Mustang, royaume tibétain interdit
Résumé
Michel Peissel (né à Paris en 1937) est un ethnologue, explorateur et écrivain français... À partir de 1959, il est parmi les premiers à parcourir les royaumes fermés de l'Himalaya comme le Mustang, au nord du Népal. Il passera de nombreuses années à sillonner à pied ou à dos de mulet le Bhoutan, le Ladakh, le Zanskar et le Tibet.
Lu par :
Serge Vulliens
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
12h. 14min.
Édition:
Paris, Arthaud, 1970
Numéro du livre:
1037
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
915.4
Documents similaires
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11285
Résumé:Le 17 septembre 1994, au Tibet, Michel Peissel, Jacques Falck et Sébastian Guinness, accompagnés d'un jeune Chinois et d'un muletier tibétain, atteignent un amphithéâtre naturel où suintent trois ruisselets : ils viennent de découvrir, aux confins du Tibet, la source principale du Mékong, le " fleuve-mère ". Depus un siècle et demi, quinze expéditions avaient échoué, souvent tragiquement, dans leur quête de cette source mythique. Ce livre est le récit passionnant de cette expédition avec ses surprises et ses moments d'euphorie et d'angoisse...
Lu par : Roseline Chambrillon
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70292
Résumé:A Katmandou, dans les années 80, les services secrets chinois traquent les opposants tibétains et ceux qui les aident, avec l'appui discret de la CIA. C'est là que se rencontrent Jasper, un jeune lord anglais, et Clara, étudiante américaine en révolte, éprise d'action humanitaire. Témoins du meurtre d'un journaliste, recrutés pour se rendre à Lhassa, la capitale tibétaine, afin d'en rapporter les preuves de la tyrannie chinoise, ils vont vivre une aventure tragique en même temps qu'une histoire d'amour. Fugitifs, séparés, ils ne se reverront qu'à Pékin à la veille des événements de la place Tien An Men. Entre-temps, Jasper a connu une brève passion pour une princesse Khamba -l'ethnie tibétaine la plus farouchement opposée à l'occupation chinoise. Michel Peissel, ethnologue et explorateur -on lui doit la découverte des sources du Mékong- est un amoureux des pays de l'Himalaya. C'est la destruction programmée d'un peuple et d'une civilisation, dans le silence intéressé de l'Occident, qu'il dénonce dans ce passionnant roman d'aventures. La Khamba se fait l'écho de cette soif de liberté qui habite l'auteur et qu'il défend universellement... Le livre de Michel Peissel est un roman d'amour et d'espoir. Marie-Florence Bennes, Le Monde.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5260
Résumé:Dans ce nouveau livre, Michel Peissel s'est attaqué à l'une des grandes énigmes de l'histoire : la cause de l'effondrement de l'empire maya au IXe siècle de notre ère. Pour élucider ce mystère, il s'est lancé sur les traces des princes Itza - les Phéniciens précolombiens - au cours d'un extraordinaire périple maritime de 675 kilomètres. Du Yucatan à la frontière guatémaltèque, Michel Peissel et son équipe de quatorze personnes, à bord d'une pirogue géante construite sur le modèle maya, vont sillonner les eaux tumultueuses d'une grande barrière de corail, louvoyant entre les écueils du plus impressionnant cimetière marin de l'Amérique. La réussite de ce voyage va prouver que le développement du commerce maritime - en particulier celui du cacao - aura privé les grandes cités mayas du passage des caravanes et accéléré l'effondrement de l'Empire.
Lu par : Roger Lador
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 5831
Résumé:Après des études secondaires et supérieures à Paris et à Moscou, des voyages comme interprète et journaliste, Claude B. Levenson a choisi l'arme de la parole et de l'écrit pour soutenir le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes face à l'oppression dictatoriale ou coloniale, en particulier du Tibet. Ses voyages lui permettent de suivre depuis un quart de siècle l'évolution tant sur place que dans l'exil. Elle est, à ce titre, un témoin privilégié de la lutte politique non violente du peuple tibétain. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur l'Amérique latine et l'Asie dont certains, comme "D'Asie et d'ailleurs" avec son époux Jean-Claude Buhrer, journaliste qui a régulièrement couvert les travaux de la Commission des droits de l'homme de l'ONU en tant que correspondant permanent auprès des Nations unies à Genève.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 19h. 23min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 5009
Résumé:"La Chine à petite vapeur", c'est la Chine de 1986, celle de Deng Xiaoping, premier successeur de Mao, avec ses étudiants pétillants de Coca-Cola, ses chirurgiens experts en rafistolage, ses taxis amateurs de Beethoven et ses moines tibétains. Du désert de Gobi aux glaces de la frontière sibérienne, des côtes méditerranéennes au Tibet, Paul Theroux la sillonne en train. En wagon de nuit pour Pékin, en rapide pour Canton, en express pour Shanghaï, en omnibus pour Langxiang. Les paysages défilent, stupéfiants. "C'est moins un pays qu'un univers entier." Theroux hante les villes et se fond dans les paysages. Ses questions réveillent toujours, son oeil ne dort jamais. Il mêle le reportage à l'histoire, le spleen à la jubilation.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74841
Résumé:Raynor et son mari Moth sont cachés sous l'escalier. Des huissiers tambourinent à la porte : ils doivent immédiatement quitter leur maison. La maison qu'ils ont construite pierre après pierre, où ils ont élevé leurs enfants et qui est leur unique source de revenus, va être saisie. Dans la même semaine, Moth, qui a tout juste cinquante ans, apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative incurable. Quand tout semble perdu, faut-il rendre les armes ? Raynor va en décider autrement. Ils n'ont plus d'argent, plus de maison ? Eh bien, ils marcheront. Sacs bon marché et tente d'occasion sur le dos, 250 euros en poche, voilà le couple de Gallois prêt à parcourir les 1 013 km du célèbre sentier côtier du Sud-Ouest de l'Angleterre, The South West Coast Path. Un récit de guérison et de renaissance qui nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers de sublimes paysages.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66487
Résumé:Un homme, un chien, des kilomètres à parcourir : une incroyable histoire vraie... Coureur marathonien de l'extrême, Dion Leonard s'apprête à participer à une course d'endurance de 250 kilomètres au coeur des terres sauvages du désert de Gobi, en Chine. Une course redoutable, éreintante. Le deuxième jour de l'épreuve, un petit chien se mêle aux coureurs sur la ligne de départ. Il semble avoir jeté son dévolu sur Dion, et se montre bien décidé à le suivre à chaque étape de la course... Dion n'a pas du tout l'intention de courir ce marathon en binôme. Et pourtant, comment résister à cette petite boule de poils, endurante et courageuse, qui ne le lâche pas d'une semelle ? Une histoire inattendue, roman d'aventures autant que conte moderne sur la persévérance et la force de l'amitié.
Lu par : Elisabeth Grosperrin
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67620
Résumé:Étonnant voyageur, que cet homme dont la vie n’est qu’un bouquet de voyages : immensité de la Chine en éruption qu’il traverse à pied, lorsqu’il est enfant?; horizon sans cesse repoussé de l’océan qui le porte jusqu’à la carapace de glace du Groenland?; et surtout, infini de la peau de cette femme le long de laquelle il grandit, femme garde du corps qui fait partie de l’héritage d’un père connu comme l’un des plus grands goûteurs de thé. Avec sa « dame aux théiers », il se construit, traverse une vie d’amour et ose réussir à planter des arbres à thé en Provence. Son goût particulier pour l’amertume ultime du thé, goût qu’il partage avec de nombreux vieux Chinois, a donné le titre de ce livre. Un livre sur le thé?? Oui. Un livre sur le voyage?? Oui. Une histoire d’amour?? Oui.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18043
Résumé:En 1907, le jeune Churchill est un jeune sous-secrétaire d'Etat aux colonies. Il décide de prendre un congé qui va lui permettre de traverser l'Afrique de l'Est. Très vite, on est pris par les images du livre. Une description très géographique. D'ailleurs, j'avais l'impression de naviguer entre les "mines du roi Salomon" "Khartoum" et "Tarzan". Churchill sait à merveille mettre en avant cette Afrique immuable. Il nous décrit avec précision ses scènes de chasse quelques années avant Hemingway ou Huston. Et semble peu sensible aux risques encourus par la faune et la flore.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71441
Résumé:A mi-chemin entre le "touriste professionnel" et le "reporter à temps partiel" , Julien Blanc-Gras se revendique "envoyé un peu spécial" . Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles. Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man's land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national - parmi tant d'autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète. Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d'Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l'agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier. "En s'éloignant de chez soi, on se rapproche de l'universel". A lire Julien Blanc-Gras, on comprend que, vu de près, le monde n'est pas aussi moche qu'il en a l'air.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76839
Résumé:Avez-vous déjà entendu parler de la Kalmoukie ? Une petite république de Russie dont le sport national sont les échecs et où les vestiges de l’URSS côtoient des temples bouddhistes au milieu d’une steppe aride. Serge, résidant dans le sud-ouest de la France, sait peu de choses sur ce pays jusqu’au jour où il reçoit un message étrange : des Kalmouks sont à sa recherche en tant qu’héritier d’une grande lignée de cavaliers mongols. Intrigué et désireux de renouer avec ses origines, Serge prend un aller simple direction les terres kalmoukes, où il est accueilli comme un prince, alors même que ses ressortissants font tout pour fuir cet État isolé et la guerre qui s’installe à quelques kilomètres de là, en Ukraine. À travers ce destin incroyable, Marine Dumeurger dresse le portrait de cette République étonnante malmenée par l’histoire et les grandes puissances, à mille lieues de nos représentations de la Russie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15795
Résumé:C'est entre juin et septembre 1851, juste avant de se lancer dans la rédaction de Madame Bovary, que Gustave Flaubert mit toute son énergie à écrire le récit du voyage en Orient qu'il venait de faire, quelques mois plus tôt, avec Maxime Du Camp : un texte direct, sauvage, parfois éblouissant, toujours surprenant de vérité, où le jeune écrivain, encore inconnu, se faisait à lui-même le pari de " tout dire " et d'enregistrer tels quels les souvenirs de cette traversée de l'Egypte qui avait été pour lui une expérience décisive. Or ce Voyage que Flaubert considérait comme un monument de mémoire personnel, et dont les réminiscences se retrouvent partout dans son oeuvre de romancier, ne fut publié qu'après sa mort...