Contenu

Marina A.

Résumé
A l'approche de Noël 2018, le docteur Paul Gachet emmène sa femme et sa fille à la découverte de Florence. Alors qu'il brûle de leur faire découvrir les Botticelli, les charmes de la vieille ville et du fleuve Arno, leur séjour est perturbé par l'apparition d'une performeuse serbe, Marina Abramovic, à travers les rues de la cité jusqu'aux salles du Palazzo Strozzi. Qui est cette femme soudain omniprésente qui bouleverse tous les repères de Paul Gachet et des siens, malmenant son propre corps pour parler à une humanité sourde et défaillante ? Chirurgien-orthopédiste, Paul Gachet répugne aux mutilations de l'artiste. Mais il est malgré lui envoûté par son univers qui, s'éloignant peu à peu d'une violence gratuite en apparence, exprime une recherche d'harmonie avec l'autre, en particulier avec son compagnon Ulay qu'elle enlace à l'étouffer avant de nouer sa chevelure à la sienne ou d'exposer son coeur à la flèche de son arc. Deux ans après cette apparition florentine, Paul Gachet tombe par hasard sur une photo ancienne de Marina A et d'Ulay intitulée L'impossible rapprochement. Prise en 1983 à Bangkok, elle montre deux êtres qui voudraient se toucher mais en sont mystérieusement empêchés et doivent rester à distance l'un de l'autre. Alors qu'éclate la pandémie planétaire, Paul Gachet comprend que les manifestations de cet art étaient une forme d'alerte dont il saisit enfin toute l'importance. Une incitation à protéger l'autre, à refonder nos sociétés sur ces deux petits mots : "après vous".
Durée: 4h. 34min.
Édition: Paris, Gallimard, 2021
Numéro du livre: 70241
ISBN: 9782072852152
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Lu par:Sarah Boudon
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71054
Résumé: Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s'abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature. Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d'une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d'enracinement. Et l'espoir d'un avenir à visage humain. Avec Mohican, Eric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d'un monde qui ne veut pas mourir.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35557
Résumé: La narratrice rend visite à l'écrivain Norman Jail, marginal respecté de la région de La Rochelle. Auteur d'un roman unique publié sous ce pseudonyme avant la Seconde Guerre mondiale, il a également écrit des romans policiers, des textes animaliers et des romans d'amour sous les noms d'Alkin Shapirov, de José Manuel Ortega ou de Jean-François Purcell. Un hommage à la littérature. ©Electre 2017
Lu par:Annie Hutton
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38946
Résumé: «Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour.» Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l’adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu’à jamais blessée.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12839
Résumé: Don Miguel nous indique ici comment guérir nos blessures émotionnelles par le pardon, l'amour et la vérité. Par sa richesse en histoires et allégories, cet ouvrage ne s'adresse pas qu'au mental, mais touche le coeur et la conscience profonde.
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15094
Résumé: Présentation de l'éditeur : Les agacements ne surgissent pas au hasard. Jean-Claude Kaufmann nous montre comment et pourquoi l'atmosphère se charge soudain d'électricité dans les couples les plus pacifiques. Ils croient ne faire qu'un. Ils se trompent. Le choc des cultures individuelles continue à faire rage en silence, produisant des décharges émotionnelles quand un objet ou une attitude révèlent pour la millième fois l'intolérable et incompréhensible résistance de l'Autre. D'innombrables tactiques sont alors déployées. Guerrières (vengeances secrètes), neutres (bouderie) ou subtilement amoureuses. Car cette histoire conjugalement agitée heureusement se termine bien : c'est en sachant vaincre les agacements que se fabrique l'amour.
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20758
Résumé: Tout semble avoir été dit sur les générations de femmes "libérées", ambitieuses, décomplexées et libres de leur corps. Mais les hommes ? Où sont les hommes ? Ceux qui savent combler une femme et bercer un enfant ? De l'avis des femmes, ils sont difficiles à trouver. Pour leur répondre, Vincent Cespedes ausculte la condition masculine aujourd'hui, sans langue de bois ni tabou : pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager dans une relation durable ? Pourquoi se font-ils reprocher d'être égoïstes et lâches ? Comment concilier la tendresse et la virilité ? la responsabilité et la passion ? les fonctions de bon amant et de bon père, de prince charmant et de ménagère ?
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12845
Résumé: Ce livre est un voyage dans la conscience collective, il contient des informations importantes sur la manière dont les hommes et les femmes ont géré leurs relations depuis le début des temps. Ce retour en arrière n'est pas fait dans un esprit de curiosité historique mais pour prendre conscience de l'héritage de notre époque. Mais surtout, ce livre est l'occasion, à propos des relations homme-femme, de se confronter à ses idées reçues La Femme Solaire s'attache à répondre à un certain nombre de questions : Comment se défaire d'un sentiment d'infériorité hérité de longues dates et transmis de mère en fille ? Comment ne pas se réfugier dans le narcissisme et le culte de l'apparence ? Comment ne pas se masculiniser dans la compétition tout en jouant à l'hyperféminité de l'apparence ? Comment retrouver son identité féminine ? Comment prendre confiance en soi ? Comment réinventer le rapport à l'homme ? Seule le femme solaire peut permettre à l'homme un véritable accès à lui-même, à la fois comme compagne et comme figure intérieure de réalisation. Pourquoi et comment ? C'est ce que développe cet ouvrage.
Lu par:Mara Carriero
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13636
Résumé: Pour le couple, le processus de transformation s'amorce avec le besoin de comprendre les dynamiques inconscientes qui lient les partenaires, les retenant prisonniers de schémas répétitifs destructeurs. Cela permet à chacun de saisir sa propre contribution aux jeux de pouvoir qui les opposent.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65365
Résumé: Tout le monde peut trouver l'amour... Pour cela, inutile de passer quinze ans en analyse ou de se faire relooker de la tête aux pieds ! Bénédicte ANN révèle dans ce livre ce qu'elle a appris au cours de vingt ans de coaching amoureux. Dans un programme en cinq étapes, loin des clichés, elle nous invite à découvrir comment : Faire la paix avec son passé amoureux ; Assumer sa part de responsabilité dans les rencontres ratées ; Tenir compte de la réalité des rapports hommes/femmes ; Définir ce que l'on veut ; Trouver l'homme qui convient vraiment. A l'heure des bad boys et des séducteurs nouvelle génération, ce livre est un véritable kit de survie dans la jungle moderne des rencontres amoureuses.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73449
Résumé: A 18 ans, Nouk est rebelle et insolente. Olaf la séduit et l'embarque dans sa maison d'édition mais la quitte au bout d'un moment. La jeune femme travaille ensuite pour Werther, grand éditeur excentrique et visionnaire qui devient son mentor. Mais il se montre incapable de la protéger. Une réflexion romanesque sur les rapports entre le sexe et le pouvoir dans l'entreprise.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38890
Résumé: Pour Rosalinde, c’est l’été de tous les dangers. Dans ce village où l’a menée son errance, quelque part en Provence, elle est une saisonnière parmi d’autres. Travailler dans les champs jusqu’à l’épuisement ; résister au désir des hommes, et parfois y céder ; répondre à leur violence ; s’abrutir d’alcool ; tout cela n’est rien à côté de ce qui l’attend. L’amitié – l’amour ? – d’une autre femme lui donne un moment le sentiment qu’un apaisement est possible. Mais ce n’est qu’une illusion.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32662
Résumé: Qui a décrété l'infériorité de la femme et pour quelles raisons ? Pourquoi les femmes furent-elles rejetées de l'école et des universités ? Pourquoi les femmes furent-elles autorisées à se prostituer et pas les hommes ? Pourquoi l'Eglise obligea-t-elle les nonnes à vivre cloîtrées et pas les moines ? Pourquoi les juges condamnèrent-ils plus de sorcières que de sorciers à périr dans les flammes ? Pourquoi les hommes volèrent-ils la Révolution aux femmes ? Pourquoi les femmes attendirent-elles 1944 pour obtenir le droit de vote donné aux hommes dès 1789 ? Pourquoi un préfet parisien refusa-t-il le port du pantalon aux femmes en 1800 ? Toutes ces questions font partie de l'histoire de la perception du féminin par le masculin. Elles méritent des réponses !