A mains nues
Résumé
Dans 'À mains nues', Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ? La narratrice revisite toute sa vie, de l’ enfance à l’âge adulte et même à la vieillesse. La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie. Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec 'La femme brouillon' sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation.
Lu par :
Laurence Bizeul
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Sexualité
/
Sexualité féminine
/
Amour
/
Maternité -Aspect psychologique
/
Roman SOCIAL
Durée:
2h.
Édition:
Lille, Editions La Contre-allée, 2020
Numéro du livre:
68567
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782376650553
Collection(s):
La sentinelle
Documents similaires
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31917
Résumé:Une histoire de la manière dont le sexe féminin a été représenté par les artistes, les théologiens, les médecins ou les femmes elles-mêmes, depuis l'Antiquité, ainsi que les enjeux sociétaux et politiques qui en ont découlé. L'auteure aborde notamment les thèmes de la virginité, des jouets sexuels, de l'anatomie, des superstitions, de l'épilation, des ceintures de chasteté, etc.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75917
Résumé:Un récit autofictionnel dans lequel la narratrice, aux abords de la quarantaine, choisit de ne plus avoir de relations sexuelles. Elle évoque sa lassitude face aux sempiternels scénarios érotiques et son refus de céder aux injonctions faites aux femmes.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75180
Résumé:Après avoir échangé avec Gabriele, une thanatopractrice rencontrée durant l'une de ses séances de dédicaces, l'auteure décrit ce métier qui consiste à intervenir sur le corps des défunts pour leur rendre un aspect présentable. Elle évoque ses évolutions ainsi que sa dimension théâtrale et questionne les angoisses liées à la mort, le désir de transmission ou encore les liens unissant les humains.
Lu par : Valérie David
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77906
Résumé:Les pays industrialisés ont entamé, depuis quelques années, un lent repli démographique. Longtemps, la France a conservé une belle natalité, mais ce n’est aujourd’hui plus le cas, et la voilà qui, lentement mais sûrement, s’approche à son tour du solde naturel négatif, avec toutes les conséquences sociales qu’on peut imaginer. Quant aux raisons de ce phénomène, chacun y va de son explication : effet des crises à répétition ? Menace écologique ? Perte de confiance dans le monde à venir ? Elisabeth Badinter pointe la dureté de la condition maternelle, principale cause du désengagement des femmes. Faire un bébé aujourd’hui, c’est accepter une moindre rémunération tout en assumant les contraintes de la double journée, c’est supporter, bien davantage que le père, le poids psychologique de la parentalité. Les mentalités évoluent, dit-on… Pas assez, et sûrement pas assez vite, et même les politiques natalistes sont insuffisantes, qui ciblent les aides à la petite enfance, alors que la charge mentale des mères se prolonge bien au-delà. Une nouvelle ère de la maternité se dessine : mieux éduquées, les femmes font vite le calcul des plaisirs et des peines. Si l’égalité entre les sexes ne progresse pas plus radicalement, et jusque dans l’intimité des couples, il ne faut pas s’étonner qu’elles refusent d’être les éternelles perdantes.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74029
Résumé:Féministe et engagé, La vie secrète des bigotes explore avec malice et émotion la vie ou les rêves sexuels de femmes noires " bonnes chrétiennes " Caroletta ne sait que faire de sa relation avec sa meilleure amie, où le charnel a délicieusement pris le dessus depuis quelques années. Olivia, huit ans, raconte que " Dieu ", le pasteur qu'elle voit le dimanche à l'église, vient tous les lundis chez elle s'isoler avec sa mère dans sa chambre... Lyra se demande comment faire l'amour à un physicien, tandis que Jael, à quatorze ans, tombe sous le charme de l'épouse du pasteur. Deesha Philyaw explore les désirs et les fantasmes secrets de femmes afro-américaines d'une paroisse, dans les années 1990. Elle séduit par la fraîcheur et l'humour avec lesquels elle aborde le droit au bonheur, la liberté de disposer de son corps, la pression familiale ou encore le poids des coutumes et du racisme. Ecrit dans une langue inventive, ce livre donne voix à quatre générations de femmes en quête d'un sursis dans leur vie de " bonnes chrétiennes ". Entre élans inavoués et inavouables, premiers émois et histoires interdites, comment rester loyales envers elles-mêmes ?
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77067
Résumé:Journaliste et militant transféministe, l'auteur montre comment le capitalisme a transformé la libération sexuelle héritée de mai 1968 en nouvelle aliénation faisant de la jouissance et du désir de véritables injonctions pesant sur les femmes et les minorités de genre. L'amour sans désir pourrait selon lui constituer une solution.
Lu par : Irene Rousseau
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71717
Résumé:Décryptant les mécanismes physiologiques, neurologiques et psychologiques à l'oeuvre dans la sexualité féminine, l'auteure donne des pistes pour trouver le plaisir. Elle montre que chaque femme a une sexualité unique, comme une empreinte digitale, et que l'influence de l'environnement, du contexte et de l'état dans lequel on se trouve sur l'excitation, le désir et l'orgasme est très importante.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 35584
Résumé:En une dizaine de chapitres, des informations sur les multiples aspects de la sexualité féminine : la drague, le baiser, le cunnilingus, la sodomie, la pénétration, etc.
Lu par : Esther Gonzal
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77960
Résumé:L'auteure propose plus de 82 exercices et des dossiers thématiques accompagnés de témoignages et de conseils afin de pratiquer une sexualité riche de sens et de beauté, qui relie le corps, le coeur et l'esprit, et fusionne les âmes dans une parfaite osmose.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36947
Résumé:Camille, Luc, Hélène ou Henri n’y arrivent plus. Le policier allergique aux caresses, la scénariste qui ne prend pas de plaisir, la prof de piano vierge à 27 ans ou le PDG qui n’a plus d’érection se rendent chez la sexologue Romy Steiner pour (ré)apprendre à expérimenter, à jouer et à désirer. Elsa Fayner choisit de raconter ces parcours et suit huit patients pendant toute une année. Sans juger ni médicaliser leurs maux, Romy Steiner leur donne les mots et les gestes dont ils ont besoin pour se réconcilier avec leurs corps. A travers ces huit histoires, ce sont les mystères de notre sexualité, blocages, fantasmes, pulsions violentes ou frissons d’infidélité, qui s’incarnent. Une année riche en enseignements pour la journaliste et la sexologue qui, de confidences en congrès de médecine, affrontent elles aussi cette question : comment définir sa propre liberté sexuelle dans une société où l’abondance de choix complexifie, pour le pire, mais aussi le meilleur, l’apprivoisement du désir.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67389
Résumé:En septembre 1957, Henry et Effie, jeunes mariés originaires de Géorgie, passent leur lune de miel à Cape May. Mais la station balnéaire est déserte et les deux amoureux s'ennuient. Lorsqu'ils rencontrent Clara, une New-Yorkaise glamour, Max, un riche play-boy épris de Clara, et Alma, sa demi-soeur, ils décident de partager les jeux et les folies de ce trio élégant et déjanté. Premier roman.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72312
Résumé:Réunit : "Sortir du trou, et échapper à notre vision étriquée du sexe" et "Lever la tête, et inventer un nouveau répertoire érotique". La sexualité contemporaine est désenchantée. Le premier essai examine les raisons historiques, culturelles et les ressorts psychologiques de cette lassitude généralisée. Le second propose de retrouver une sexualité optimiste, ludique et éthique.