Contenu

La khamba

Résumé
A Katmandou, dans les années 80, les services secrets chinois traquent les opposants tibétains et ceux qui les aident, avec l'appui discret de la CIA. C'est là que se rencontrent Jasper, un jeune lord anglais, et Clara, étudiante américaine en révolte, éprise d'action humanitaire. Témoins du meurtre d'un journaliste, recrutés pour se rendre à Lhassa, la capitale tibétaine, afin d'en rapporter les preuves de la tyrannie chinoise, ils vont vivre une aventure tragique en même temps qu'une histoire d'amour. Fugitifs, séparés, ils ne se reverront qu'à Pékin à la veille des événements de la place Tien An Men. Entre-temps, Jasper a connu une brève passion pour une princesse Khamba -l'ethnie tibétaine la plus farouchement opposée à l'occupation chinoise. Michel Peissel, ethnologue et explorateur -on lui doit la découverte des sources du Mékong- est un amoureux des pays de l'Himalaya. C'est la destruction programmée d'un peuple et d'une civilisation, dans le silence intéressé de l'Occident, qu'il dénonce dans ce passionnant roman d'aventures. La Khamba se fait l'écho de cette soif de liberté qui habite l'auteur et qu'il défend universellement... Le livre de Michel Peissel est un roman d'amour et d'espoir. Marie-Florence Bennes, Le Monde.
Mots-clés: Amour
Durée: 14h. 26min.
Édition: Paris, A. Carrière, 1996
Numéro du livre: 70292
ISBN: 9782910188627

Documents similaires

Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:11285
Résumé: Le 17 septembre 1994, au Tibet, Michel Peissel, Jacques Falck et Sébastian Guinness, accompagnés d'un jeune Chinois et d'un muletier tibétain, atteignent un amphithéâtre naturel où suintent trois ruisselets : ils viennent de découvrir, aux confins du Tibet, la source principale du Mékong, le " fleuve-mère ". Depus un siècle et demi, quinze expéditions avaient échoué, souvent tragiquement, dans leur quête de cette source mythique. Ce livre est le récit passionnant de cette expédition avec ses surprises et ses moments d'euphorie et d'angoisse...
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:5260
Résumé: Dans ce nouveau livre, Michel Peissel s'est attaqué à l'une des grandes énigmes de l'histoire : la cause de l'effondrement de l'empire maya au IXe siècle de notre ère. Pour élucider ce mystère, il s'est lancé sur les traces des princes Itza - les Phéniciens précolombiens - au cours d'un extraordinaire périple maritime de 675 kilomètres. Du Yucatan à la frontière guatémaltèque, Michel Peissel et son équipe de quatorze personnes, à bord d'une pirogue géante construite sur le modèle maya, vont sillonner les eaux tumultueuses d'une grande barrière de corail, louvoyant entre les écueils du plus impressionnant cimetière marin de l'Amérique. La réussite de ce voyage va prouver que le développement du commerce maritime - en particulier celui du cacao - aura privé les grandes cités mayas du passage des caravanes et accéléré l'effondrement de l'Empire.
Durée:12h. 14min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:1037
Résumé: Michel Peissel (né à Paris en 1937) est un ethnologue, explorateur et écrivain français... À partir de 1959, il est parmi les premiers à parcourir les royaumes fermés de l'Himalaya comme le Mustang, au nord du Népal. Il passera de nombreuses années à sillonner à pied ou à dos de mulet le Bhoutan, le Ladakh, le Zanskar et le Tibet.
Lu par:Manon
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:28829
Résumé: Un panorama des histoires d'amour, célèbres ou non, qui ont marqué le cours de l'histoire de France : Clovis et Clothilde, Napoléon et Betsy à Sainte-Hélène, Lucie et Raymond Aubrac, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, etc.
Lu par:Manon
Durée:1h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29713
Résumé: En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, A. Badiou fait l'éloge de l'amour. Celui-ci serait menacé soit par une conception libérale (mariage arrangé par exemple), soit par une négation de l'amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais, selon lui, l'amour est une véritable expérience métaphysique de l'éternel, un risque qu'il faut savoir prendre.
Lu par:Alice Paude
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:73406
Résumé: Rio Delacroix est un avocat exigeant, arrogant et qui souhaite améliorer sa réputation. Willa Larsson, mannequin taille cinquante, volontaire et douée d'une beauté extraordinaire, a le don de chercher les ennuis. Elle souhaite protéger son premier rôle dans une série télévisée, ce qui l'oblige à faire appel à l'homme de loi. Ils se détestent et se défient immédiatement. ©Electre 2022
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68161
Résumé: Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l'hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu'elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l'hôpital pour quelques semaines. Alors qu'elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu'elle. Malheureusement, le jeune homme souffre également d'une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d'obtenir une greffe de poumons. Si Stella l'attrape, elle peut dire adieu à la greffe. Les deux adolescents ont donc l'interdiction absolue de s'approcher à moins de deux mètres. Malgré cette obligation, Will et Stella se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors user de stratagèmes pour semer les infirmières et passer du temps ensemble. Très vite, cette distance entre eux ne rime plus avec sécurité, mais avec punition. Adapté en film sous le titre A deux mètres de toi. A partir de 13 ans
Lu par:Manon
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28743
Résumé: Le témoignage d'une fille de prêtre qui évoque sa vie et ses relations avec son père afin de contribuer à la réflexion de la société et de l'Eglise sur le mariage des hommes d'Eglise.
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71651
Résumé: Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l'Asie, porte en elle depuis l'origine une faille qui annonce le désastre ; Eve balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L'une habite Paris, l'autre New York. A leur insu, un lien mystérieux les unit. A travers l'entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d'une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l'amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67437
Résumé: À l'insu de ses parents, éleveurs au domaine du Grand- Pommier, Fanette aime Servais, un jeune braconnier qui partage ses sentiments. Dans la ferme voisine du Calot, un couple s'enfonce irrésistiblement dans l'ennui ; Edmond, ébéniste, ne vit plus que pour son travail tandis que sa femme, Adélaïde, s'étourdit dans les bras du père de Fanette. Sur ce fond de secrets mal gardés apparaît un mystérieux animal sauvage qui décime le cheptel du Grand-Pommier...
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67620
Résumé: Étonnant voyageur, que cet homme dont la vie n’est qu’un bouquet de voyages : immensité de la Chine en éruption qu’il traverse à pied, lorsqu’il est enfant?; horizon sans cesse repoussé de l’océan qui le porte jusqu’à la carapace de glace du Groenland?; et surtout, infini de la peau de cette femme le long de laquelle il grandit, femme garde du corps qui fait partie de l’héritage d’un père connu comme l’un des plus grands goûteurs de thé. Avec sa « dame aux théiers », il se construit, traverse une vie d’amour et ose réussir à planter des arbres à thé en Provence. Son goût particulier pour l’amertume ultime du thé, goût qu’il partage avec de nombreux vieux Chinois, a donné le titre de ce livre. Un livre sur le thé?? Oui. Un livre sur le voyage?? Oui. Une histoire d’amour?? Oui.
Lu par:Anne Tardy
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68158
Résumé: Tu vois Maria, je l'ai terminé, mon livre. C'est un peu grâce à toi. Les nuits que j'ai passées à écrire Anissa Corto sont des nuits où je n'ai pensé qu'à ton regard par-dessus mon épaule. J'ai tenté, à chaque phrase, de deviner tes exclamations, ton étonnement, tes doutes. Il m'est arrivé de te retrouver à São Paulo, pour écrire auprès de toi. Auprès de toi, je n'écrivais pas beaucoup. J'ai très peur de ta réaction à présent. Ce que je pensais être immense, parcouru par tes yeux, va s'excuser d'avoir été écrit. C'est trop tard. Mon style va se retrouver en slip au milieu de la cour. Tout est là, en place, imprimé, figé, définitif, tout est là qui t'attend et te craint. J'essaie de gagner du temps, mais tu es peut-être déjà en train de regarder la couverture, d'ouvrir le livre, d'isoler quelques bribes au passage, prélevant, à la manière des chimistes, les échantillons qui te suffiront pour juger l'ensemble. Je ne peux plus reculer ; il ne me reste qu'à te faire face. Ou à fuir. Je n'ai pas essayé de faire le malin. Tu n'aurais pas été dupe ; j'ai voulu suivre ma pente naturelle, sans jamais forcer les mots, sans jamais chercher à impressionner quiconque, et surtout pas toi. Tu verras, je serai tour à tour pathétique et excessif, lyrique et névrosé. Comme dans la vie. Je serai tour à tour moi-même. Anissa Corto, ce n'est pas Madame Bovary, d'accord, mais c'est moi. Voilà, je me tais. Je te laisse. Comme chaque fois que je sors un livre, je me sens minuscule ; surtout à côté de mes maîtres, les grands, les morts, que je salue debout sur mon escabeau. Je t'aime. Yann