Lettres d'amour
Résumé
Recueil de lettres que l'écrivain a adressées aux femmes qu'il a aimées comme Marie Dorval, Mélanie Waldor, Hyacinthe Meinier ou Caroline Ungher.
Lu par :
Noëlle Baticle
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Recueils
/
Amour
/
Correspondance
/
Littérature française
Durée:
3h. 11min.
Édition:
Paris, Rivages, 2019
Numéro du livre:
68654
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782743648480
Collection(s):
Rivages-Poche
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79734
Résumé:Un texte court et incisif dans lequel l'auteure dissèque le verbe formé dans son cerveau, que la bouche peine à expulser pour devenir parole. Scrutant son reflet dans le miroir, elle surveille les échanges chimiques au niveau de ses synapses, analyse les mots qui se forment sur son lobe frontal et observe la course des messages nerveux sous sa peau qui l'isole.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71111
Résumé:Rebelle de naissance. toujours joyeusement subversive par son art, Catherine Deneuve est la figure exquise pour toutes celles et tous Ceux qui désirent commencer leur vie sans avoir .jamais à courber la nuque. Une leçon de liberté, de fantaisie. de choix souverains, de fidélité à l'anarchisme de I'enfance.
Lu par : Francine du Pouget
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32667
Résumé:Dans ces lettres publiées à la suite de sa traduction de la Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith, la marquise de Condorcet témoigne de la diffusion et de la circulation des idées au siècle des Lumières, une époque où l'idée du bonheur est au centre de toutes les préoccupations.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 30987
Résumé:Un conte libertin qui relate avec esprit et allégresse une aventure survenue à l'auteur une certaine nuit de 1776. En quelques pages, avec un rythme impeccable, il raconte une histoire de séduction, de tromperie et de bonheur qui se déroule au cours d'une seule nuit. Par des touches légères et précises, Vivant Denon a su saisir, comme par jeu, toute la magie de l'éphémère érotique.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31545
Résumé:Julio tombe amoureux d'Emilia, une jeune fille qui sait qu'elle va mourir. Leur histoire d'amour, faite de vérités, d'omissions et de mensonges, est agrémentée par la lecture au lit des classiques, car leur vie érotique en dépend. Des années plus tard, Anita part chercher Emilia à Madrid tandis que Julio décide de se consacrer à la culture du bonsaï et d'écrire un roman.
Lu par : Elodie Mollé
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37772
Résumé:Olimpia Maidalchini, belle-soeur et mauvais génie du pape Innocent X, dit sa haine et sa fascination pour la ville de Rome, qui l'a tant décriée.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32380
Résumé:Dans cette réflexion sur l'amitié, la philosophe s'interroge sur la dimension relationnelle et ses contradictions, alliant une psychologie de l'attachement à autrui, une mystique du détachement et de l'amour désintéressé et une philosophie du rapport à l'altérité. ©Electre 2016
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76224
Résumé:Le chien serait-il notre seul véritable ami ? Telle est la question que pose ce petit texte savoureux, dans cette parodie impertinente des éloges académiques. L'homme des Lumières s'y joue avec bonheur de nos préjugés. Si ce texte est unique dans l'oeuvre de son auteur par le sel de son ironie, il n'en esquisse pas moins sa préoccupation essentielle : remettre l'humain au coeur de la nature en retrouvant nos liens avec les animaux. Car Bernardin de Saint-Pierre est aussi l'un des inventeurs de l'idée de science de la vie et le premier penseur visionnaire des l'écosystème, c'est-à-dire des "harmonies" et équilibres fondamentaux de la nature. C'est déjà, en creux, tout l'enjeu de cet "éloge" cocasse et attendrissant du "meilleur ami de l'homme".
Lu par : Marie Deygas
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31926
Résumé:Trois ans avant La princesse de Clèves, l'auteure écrit en 1675 un recueil de trois nouvelles sous le titre Les désordres de l'amour. C'est le dernier de ces récits qui est présenté dans cette édition. Histoire de Givry mêle l'intime et le politique pour dépeindre les tourments nés de l'excès des passions.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71344
Résumé:Qui est donc Lorin Jones, cette jeune femme disparue mystérieusement à Key West en 1969 et dont l'oeuvre de peintre a peu à peu sombré dans l'oubli ? A cette question, Polly Alter, une jeune historienne de l'art new-yorkaise, a décidé de répondre, non sans mêler ses propres préjugés à son entreprise biographique. D'emblée, elle est convaincue que l'une des raisons de l'éclipse brutale de Lorin Jones est due au chauvinisme et à l'égoïsme des hommes de son entourage. À la fois roman policier, parodie biographique et roman postféministe, «La Vérité sur Lorin Jones» confirme le génie comique de Alison Lurie. «La Vérité sur Lorin Jones» a reçu le Prix Femina étranger 1989.
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38182
Résumé:Dans cet essai, le philosophe s'interroge sur la sensibilité. Il tente d'abord de définir la sensibilité et la vie sensible, puis de penser le rapport de l'image et de la sensibilité.
Lu par : Anne Raynaud-Reversat
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71026
Résumé:C'est sous les couleurs de l'ordinaire des jours que sont placées ces nouvelles d'Elizabeth Taylor, petites chroniques de ce quotidien dont elle sait, mieux que personne, extraire l'inattendu, l'original. Les enfants occupent une place de choix - drôles, vifs et plus vrais que nature. Le thème du voyage raté -lune de miel calamiteuse, excursion à l'issue fatale, désastre d'une escapade coquine - permet à Elizabeth Taylor de glisser dans les bagages de ses personnages des sachets d'humour noir.