La vie de nos morts
Résumé
La vie de nos morts, c’est Barcelone en six histoires. Les trois premières nous plongent dans l’effroi de la guerre civile à travers trois femmes, Nati, Eva et Ana, prises dans la tourmente, mais décidées à résister, à sauver quelque chose. Les trois autres récits nous ramènent aux années 2000. Derrière les persiennes et dans les rues, des perversions, des crimes. On retrouve le héros fétiche de l’auteur, l’inspecteur Mendez, confronté à des meurtres d’enfants et à l’insoutenable chagrin des familles. Ledesma porte un regard lyrique, à la fois nostalgique et désabusé, sur sa ville, lieu de tous les rêves, mais aussi de tous les dangers car en 1940 comme en 2000, la cruauté humaine est infinie.
Lu par :
Pierre-Emmanuel Demonque
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Nouvelles policières
/
Espagne -1936-1939
/
Littérature espagnole
/
Nouvelle
Durée:
5h. 39min.
Édition:
Paris, Rivages, 2011
Numéro du livre:
69328
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782743622541
Collection(s):
Rivages-Noir
Documents similaires
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 18h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70964
Résumé:En 2010, Louise et Louis se remémorent leur internement commun dans un asile psychiatrique durant la Seconde Guerre mondiale. Ils se rappellent des gardiens bourreaux, des expériences pratiquées sur les malades, de l'installation d'un régiment allemand dans l'hôpital, de l'activité des résistants cachés dans le grenier et les caves, et de leur plan pour fuir ce lieu délétère. Premier roman.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72665
Résumé:Un recueil de nouvelles policières, tour à tour inquiétantes, macabres, subtiles, cruelles ou dérangeantes.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35215
Résumé:Au début du XXe siècle au Texas, dans la bourgade de Pottsville qui compte 1.280 habitants, le shérif Nick Corey, faisant preuve de peu d'autorité en général, refuse l'idée de perdre son poste lors de la prochaine élection et décide de régler ses comptes. ©Electre 2017
Lu par : Mériame Rahmoune
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77945
Résumé:Philadelphie. En 1965, deux policiers, Stan Walczak, un Blanc, et George Wildey, un Noir, travaillent sur fond d'émeutes raciales et de trafic de drogue. 1995, Jim, le fils de Stan, lui-même policier, veut résoudre le meurtre de son père. 2015, les deux fils policiers et la fille de Jim, bientôt médecin légiste, tentent d'élucider le mystère qui entoure l'assassinat de leur grand-père.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77515
Résumé:Robert et René, habitant une cité, rencontrent Claire, venue d'Extrême-Orient. C'est le point de départ d'un drame, en pleine canicule. Lorsque l'irréparable est commis, tout se détraque et le trio perd pied. Ils sont déboussolés et peut-être plus unis qu'ils ne le pensent. Premier roman.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69286
Résumé:Parce qu'il se fait une règle de sortir vainqueur de tout défi, Clement tue sauvagement les deux occupants d'une voiture qui a entravé sa circulation sur l'une des nombreuses autoroutes de Detroit. Le lieutenant Cruz, obsédé par l'idée que le coupable peut lui échapper, mène son enquête en redoutable justicier, oubliant code de procédure et déontologie.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33421
Résumé:Gravesend, un quartier de Brooklyn pauvre peuplé de Russes et d'Italiens. Il ya 16 ans, Duncan, le frère aîné de Conway, a été renversé par une voiture alors qu'il tentait d'échapper à un gang de jeunes animés par la haine homophobe. Aujourd'hui, le chef du gang est en prison, mais il va bientôt sortir. Conway l'attend de pied ferme pour se venger. Mais sa vengeance va tourner court et Alessandra, son amour de jeunesse, va réapparaître dans le quartier... Désir, fantasme, désespérance et noirceur sont les maîtres mots de ce roman à la profonde humanité
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69750
Résumé:2058 : le monde est entré dans l’ère de la transparence. Les données personnelles de chacun sont accessibles en ligne publiquement. Il est impossible d’utiliser Internet sans s’authentifier avec sa véritable identité. Pour préserver leur intimité, un certain nombre de gens choisissent d’évoluer sous pseudonyme dans la vie réelle. Sur le réseau, Camille, 30 ans, vit sous l’emprise intellectuelle d’Irina Loubowsky, une essayiste controversée qui s’intéresse à l’impact de la transparence sur les comportements humains. Dans la réalité, Camille se fait appeler Dyna Rogne et cultive l’ambiguïté en fréquentant un personnage trouble appelé U.Stakov, aussi bien que Chris Karmer, un policier qui traque les opposants à Internet. Mais Karmer est assassiné. Entre cette mort brutale et le mystère qui entoure Irina, Camille remet en question sa réalité mais reste loin de soupçonner la vérité.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69506
Résumé:La France est en campagne électorale pour l'élection présidentielle. Surnommé "Le Boss" par ses collaborateurs, un jeune candidat charismatique connaît une ascension foudroyante. Gustave Oerelmans, trentenaire ambitieux, fait partie de sa garde rapprochée. Un jour, Gustave reçoit sur son portable un message insidieusement menaçant. Anonyme bien sûr. Inquiet, Gustave demande à sa compagne, la commissaire de police Olivia Guimard, d'enquêter discrètement pour que rien ne parvienne aux oreilles du "Boss". Mais Olivia est elle-même prise dans un traquenard dont les ramifications vont provoquer une onde de choc : flics, hommes politiques, personne, y compris son propre couple, ne sera épargné. Dans le vent de panique qui se lève, deux hommes essaient de garder la tête froide : le juge Jonas Barth et Max Bizek, promu commissaire à l'IGPN, la fameuse police des polices.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33553
Résumé:Le Havre, 1922. La crise économique a succédé à la guerre. Face aux patrons qui veulent imposer une baisse des salaires, les ouvriers se mettent en grève. Celle-ci se durcit et le patronat fait tout pour qu'elle dégénère. ©Electre 2016
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34259
Résumé:Dave Robicheaux connaît la famille Sonnier depuis toujours. Il est allé à l'école avec Weldon, a servi au Viêt-Nam avec Lyle et a même été l'amant de Drew. Aujourd'hui Weldon est marié et vit de ses puits de pétrole, Lyle est devenu prédicateur. Quant à Drew, elle a fondé une section d'Amnesty International et trompe sa solitude avec des amants de passage. Un jour, la maison de Weldon est mise à sac par deux tueurs de la mafia de la Nouvelle-orléans et on retrouve Drew clouée par une main dans son arrière-cour. Dave a le sentiment que les Sonnier sont marqués par un passé maudit, mais il est déterminé à l'exorciser avant qu'il ne prenne l'avenir en otage.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33427
Résumé:Chargé de convoyer deux condamnés à mort vers le lieu de leur exécution, Dave Robicheaux tombe dans une embuscade et récolte une balle dans la poitrine. Traumatisé par ce retour de la violence dans sa vie, il se laisse néanmoins convaincre par un ami de rejoindre la force spéciale présidentielle sur les stupéfiants. Chargé d'infiltrer la mafia de la Nouvelle-Orléans, il devient l'ami de Tony Cardo, le caïd de la drogue, et croise le chemin de Bootsie Mouton, son premier amour. Hanté par son passé, obligé de mener double jeu, Dave doit affronter la peur qui est ancré en lui pour sortir de l'enfer où le destin l'a mis et où il risque de se perdre. Nous retrouvons ici Dave Robicheaux, le héros de Prisonniers du ciel et Black Cherry Blues (Grand Prix de Littérature policière 1992 et Prix Mystère de la Critique).