone portable - sans carte mémoire - et de mystérieuses traces de chiens qui ne vont nulle part. La seconde débute dans un hospice, avec la disparition mystérieuse d'un vieil homme amnésique, et qui semble n'avoir laissé aucune trace. Enfin, la troisième piste d'enquête conduit Soneri vers les pistes de ski sur lesquelles le maire de la ville s'est évaporé : tout le monde savait qu'il serait là en vacances, personne ne se souvient de l'y avoir vu. S'il y a bien une chose dont est certain Soneri, c'est que tous ces cas dissimulent une même stratégie : celle du lézard.
Lu par : Novella Bellonia
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80050
Résumé:De nos jours, dans une région de Sicile recouverte de sable noir, le corps d`une femme momifiée est retrouvé dans une vieille villa située sur les pentes de l`Etna.L`enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois ans passés à Milan, est revenue sur son île natale diriger la brigade criminelle de Catane. Depuis soixante ans, la villa est presque à l`abandon, et découvrir l`identité du cadavre va se révéler délicat. Aussi Vanina demande-t-elle à Biagio Patane, inspecteur à la retraite marié à une femme fort jalouse, de l`aider.Grâce aux souvenirs de l`ancien inspecteur, qui la mèneront à Il Valentino, la maison close où tout a débuté, Vanina va pouvoir remonter le temps. Une enquête où pratiques mafieuses et rancœurs teintées de jalousie et de trahison vont se mêler jusqu`à l`éruption finale.
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25104
Résumé:Montalbano fait grise mine. Depuis son incartade avec une très jeune demoiselle, ses relations avec Livia, son éternelle fiancée génoise, battent de l'aile. Sans compter que son récent infarctus l'inquiète. Mais pas le temps de s'apitoyer sur son sort, car le corps d'une femme vient d'être découvert dans une décharge. Et rien n'est fait pour faciliter l'identification. Elle est nue, aucun vêtement ni papier n'ont été retrouvés à proximité. Seul un petit tatouage sur l'épaule gauche pourrait aider les enquêteurs. Un papillon, un sphinx, étrange point commun avec plusieurs immigrées de l'Est, accueillies par une association catholique. Une bonne œuvre pas très claire... Alors qu'il s'occupe d'un mystérieux enlèvement survenu au même moment, Montalbano se heurte à l'évêque et aux hautes sphères de l'Église et de l'État, mobilisées jusqu'à Rome pour entraver la découverte d'une vérité... glaçante. Une fois encore, entre tragicomédie et intermèdes gourmets, avec une galerie de personnages hauts en couleur et dans cette langue savoureuse qui a fait son succès, le maître sicilien nous dévoile, au-delà de son île, l'universelle vilenie d'une certaine bonne société.
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77107
Résumé:A Milan, Carlo Monterossi enquête sur le meurtre d'un riche entrepreneur sexagénaire. Alors que les médias accusent une cité populaire située non loin du lieu du crime, La Caserne, Monterossi découvre certains éléments qui pourraient faire prendre à l'affaire une tournure différente.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75042
Résumé:Les murs ont des yeux et des oreilles Vigàta est en ébullition : un film se déroulant en 1950 est en cours de tournage. Pour rendre le scénario aussi réaliste que possible, la société de production italo-suédoise a incité les habitants à rechercher des documents d'époque. En fouillant dans le grenier, l'ingénieur Ernesto Sabatello trouve plusieurs films tournés par son père, année après année, toujours le même jour, le 27 mars, de 1958 à 1963. On ne voit qu'un mur, l'extérieur d'une maison de campagne apparemment, rien d'autre. Perplexe, l'ingénieur remet le tout à Montalbano qui, intrigué, commence une enquête juste pour le plaisir de comprendre ce qui se cache. Et une fissure s'ouvre peu à peu dans ce mur : un événement sanglant survenu il y a de nombreuses années, une de ces histoires gardées dans l'ombre.
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70042
Résumé:Tano u grecu, important mafieux menacé par ses pairs, décide de se livrer au commissaire Montalbano, mais il est abattu par ses anciens complices en même temps que deux policiers. Avant de mourir, il a révélé l'existence d'une importante cache d'armes dans une grotte aux environs de Vigàta. Bientôt le cadavre d'un employé municipal vient s'ajouter à la liste. L'affaire ne s'arrête pas là : dans l'arrière-fond de la grotte, on trouve les corps de deux amants s'étreignant dans la mort. Touchant ! Troublant, surtout, ce chien de faïence qui semble monter la garde devant les défunts...
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38376
Résumé:Giorgio Pellegrini possède tout ce dont il avait rêvé : une épouse qu'il manipule, un luxueux restaurant, un réseau d'escort-girls qu'il gère avec son avocat. Lorsqu'il apprend que l'avocat l'a trompé, ses instincts de voyou brutal refont surface. Mais en représailles, il se retrouve sous la domination de la mafia calabraise. Il sera aidé par des trafiquants maltais et un malfrat russe.
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36460
Résumé:Début des années 1980. Dans une ville de Turin dominée par la Fiat et la personnalité de son dirigeant, à l'époque des Brigades rouges, Giovanni Oddone, petit dealer et demi maquereau, est arrêté à la suite d'un imbroglio qui lui vaut d'être accusé de terrorisme. Au fond de sa prison, il monte une arnaque grandiose impliquant la Fiat, la Toro (une équipe de football turinoise) et Kadhafi.
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33125
Résumé:Entre crimes, regrets et trahisons, Montalbano cherche un peu de lumière dans un monde voué aux ténèbres...