Contenu

L'ivraie et le bon grain

Résumé
A l'issue de la Première Guerre mondiale, Donato rentre au pays avec, en guise de médailles militaires, une patte folle et un poumon percé. Mariella, sa fiancée, l'a attendu pendant sept ans. Ils se marient enfin, s'apprêtant à partager une vie qui ne leur offrira que deux abondances : la misère et les enfants. Dans leur pays, ce sont les Michelis qui règnent sur les hommes, en possédant tout : terres, maisons, bétail. Don Flore, le prêtre, règne quant à lui sur les âmes en menaçant des flammes de l'enfer les brebis égarées. Lors d'une procession en l'honneur de la Madone, un pont de bois s'écroule sous les pas de fillettes endimanchées. Vingt-cinq enfants meurent, emportées par le fleuve en crue. Donato et Mariella perdent deux de leurs filles. Donato ne veut plus croire en la miséricorde de la Vierge : il l'insulte et en brise la statue. Sa révolte contre l'Eglise et la société prendra une forme plus pernicieuse encore, qui ébranlera leurs fondements...
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 11h. 13min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2015
Numéro du livre: 70044
ISBN: 9782812915284
Collection(s): Terre de poche

Documents similaires

Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17537
Résumé: Une exploration de la honte, analysée non pas comme une émotion pure mais comme un sentiment mêlé. De la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l'adolescence, en matière sexuelle ou familiale, jusqu'à la honte des survivants des crimes de masse, l'auteur met en évidence un sentiment à part ainsi que les moyens de retrouver fierté et liberté
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée:10h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18052
Résumé: Grandeur et servitude d'un curé de campagne. À 69 ans, dans les années 1970, Annet Ferrier est agriculteur et éleveur de vaches ferrandaises près d'Orléat dans le Puy-de-Dôme. Atteint d'un cancer, il se suicide laissant deux fils, Richard et Germain, pour lui succéder. Certains soupçonnent le phosphate, qu'on utilise nouvellement pour engraisser la déjà riche terre de Limagne, d'avoir causé sa maladie. Son fils Germain en est convaincu, d'autant plus qu'il est bientôt lui-même « contaminé ». La tumeur n'est pas incurable. Germain est guéri, mais condamné à la chasteté. Ne pouvant fonder une famille, Germain décide, à quarante ans sonnés, d'embrasser la carrière sacerdotale. Après le grand séminaire, il hérite d'une cure, dans un petit village au pied des monts du Forez, avec ses à-côtés : un chat, Filou, une vache, Roussette, un jardin potager et une servante très pieuse qui fait aussi office de sacristine...
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68176
Résumé: Voici la suite tant attendue du best-seller de Lise Bourbeau, "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", paru en 2000, qui ne cesse de battre des records de vente avec ses éditions en 16 langues. A l'aide de multiples exemples, l'auteure partage dans ce présent ouvrage ses nombreuses découvertes professionnelles et expériences personnelles qui guideront les personnes à la recherche de moyens concrets pour guérir leurs souffrances.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38694
Résumé: C'est au travers d'un pays, l'Auvergne, de la ferme paternelle, que notre Baptiste, " Sang de chou " comme le surnomment ses camarades, apprend à connaître la vie. Mais ce monde si paisible se transforme avec les années qui passent. Il faut quitter la vieille demeure, oublier la fraternité animale, oublier le temps rythmé par le soleil... pour la ville, l'horloge, l'électricité et la TSF... Pire, il faut se résigner à la guerre, à une nouvelle vie, à une nouvelle patrie.Mais l'Auvergnat n'oublie pas son passé et ses racines. Même s'il confond désormais le succulent potiron avec l'indigeste coloquinte, il reste le " bougnat ". S'il est philosophe, ce sont les animaux qui sont les inspirateurs de sa sagesse.Il voit les hommes comme eux, tous différents mais tous semblables, unis par la terre.
Lu par:Nicole Olivet
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24947
Résumé: Des années 1940 à la fin des années 1960, la vie des descendants des Pitelet, cette famille pittoresque qui traverse huit décennies mouvementées de guerres, d'occupation allemande, de révolution estudiantine et de progrès industriels, et autant d'événements personnels ou professionnels joyeux, dramatiques et romanesques. « Né au pays des couteaux », nul mieux que Jean Anglade ne pouvait nous livrer cette saga vivante et juste que l'on lit et relira pour ne pas oublier les gestes d'autrefois.
Durée:8h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29450
Résumé: Auvergne, 1918. Depuis que leurs mères respectives, victimes de la grippe espagnole, ont rejoint leurs pères, morts pour la France, les deux cousins Vincent et Mauricet sont hébergés à Arlanc en Auvergne, l'un chez grand-mère Félistine, ouvrière en chapelets, l'autre chez grand-mère Yolande, dentellière de son état. Les deux garçons sont inséparables et c'est tout naturellement qu'ils vont en apprentissage, à Riom, chez le même charcutier. Ils sont tellement serviables qu'on les considère comme les fils de la maison. Jusqu'au jour où la patronne, s'alarmant de leur manque de curiosité pour le sexe opposé, se met en tête de trouver la femme idéale, capable de briser leur innocent et néanmoins troublant duo.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31435
Résumé: Fin septembre 1913, Jules Vendange, un jeune Auvergnat, arrive avec ses premières braies longues à l'Ecole normale d'instituteurs. Mais sa formation est brusquement interrompue par sa mobilisation. Incorporé dans une unité de soldats de l'Aisne, il revient des tranchées avec une jambe en moins, bien décidé à ne plus appliquer un règlement absurde.
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:22697
Résumé: Romain Fougères, Auvergnat né en 1927, fut élevé à la dure par sa pittoresque grand-mère Léonie, sacristine, lavandière et tuyauteuse de coiffes. Après leur cohabitation intergénérationnelle, riche en scènes de vie cocasses, Romain travailla dans l'imprimerie du journal La Montagne et exerça son métier avec passion quarante années durant. Fort de son expérience d' « homme de lettres », d'une vie sentimentale et familiale bien remplie, Romain décide à l'heure de la retraite d'occuper les belles années qui lui restent à vivre. Une nouvelle existence commence?
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23156
Résumé: Fier héritier des Ventres jaunes, l'élite de la profession coutelière, le jeune Auguste est ouvrier émouleur à Thiers. Au retour de l'armée il acquiert son propre atelier. Son mariage avec Toinette et la naissance de son premier enfant en font le plus heureux des hommes. Mais la guerre se prépare à embraser l'Europe à nouveau, et Toinette succombe à la grippe espagnole.
Lu par:Hubert Charly
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23500
Résumé: Le premier est d'origine polonaise. Fils et frère de mineurs, Jules Stapinski baigne depuis son enfance dans la culture du Nord et des corons. Il a joui de la vie en homme simple jusqu'au jour où un fatal accident l'expédie tout droit au paradis... Le deuxième est auvergnat, fruit des amours d'une mère volage avec un Allemand durant l'Occupation. Après ses études, Armand, devenu médecin, s'installe à Orcival. Mais en 1987 son coeur, déjà malade, vacille et doit être remplacé. Grâce aux progrès de la médecine, Jules " donne " son coeur à Armand, qui, reconnaissant, va chercher par tous les moyens à connaître l'identité de son sauveur...
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19355
Résumé: En Auvergne, la douce Aline, mariée deux fois et malheureuse, goûte, la quarantaine venue, aux délices de la passion amoureuse avec Edmond Leblé, électron libre émancipé de tout.