Contenu

Le Roi a fait battre tambour

Résumé
Le roi, c'est louis XIV. Le tambour n'est pas militaire. Et les dames sont les deux femmes du cadet de la Pivardière, le plus fameux bigame de France. Sa légèreté permit une machination judiciaire qui passionna l'opinion et provoqua un scandale extravagant qui monta jusqu'au roi à Versailles. C'était en 1688, en Berry...
Durée: 12h. 56min.
Édition: Paris, Lattès, 1984
Numéro du livre: 68523

Documents similaires

Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38532
Résumé: Sans doute ces causes perdues sont-elles les plus belles et les plus chères au cœur de Jean Raspail. En témoigne cet inclassable ouvrage, qui a la violence d'un pamphlet, l'irréalité d'une utopie, la poésie d'un roman d'aventures. Animé par un souffle étonnant, une authentique émotion, Le Roi au-delà de la mer ressuscite le Prince qui était le héros de son roman Sire. C'est à ce souverain fictif, roi désormais successeur à la fois de Clovis, Henri IV et Louis XVIII, que Jean Raspail adresse ce message. Un message hanté par l'ombre du dernier des Stuart, exilé en France et à qui ses partisans rendaient discrètement hommage en levant leurs verres au " roi au-delà de la mer "... Ravivant une foi éteinte, proposant un modèle d'idéalisme, Jean Raspail nous rappelle, avec cette œuvre troublante, que la littérature est aussi un acte d'engagement et de rêve.
Lu par:Manon
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33279
Résumé: En 1820, bouleversés par la mort de Napoléon et révoltés par les agissements des rois européens, quatre officiers de la Grande Armée partent en Inde. Arrivés à Lahore, capitale des Sikhs, ils sont engagés par l'empereur du Penjab, Ranjit Singh, qui leur confie son armée et son administration. Durant vingt ans, ils font tout pour préserver l'empire de la menace de l'Afghanistan et de l'Angleterre.
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35368
Résumé: Le bouffon servile déambule dans les corridors du palais à la suite de son maître. Atteint d'un mal près de le terrasser, le roi, qui inspirait jadis la terreur, n'est plus que l'ombre de lui-même. Une ombre encore capable, d'un froncement de sourcils, de châtier favoris et amuseurs peu inventifs. Un récit inspiré de la vie du père du romancier, ancien bouffon du roi Hassan II. ©Electre 2017
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68695
Résumé: Les amours de nos souverains ont déjà fait couler beaucoup d'encre : maitresses, épouses répudiées, mariages morganatiques, impuissance et peine à offrir à la couronne son héritier tant attendu... Dans cet ouvrage, à la fois rigoureusement historique et décapant, Louise-Marie Libert se penche sur tes amours interdites et... homosexuelles des grands souverains de l'Histoire. Des pharaons à Soliman le Magnifique, en passant par les Grecs, les Romains et les empereurs chinois, s'appuyant sur des textes de l'époque, l'auteure dévoile l'intimité des grands noms de l'Histoire. Saviez-vous que... ... Richard, Coeur de Lion, avait dû épouser une dame par obligation ? ... si Alexandre le Grand collectionnait les femmes, l'amour de sa vie restera à jamais Héphestion ? ... Henri III avait à sa cour bon nombre de mignons ? ... les souverains pontifes ne respectaient pas tous leur voeu de chasteté et, bien souvent, avec des hommes ?
Durée:15h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75643
Résumé: Biographie du roi d'Angleterre Henri VIII, qui, au cours de ses trente années de règne, rompt avec la papauté, ordonne l'exécution de deux de ses épouses, supprime les monastères de son royaume, confisque de nombreuses demeures appartenant à la noblesse et tente d'envahir la France. Prix de la biographie 2023 (histoire) de l’Académie française.
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37927
Résumé: En hommage à ses grands-parents résistants et déportés, l'historien retrace le parcours d'aristocrates qui ont mis en péril leur situation avantageuse pour revendiquer leurs idées : Cyrano de Bergerac, Olympe de Gouges, Lord Byron ou Simone de Beauvoir.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36413
Résumé: Une vieille dame très digne, seule héritière de son père qui en a fait la femme la plus riche de France, s'ennuie et s'enfonce dans l'indifférence depuis la mort de son mari. Elle a une fille, mais la voit peu. Une milliardaire sans divertissement est une reine pleine de misère. Une rencontre de hasard au Polo de Bagatelle va la ramener à la vie. Son sauveur est un personnage de Pasolini. Grand garçon à talents qui pourrait être son fils, il enrage d'être pauvre et se démène pour ne plus l'être avec une fureur noire et peu de succès. Il a écrit plusieurs romans mais qui ne l'ont pas enrichi, bien qu'ils fussent très honorables. Alors il s'est fait photographe, de riches, pragmatiquement. Ayant remarqué que la richesse est souvent masochiste, il insulte copieusement ses clients tout en leur tirant le portrait. A défaut de fortune il est devenu un personnage parisien. La vieille dame et son contraire deviennent inséparables. Il la distrait merveilleusement de la navrante monotonie des rapports de ses comptables qui ne lui annoncent tous les ans que l'empilement sur ses milliards de centaines de millions. Aussi ne met-elle point de limites à satisfaire son amuseur. La fortune de son protégé monte très rapidement, jusqu'à frôler ce ciel qu'aucune fortune n'atteint jamais. Il s'enhardit jusqu'à lui demander de faire de lui son légataire universel. Pourquoi pas ? lui laisse entendre sa bienfaitrice. La famille attaque cette disposition. La justice rétablit la balance entre les deux intérêts. La vieille dame n'a rien détourné. Quant au fauteur de troubles, n'ayant jamais caché son jeu, il n'a rien volé : toute peine mérite salaire. L'argent fait parfois le bonheur.
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23340
Résumé: L'auteur du Petit Prince est sans doute l'un des écrivains français les plus lus dans le monde. Qui, mieux que lui, a incarné au vingtième siècle le légendaire esprit de la chevalerie ? On sait sa vie d'aviateur mouvementée, généreuse et héroïque, qui le conduisit à multiplier les exploits et à trouver la mort, en Méditerranée, dans des conditions non élucidées. On connaît son œuvre riche et rare, habitée par un humanisme profond et chaleureux. On connaît moins son intense itinéraire spirituel, en quête d'une divine fraternité entre les hommes. C'est sous cet angle essentiel qu'Eric Deschodt nous raconte la vie de Saint-Exupéry. Sa vie d'aventurier au sens noble du terme, mais aussi et surtout celle d'une exigence exceptionnelle dominée par deux interrogations fondamentales : comment parler de Dieu aux hommes, et que leur dire ? Saint-Exupéry ne veut pas le Dieu mystérieux et inaccessible qu'enseignent souvent les religions révélées mais un Dieu qui interroge la plupart des êtres humains aux moments les plus cruciaux, ou du moins les plus difficiles, de leur existence. Un Dieu simple qui transcende les religions et s'adresse d'emblée au cœur de l'homme.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38178
Résumé: En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Durée:13h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29454
Résumé: L'histoire du colonel Hubert Moy de Chevalier chargé par Napoléon III de protéger et surveiller Maximilien d'Autriche et son épouse Charlotte devenus en 1864 les souverains du Mexique. Une chatoyante reconstitution de l'expédition française en ce pays. ©Electre 2014
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29300
Résumé: Au retour de l'enterrement de son mari, Magda, submergée par une rage sourde plus que par la peine, regarde avec dureté la petite troupe rassemblée chez elle après la cérémonie. Comme une obsession, le récit intérieur émerge, les souvenirs se bousculent. Ceux de l'enfance et de la jeunesse aux côtés de Prune, l'amie de toujours, dans le Paris des années trente. Leurs deux familles réunies, l'insouciance et la joie de vivre, les incompréhensions et les déconvenues, aussi. Puis c'est la guerre, l'Occupation. Et la vie d'après. Au fil du récit, l'image du père de Magda se fait omniprésente ; un père qui choisit, après la guerre, de se murer dans le silence. Que s'est-il passé que Magda n'ait jamais su ? Sur quels non-dits et quels décombres a-t-elle dû construire sa vie ?
Lu par:Manon
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29583
Résumé: Molière recueille un orphelin, Michel Baron, et lui apprend le métier. Il lui montre les ficelles du théâtre, le comble d'affection et va même jusqu'à le faire monter sur scène devant le roi.