Peut-être une histoire d'amour
Résumé
De retour chez lui après une journée de bureau, Virgile trouve sur son répondeur un message pour le moins déroutant : Clara lui annonce qu'elle le quitte. Virgile a l'habitude d'être quitté par les femmes, c'est même une 'certitude plus grande que la gravitation', mais il n'a aucun souvenir de cette prétendue Clara. Il s'affole, se demande s'il n'est pas gravement malade ou amnésique, file chez sa psy, pense encore à un de ces 'accidents avec la réalité' dont il est coutumier, demande conseil à sa grande amie Armelle, cartomancienne de son état. A défaut de trouver une réponse satisfaisante, il finit par prendre une décision inattendue : reconquérir cette femme qu'il ne connaît pas...
Lu par:
Corinne Alexandre
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman
Durée:
3h. 42min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2008
Numéro du livre:
18683
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782879296173
Documents similaires
Lu par:Marie-Paule Pineau
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69016
Résumé: « La peinture était le prétexte à son occupation criminelle. Ce qui n'était qu'une couverture finit par devenir une petite passion qu'elle retrouvait avec un plaisir grandissant. A un moment, elle se demanda si elle n'avait pas organisé ce brigandage subtil pour se donner une excuse à la pratique d'un art. » Fio a trouvé un moyen de gagner sa vie pas très honnête, mais ingénieux. Imaginant que la plupart des gens ont des choses à cacher, elle envoie des lettres anonymes au hasard, rédigées de la sorte : « Nous savons ce que vous avez fait. Vous avez une semaine pour payer. » La rançon doit être déposée dans un recoin de la falaise des Buttes Chaumont. Pour ne pas attirer l'attention, en attendant son enveloppe, Fio plante un chevalet et peint. C'est ainsi que, bien malgré elle, elle devient la coqueluche des galeries d'art. Et son existence s'en trouve bouleversée...
Lu par:Marie Meylan
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67100
Résumé: Lorsqu'elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison... Que peut bien lui vouloir ce garçon qu'elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu'ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ? Max ne tarde pas à lui avouer qu'il vit enfermé, comme elle. Il a quitté le lycée après une violente crise d'angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché dans sa propre maison, avec ses livres, ses disques, son ordinateur et son ukulélé dont il ne joue d ailleurs pas très bien. Les deux reclus vont s'écrire, collecter chaque jour des choses réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement, mais aussi ce monde extérieur qui les attend et qui leur fait si peur... A partir de 12 ans.
Lu par:Marie Meylan
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67988
Résumé: Les oiseaux rares ont besoin d'un refuge. Quand ils se sont connus, Flora et Max vivaient chacun dans une cage. Elle en prison et lui reclus dans sa chambre. Leur seul moyen de communiquer était de s'écrire des lettres. Aujourd'hui, ils sont tous les deux sortis et ils reviennent à la vie. Mais revenir à la vie, ce n'est pas rentrer dans le moule. Flora va étudier l'anthropologie parce que c'est inutile, trouver un appartement avec des cafards, et prendre un petit boulot dans la maison de retraite pas comme les autres située près du lac. Max se retrouve en CAP cuisine un peu par hasard, il joue toujours du ukulélé et essaie d'apprivoiser les autres êtres humains. Ensemble, avec leur extravagance et leur joyeuse maladresse, ils vont s'aventurer dans la jungle de la vraie vie. Mais un projet dévorant de centre commercial menace le fragile équilibre qu'ils mettent en place. Il va falloir se battre et se frotter aux autres pour y survivre. Avec toutes les armes des inadaptés, et le courage des oiseaux.
Lu par:Jacques Moret
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68529
Résumé: Un essai autour de la pénétration, dans lequel l'écrivain considère la sexualité comme un élément de l'imagination humaine, de sa culture, de ses arts et de sa politique. Il aborde les difficultés ou les peurs des individus face à la norme sociale et interroge les pratiques dominantes. Une seconde partie rassemble des témoignages de femmes et d'hommes sur leur perception de la pénétration.
Lu par:Brigitte Bordron
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:29801
Résumé: Margot a connu la violence dès son plus jeune âge, ses parents ont été tués sous ses yeux. Elle découvre vite qu'elle a des pouvoirs extraordinaires : elle est invincible et peut voler. Attaquée par trois jeunes, elle se sert de ses pouvoirs secrets. Elle est découverte par les services secrets qui l'utilisent sous le nom de Dragongirl mais son seul désir est de retrouver sa liberté.
Lu par:Marie-Paule Pineau
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74323
Résumé: Chargé par Samuel Beckett de classer ses papiers, un jeune étudiant en anthropologie tient le journal de cette rencontre. Chaque jour, il découvre un Beckett inattendu : chaleureux, à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné. Dans ce roman, l'imagination est une arme qui mène à lucidité. Martin Page s'interroge sur la figure de l'écrivain, son image, son héritage.
Lu par:Jocelyne Corbaz
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18283
Résumé: A Saint-Benoît sur Leuze, Monsieur Louis est mort d'une balle dans la tête, probablement suicidé. Ses dispositions testamentaires prévoient que maison, étang, argent et chasses reviendraient à l'une des cinq personnes convoquées ou aux cinq à la fois -ce n'est pas très clair même pour Aimé, le narrateur qui, prévient-il, ne sait pas raconter. Qu'importe, c'est lui, le valet qui semble tout subir ou ordonnancer.
Lu par:Anne Guillemant
Durée:22h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30939
Résumé: Un roman sur l'art contemporain, se déroulant dans un pays imaginaire. Une grande révolution a eu lieu, qui a provoqué un véritable engouement pour la culture. Une résidence a été construite pour les artistes qui peuvent s'adonner à leur élan créatif sans restrictions et sans soucis matériels, tandis que les galeries et les musées multiplient les vernissages. Premier roman.
Lu par:Madiana Roy
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30328
Résumé: Jeunes et dynamiques, Zahara, Karimène, Mélissa, et les autres appartiennent à différentes communautés du melting pot marseillais. Cadre supérieure ou caissière de supermarché, elles éprouvent toutes une sorte de mal-être. Elles sont décrites dans une tranche de vie : celle-ci, le matin, alors qu'elle reçoit un appel téléphonique de sa mère repartie aux Comores, celle-là, le soir de ses trente ans, ou encore cette autre prise du désir de rompre la routine et de faire un voyage... Toutes se cherchent et essaient d'échapper aux problèmes liés à la maternité, au couple, à la tradition. Elles tentent ainsi de satisfaire leurs besoins d'évasion, de liberté, de création... Le texte évoque, pour chacune d'elles, un moment particulier. Il se termine par une réunion de « copines » ayant atteint la quarantaine et qui, le temps d'une rencontre, vont partager leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines.
Lu par:Manon
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29926
Résumé: Entre Beyrouth et Paris, la narratrice nous livre le récit d'une vie commencée sous les auspices d'une enfance heureuse, avant d'être brutalement brisée par la guerre et l'exil. Elle le fait à travers les portraits de ceux qu'elle nomme les "absents", personnages qui ont croisé son parcours à différents moments et ont disparu. Leurs noms ont figuré un temps dans un carnet d'adresses, puis ont été biffés ou effacés au gré des circonstances, des brouilles, des disputes, des changements d'itinéraire, des décès. On s'aperçoit au fil des pages que ces portraits entretissés, toujours vivaces et précis, dessinent en négatif l'image volatile de celle qui les brosse, hantée par une absence à soi qui se nourrit des vertiges de la mémoire. Car loin de toute confession anecdotique, c'est bien du lien ténu entre les êtres, à la fois incarné et immatériel, dont nous parle ce roman qui défie les lois admises de l'autobiographie.
Lu par:Cécile de Kernier
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29289
Résumé: Au premier regard, quand il la rencontre en 1957 à la sortie d'un concert au bénéfice des réfugiés hongrois, le narrateur sait qu'il peut offrir à Zsuzsanna une vie de lait et de miel. Avec cette jeune femme volontaire et lumineuse, qui a fui Budapest et sa révolution manquée, il a en commun l'expérience de l'exil et, chevillé au corps, le désir de construire un avenir possible. Arrivé en France quelques années plus tôt, il a lui aussi échappé à l'étau de l'histoire. Parvenu au soir de sa vie, il se remémore son long combat contre le typhus, dans un hôpital de fortune, après qu'à l'automne 1944 il a quitté précipitamment avec son ami Stefan la ville de Temesvar que se disputaient les puissances ennemies. Roumain du Banat, d'origine française pourtant, il ne s'est jamais senti tout à fait chez lui dans cette Champagne où avec Zsuzsanna devenue Suzanne il a fondé une famille. D'autant que la malédiction d'un drame intime n'a pas tardé à rattraper ces deux-là, qui avaient tant voulu oublier les traumatismes collectifs. Le vieil homme, qui se confie par bribes à son fils Gabriel, aimerait trouver l'apaisement. L'on comprend à quel point Stefan lui a manqué pendant tout ce temps. Leur séparation sur un quai de gare à Budapest soixante ans auparavant le hante toujours.
Lu par:Diane Vinchon-Antignac
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29422
Résumé: New York, 1955. Mat se sent un peu à l'étroit dans le Queens, entre sa grand-mère Anita et son père, Gianni, chauffeur de taxi qui fait la sourde oreille quand il le questionne sur sa mère, décédée six ans auparavant. Un jour, Mat reçoit de son père une caméra super-8 et décide d'aller explorer Manhattan. Premier roman. ©Electre 2014