Emilio: le moutonnier du Noirmont
Résumé
Récit de la vie menée par un berger dans le Jura vaudois...
Lu par :
Lucienne Villoz
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Bergers -Suisse -Jura
/
Biographie
Durée:
5h. 7min.
Édition:
Gex, Prodon, 1988
Numéro du livre:
6943
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782950315106
CDU:
636
Documents similaires
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14406
Résumé:En vingt-cinq chapitres, trente-cinq paysans et montagnards racontent leur vie en cette première moitié de siècle, dans leurs villages du Jura franco-suisse. Hommes et femmes de la terre, attachés à leur cadre de vie et à leur patrimoine, ils ont mené la même lutte pour trouver le nécessaire vital à leur existence dans ce pays aride soumis aux grands vents du nord. Au travers d´anecdotes à la fois drôles et tragiques, ils témoignent d´une vie rude et saine qui a fait d´eux des êtres robustes, tenaces, déterminés et ingénieux pour affronter les réalités quotidiennes. Des témoignages qui vous iront droit au coeur et qui nous interrogent tous.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13812
Résumé:L'auteur vous invite à découvrir la vie plus intime des bergers, leur situation sociale, ce qui les a conduits vers ce métier hier sous-estimé, aujourd'hui admiré, voire adulé. Les uns et les autres vous invitent à regarder avec le coeur la profession qu'ils exercent avec courage et noblesse, guidés par une même étoile, l'étoile des bergers.
Lu par : Georges Thomas
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31581
Résumé:En revenant dans sa ville natale de Provins, le musicien fait le récit des lieux, des êtres rencontrés et des sentiments éprouvés tout au long de son enfance et de son adolescence.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30345
Résumé:Leonard Cohen aura 80 ans le 21 septembre 2014. Qui est-il ? Quelles sont ses sources d'inspiration ? Comment écrit-il ? Comment compose-t-il ? Quelles sont ses influences poétiques, ses références musicales ? Quel regard porte-t-il sur sa vie, sur ses « frères humains » et leurs sociétés, sur ses propres succès et sa célébrité mondiale, sur l'état de la planète ? Quels sont ses passions, ses colères, ses espoirs ? Il répond à toutes ces questions. Pour mieux le comprendre, les auteurs sont aussi allés chercher dans son œuvre (poèmes, chansons, romans, textes en prose) les échos de ses propos et déclarations. Cette confrontation fait surgir l'autoportrait d'un artiste incomparable : Leonard Cohen par lui-même.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16584
Résumé:Cette biographie de Henri Beyle, dit Stendhal (1783-1842), insiste sur la quête d'identité de l'écrivain, qui assume de nombreux pseudonymes. Cette étude revient sur son existence, des campagnes napoléoniennes à la vie consulaire, ses péripéties littéraires et ses préférences anticléricales.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16615
Résumé:Dans un récit qui emprunte son titre à Forrest Gump, un film qui a beaucoup touché Alain Morisod, le chanteur genevois raconte son parcours, pour la première fois. Ce qu'il nomme affectueusement "Les petites aventures de sa vie". Vous découvrirez l'itinéraire d'un artiste bien dans ses baskets et envers lequel la vie s'est montrée généreuse, du moins durant ces soixante premières années !
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14423
Résumé:« L'histoire n'est pas avare de ministres malhonnêtes » affirme Paul Morand. La séduction, la culture et la magnificence de Nicolas Fouquet captive Mazarin qui en fait son surintendant général des Finances, le complice de toutes ses acrobaties financières. « Cet être sans passion va être traqué par deux passionnés. » Homme le plus habile, le plus expérimenté et le mieux informé, il amoncelle une fortune considérable. Mécène des plus illustres écrivains et artistes de son temps, il se fait construire le magnifique château de Vaux-le-Vicomte. Tout ce faste déplait au Roi. D'Artagnan arrête l'intendant avec quinze mousquetaires. Fouquet sera jugé et condamné au bannissement, une peine commuée en prison à vie, pour crime de lèse splendeur.
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37165
Résumé:D. Maradona raconte la Coupe du monde de juin 1986 à la première personne : la manière dont il a vécu chaque match, ce qu'il s'est passé dans les vestiaires, le départ prématuré au Mexique, les innovations tactiques, l'hostilité du public, la finale, la main de Dieu et le plus beau but de l'histoire du football. Il aborde aussi d'autres aspects de sa vie : la drogue, la FIFA, l'Italie, etc.
Lu par : Manon
Durée : 6h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36178
Résumé:Andréa Ferréol connaît le succès dès 1973 en incarnant la plantureuse héroïne de La grande bouffe, de Marco Ferreri, dont elle dévoile les coulisses de tournage. Elle raconte les metteurs en scène célèbres pour qui elle tourne : Fassbinder, Comencini, Mocky, Schlöndorff, Scola, Greenaway. Omar Sharif, son grand amour, pour qui elle met de côté sa carrière en 1984.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14805
Résumé:Plus de cinquante ans après la première édition, cette biographie de Tchaïkovski n'a pas pris une ride. Rien de surprenant: ce livre avait, à l'époque, une avance considérable sur les autres qui dissimulaient encore, par convenance, l'homosexualité du musicien et les circonstances de sa mort.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13083
Résumé:Pionnier de l'Aéropostale, écrivain, Saint-Exupéry était également un acteur et un témoin privilégié de son époque. De la montée du fascisme dans les années 30 à l'apogée du stalinisme, en terminant par la seconde guerre mondiale et ses choix idéologiques, Saint-Ex se distinguait de ses contemporains en prônant un humanisme détaché des partis et des écoles. C'est cet aspect singulier de la vie de Saint-Exupéry, que François Gerber développe dans cet excellent ouvrage. On connaît bien l'écrivain et l'aviateur. Mais que sait-on du témoin engagé de son temps, grand reporter durant la guerre d'Espagne, enquêtant sur le stalinisme à Moscou dans les années trente ? Les valeurs qu'il prône à cette époque expriment une profonde considération pour la personne humaine, qui l'éloigne radicalement des théories marxistes ou fascistes. Homme d'action, il prend part au combat durant la seconde guerre mondiale, sans pour autant rallier les Gaullistes ou les Pétainistes. Fidèle à ses convictions (pour lui, seul un débarquement américain pouvait sauver la France et l'Europe), il rejoindra les Etats-Unis en 1941, avant de s'engager sous la bannière des Alliés en 1944. Combattant, par la plume et par les armes, le débat d'idées qu'il mène jusqu'au dernier jour, n'est interrompu que par sa mort, survenue en plein vol et en pleine guerre (en 1944), dans un Lightening américain. Ce livre, bien écrit et bien documenté, n'apprend rien de nouveau sur Saint-Exupéry, il offre un éclairage particulier sur la biographie de l'auteur de Pilote de guerre. Passionnant.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14812
Résumé: