Contenu

Recherche par lecteur : Noëlle Baticle

49 résultats. Page 1 sur 3.

Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76702
Résumé: Sur un même dossier où n’apparaissent ni preuve ni aveu, un homme de soixante-six ans, après avoir été acquitté en première instance, vient d’être condamné en appel à quinze ans de prison et, du même coup, rayé du monde des vivants. Que l’on « croie » cet homme innocent ou non n’a aucun intérêt : une justice sérieuse et digne, honnête, n’avait simplement pas le droit de l’empêcher de poursuivre librement sa vie, sans raison valable, en faisant mine de s’appuyer sur un dossier qui ne contient que du vide trouble, des inepties, des tricheries. À travers cet exemple, dont il décortique avec la minutie qu’on lui connaît chacun des éléments, Philippe Jaenada dresse un vibrant réquisitoire contre les dysfonctionnements inacceptables d’un système policier et judiciaire qui, par manque de moyens et de détermination, se délite sous nos yeux dans l’indifférence générale.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:76338
Résumé: Recueil de nouvelles explorant la thématique de la migration. Aux frontières de l'Inde, du Népal, du Bhoutan, du Tibet et de la Chine, les récits mettent en scène un festival religieux hindou à Darjeeling, une réfugiée népalo-bhoutanaise, un marchand de Kalimpong ou encore une fille de Gurkha, des personnages d'ethnies diverses partageant une même aspiration à une vie meilleure.
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75841
Résumé: Comme un film que l'on rembobine, cette histoire commence par la fin. Une banale levée de corps par l'équipe des pompes funèbres, celui d'une femme de 65 ans retrouvée dans un studio parisien, entre des magazines, photos éparses et cadavres de bouteilles. Triste spectacle de l'ultime solitude. Pourtant la défunte est loin d'être une inconnue. Elle fut une icône du cinéma. Un rôle qui changea sa vie, et précipita sa chute. Quelle sombre histoire se cache derrière ce destin tragique ? Qui se souvient de Lila Beaulieu… Douze témoins vont prendre la parole, chacun dira sa vérité sur Lila, une vérité peuplée de gouffre et d'étincelles.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75210
Résumé: Une biographie du compositeur autrichien Joseph Haydn (1732-1809), un des trois compositeurs majeurs de la période classique, auteur notamment de 106 symphonies, 68 quatuors à cordes, une cinquantaine de sonates pour piano, six messes et deux oratorios.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74982
Résumé: Un ancien prisonnier incarcéré pour meurtre apprend qu'une romancière vient dédicacer son ouvrage dans la librairie de Nogent-le-Rotrou, la ville où il travaille comme employé des espaces verts. Il découvre que l'auteure est la fille de sa victime. Il ne lui reste que cinq jours pour se préparer à un face-à-face qu'il sait inévitable.
Durée:15h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74341
Résumé: Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... Le Médecin d'Ispahan est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir
Durée:1h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73463
Résumé: Dans une campagne imaginaire du nord de la France, la vie quotidienne est faite d'aventures loufoques, souvent cruelles, que le narrateur observe avec dérision. Refusant toute société et toute logique, il décide de passer la frontière belge.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72884
Résumé: Avec comme fil rouge l'affaire Kasztner, du nom de celui qui sauva 1.684 Juifs en 1944 en Hongrie avant d'être condamné en Israël pour cet acte, ce roman déroule une saga familiale sur plusieurs générations. Qu'il s'agisse de Rezso Kasztner, de sa mère Csillu, rescapée de Bergen-Belsen, ou du cousin Tamas, éternel optimiste, les personnages symbolisent le tragique et le merveilleux de la vie.
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72252
Résumé: Ecrivain à succès, Maurice, 40 ans, s'inquiète de ne plus rien ressentir, ni pour sa compagne Isabelle ni pour ses livres. Lorsqu'il rencontre la belle Ambroisie, égérie du Tout-Paris, il est fasciné. Sous son emprise, il se laisse entraîner dans une vie mondaine et délaisse l'écriture.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70841
Résumé: A Paris, dans le quartier de Château-Rouge, Raphaëlle et Antoine s'aiment, se séparent et se retrouvent avant de se quitter une nouvelle fois. L'auteure décrit les ruptures qui font basculer dans le monde des adultes avec l'entrée dans la vie professionnelle et la fin des illusions de la jeunesse. Premier roman.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70228
Résumé: Élevé dans une ferme en Afrique du Sud, Gecko a une enfance plutôt heureuse entre Beauty la nounou zouloue et Lucky Strike le cuisinier, une mère infirmière aux idées libérales et un père héroïsé qui chasse le zèbre et le springbok. Puis viennent la confrontation à la réalité de la ségrégation, l'éveil sexuel et l'apprentissage politique tragi-comique au lycée du Cap, alors que pointe un inquiétant nuage à l'horizon : la conscription pour l'armée sud-africaine. Oranges sanguines évoque, dans une prose âpre et sensuelle, le désir et la peur de grandir d'un adolescent blanc en Afrique du Sud dans le monde violent des dernières années de l'apartheid. Dans ce prolongement autofictionnel du très remarqué Karoo Boy, le narrateur cherche à dégager les images fondatrices qui l'ont conduit à aimer plus que tout autre ce pays qu'il fut pourtant condamné à fuir en tant que déserteur.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70332
Résumé: Seattle, 2 h 14 du matin. Clark Hewitt et ses enfants, Teri, Charles et Winona, quittent leur maison sous haute surveillance pour une nouvelle vie. Trois ans plus tard, les enfants débarquent dans le bureau d’Elvis Cole, le meilleur détective de Los Angeles. L’aînée, Teri, lui confie une mission : retrouver son père, disparu. Très vite, Cole découvre que l’homme qu’il recherche n’a rien du papa modèle. Son péché mignon ? L’héroïne. Ses fréquentations ? La mafia russe…
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:69484
Résumé: Dans un futur proche, la Terre se meurt et le soleil se transforme graduellement en géante rouge. Pour empêcher la fin de l'humanité, tous les Etats se rassemblent autour d'un projet insensé qui consiste à transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière. Cette oeuvre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Frant Gwo en 2019.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68654
Résumé: Recueil de lettres que l'écrivain a adressées aux femmes qu'il a aimées comme Marie Dorval, Mélanie Waldor, Hyacinthe Meinier ou Caroline Ungher.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68202
Résumé: Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.
Durée:10h. 30min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68237
Résumé: Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres... Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie. Pourtant, alors que Southampton s'embrase et que de plus en plus d'immeubles partent en fumée, les sombres penchants de la détective prennent le pas sur sa raison...
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68218
Résumé: « Paul Signac, Berthe et Jeanne : je suis issue d’une triple histoire d’amour. Un homme, peintre célèbre et intellectuel engagé, deux femmes et une enfant illégitime – ma grand-mère – issue de ce trio surprenant. Cette histoire m’a été racontée depuis mon enfance. Mais j’ai voulu savoir ce qui s’était vraiment passé. Dépasser le récit familial et essayer de comprendre comment ces trois personnes se sont parlé, comment elles se sont aimées. Les faits bruts, je les connaissais. En 1912, Paul quitte sa femme Berthe pour une amie du couple, l’artiste Jeanne Desgrange. Celle-ci divorce pour lui et abandonne ses enfants. Signac, lui, ne divorcera jamais, et parviendra à faire adopter par Berthe l’enfant qu’il aura de Jeanne. Quelle était la nature de cet amour, si vertigineux à mes yeux, qui leur a permis de repousser l’égoïsme, la souffrance, le doute, pour tenir bon, à trois ? »
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67245
Résumé: Sherry Seymour, jeune quadragénaire qui enseigne dans un petit collège universitaire du Middle West, reçoit, le jour de la Saint-Valentin, un billet anonyme dans sa boîte aux lettres à l'université, sur lequel est écrit : A moi pour toujours. Sur le coup flattée, Sherry est de plus en plus perturbée à mesure que les mystérieux billets continuent de lui parvenir.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67260
Résumé: Inspiré d’un fait divers, La saison des ouragans s’ouvre sur la découverte d’un cadavre. Dans le canal d’irrigation, aux abords du petit village de La Matosa, un groupe d’enfants tombe sur le corps sans vie de la Sorcière. À la fois redoutée et respectée, elle habitait une maison pleine de mystères où les femmes de la région venaient lui rendre visite pour lui demander de l’aide : maladies, mauvais sort, mais aussi avortements discrets. À l’instar de Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez, nous découvrons au fil du roman les événements qui ont mené à son assassinat, les histoires des bourreaux qui sont autant de mobiles expliquant les raisons du meurtre de cette envoûtante Sorcière de La Matosa. Grâce à cette intrigue policière à rebours, Fernanda Melchor dresse un formidable portrait du Mexique et de ses démons. Sa langue est crue, musicale, elle retranscrit la brutalité avec beaucoup de talent. Il s’agit d’un livre sur les pulsions et la violence mais également sur l’une des figures du féminisme – souvent fantasmée, toujours persécutée –, qu’on a cherché à abattre depuis la nuit des temps : la sorcière
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67615
Résumé: En 1955, Benjamin quitte la Tunisie avec ses parents et son frère cadet pour la France. A 12 ans, il comprend mal la situation politique et les conséquences pour la communauté des juifs tunisiens. A Paris, sa mère conquiert son indépendance, se battant pour sortir de la pauvreté et offrir un avenir radieux à ses enfants. Benjamin découvre une société nouvelle et devient un Parisien débrouillard.