Contenu

Les rues bleues

Résumé
1989. Un jeune homme fuit la province et sa famille pour vivre à Paris et devenir lui-même. Il découvre la solitude, les fêtes et la beauté de la ville fascinante. Avec les années, le monde, autour de lui, change.
Durée: 3h. 14min.
Édition: Paris, Buchet Chastel, 2020
Numéro du livre: 69748
ISBN: 9782283033531
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73723
Résumé:Avec son histoire, Julien Thèves nous amène là où vivent nos souvenirs : dans les entrailles de l'enfance. C'est le pays d'où l'on ne part jamais, même si l'on s'évertue à essayer de le faire, même si l'on a l'illusion de l'avoir fait. "Le pays d'où l'on ne revient jamais, c'est l'enfance bien sûr, c'est la mère. C'est l'océan où tout finit, c'est ici et demain, c'est hier, c'est ce passé, il ne passe pas, aucun passé ne passe, on ne revient d'aucun pays, on y retourne, souvent, c'est le pays lointain, natal, le pays natal, c'est le pays où l'on a grandi. Même si l'on n'est pas d'ici, même si, pour ceux qui sont d'ici, on ne sera jamais d'ici".
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68377
Résumé:«Je ne vois pas pourquoi l’amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours. Pourquoi on ne pourrait pas cesser de s’aimer. Pourquoi on ne pourrait pas rompre. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s’en foutre, une fois pour toutes, de l’amour.» Constance Debré poursuit sa quête entamée avec Play Boy, celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne. Après la question de l’identité se pose la question de l’autre et de l’amour sous toutes ses formes, de l’amour maternel aux variations amoureuses. Faut-il, pour être libre, accueillir tout ce qui nous arrive ? Faut-il tout embrasser, jusqu’à nos propres défaites ? Peut-on renverser le chagrin ?
Lu par : Manon
Durée : 15h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38071
Résumé:VIIe siècle avant Jésus-Christ. Fils de chef promis à un avenir glorieux, un jeune Thrace perd soudain tous les siens dans un véritable massacre. Il est alors vendu comme esclave à une famille d'aristocrates grecs. Une vie qu'il n'aurait jamais dû vivre et qu'il n'aurait jamais imaginée, commence pour lui... Damalis, deuxième roman de Marie Barthelet, est une véritable épopée. Aventure, fureur et passion sont au rendez-vous. [Source: Babelio, 2018]
Durée : 15h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68405
Résumé:Ils sont sur l’autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu’on se raconte – la vie d’aujourd’hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d’alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l’écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, débiteur en route pour Disneyland avec son fils… Leurs destins vont immanquablement finir par se croiser. Un roman caustique qui dénonce, dans un style percutant à l’humour ravageur, toutes les dérives de notre société, ses inepties, ses travers, ses banqueroutes. Et qui vise juste – une colère salutaire, comme un direct au cœur. Avec Aires on pense à Dos Passos, on pense aussi à Short Cuts et à 21 grammes. Avec tout le recul d’un romancier visionnaire sur notre monde en roue libre, Marcus Malte vise ses travers, ses dérives, ses banqueroutes. Et il vise juste – avec cette colère salutaire, comme un direct au cœur !
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34602
Résumé:Elles ont tout réussi. Ou presque. Car leur vie amoureuse, bien que trépidante, vire au désastre. Cinq amies. Franches, directes, indépendantes, décomplexées. Partagées entre la peur de vieillir et le désir de savourer à fond les belles années qu'il leur reste, elles ont choisi de se dire - avec humour et liberté - que la vie et la sexualité ne s'arrêtaient pas à 60 ans. Et si, au contraire, elles commençaient maintenant ? Dans ce roman truculent, tendre et drôle, où les héroïnes parlent du sexe sans tabous et avec une franchise réjouissante, Denise Bombardier montre une nouvelle fois qu'elle sait toucher le coeur des femmes.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32448
Résumé:Emma, la narratrice, rencontre E., qu'elle trouve d'abord repoussant. Mais lorsque leurs routes se croisent de nouveau, elle tombe pourtant amoureuse de lui d'une façon très intense. Une rupture quelques mois plus tard la plonge dans un chagrin sans fin. Elle entreprend d'écrire leur histoire pour sauver de l'oubli ce qu'ils ont vécu, dans les moindres détails.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39223
Résumé:L'auteur recueille les souvenirs de son père, Bouzid, un maçon venu de Kabylie à Paris en 1963. Un troisième personnage entre dans le récit, Martin Nadaud, né en 1815 dans la Creuse puis venu s'installer dans l'Est parisien avant de devenir un des rares députés ouvriers. Ces trois parcours dessinent une histoire de France construite par le peuple des humbles. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27841
Résumé:Nilo, un ancien activiste de gauche italien, a trouvé refuge à Sète. Il est agent de sécurité à l'usine et passe une grande partie de ses journées au club de foot des Dauphins, dont il a intégré le comité directeur. Il essaie d'y faire engager Sergio Moschetti, 30 ans, ancien espoir du football. Le face à face entre les deux hommes devient celui de deux générations qui s'opposent.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33528
Résumé:Lu par Manon Cerise, mère de famille quarantenaire, vit seule avec ses deux enfants. Un soir, la gendarmerie la prévient que sa mère est en garde à vue. Au cours des semaines qui suivent, elle tente de comprendre ce qu'a fait cette dernière. Un roman sur la famille, ses secrets, ses comédies et ses drames. ©Electre 2016
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76302
Résumé:Délaissée par son mari qui lui demande le divorce suite au mariage de leur dernier enfant, Orane de Lavallière, 58 ans, perd ses repères et est contrainte de refaire sa vie à Ouistreham. Animée par un désir de vengeance, l'ancienne mère au foyer versaillaise fomente un crime contre son époux pour conjurer sa tristesse et reprendre le contrôle de sa vie.
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69940
Résumé:Mathilde est modèle vivant de nu artistique en ateliers et écoles d'art. Son métier la pose et la comble, malgré la rupture avec sa mère que ce choix de vie lui a value dix ans plus tôt. Drôle de métier pourtant, lorsqu'on tombe enceinte et qu'on peut difficilement cacher son corps qui change. Du jour où Mathilde attend un enfant, ses repères sont bouleversés, dans sa vie de muse comme dans sa vie de couple. Son intimité lui échappe. Mais elle se sent aussi habitée, plus que jamais. Parée d'une nudité épaisse, lui donnant des forces inattendues pour affronter un monde qui a perdu ce qui lui restait d'insouciance, et où d'une balle de kalachnikov on peut perdre un ami. Un premier roman sensible et poétique sur la création et l'expérience de donner la vie, envers et contre tout.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69288
Résumé:Jo est tiraillé entre les convenances de ses études de philosophie à la Sorbonne et les rudes manières de la cité de Crimée où il a grandi. Il tente tant bien que mal de concilier les deux quand une rencontre amoureuse agit comme un révélateur et lui fait découvrir l'écriture comme échappatoire.