Contenu

Un jour viendra couleur d'orange

Résumé
Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince. Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent dans une France révoltée. Et s’il suffisait d’un innocent pour que renaisse l’espoir ? Alors, peut-être, comme l’écrit Aragon, « un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ». Lumineuse, vibrante, une grande histoire d’humanité
Durée: 6h. 25min.
Édition: Paris, Grasset, 2020
Numéro du livre: 68502
ISBN: 9782246824916

Documents similaires

Durée:21h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69611
Résumé: Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Ha ns Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65190
Résumé: " Mon Père c'est, d'une certaine manière, l'éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d'Abraham. Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu'on fait à un enfant, qui oblige le père à s'interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Edouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l'Eglise, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ? Mon Père est un huis clos où s'affrontent un prêtre et un père. Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s'affrontent. Où l'on remonte le temps d'avant, le couple des parents qui se délite, le gamin écartelé dont la solitude en fait une proie parfaite pour ces ogres-là. Où l'on assiste à l'histoire millénaire des Fils sacrifiés, qui commence avec celui d'Abraham. Mon Père est un roman de colère. Et donc d'amour "
Lu par:Manon
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28977
Résumé: Lu par Manon. Témoignage des parents d'un enfant autiste dont le message est que cette maladie n'est pas une fatalité.
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75244
Résumé: L'auteur a 15 ans quand il apprend en 2015 qu'il est porteur du syndrome d'Asperger. Il raconte son combat pour s'accepter, pour supporter le regard de la société qui le range dans la case handicapé et pour affronter l'hypersensibilité sensorielle et la souffrance psychologique.
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69448
Résumé: Neuf ans après la publication de Quand le handicap s'en mêle, journal d'une vie décalée, l'auteure, Laurence Vollin, poursuit l'évocation de son quotidien où s'inscrit le handicap et l'autisme de sa fille Anne-Laure. Ce quotidien est aussi celui de la grande soeur et du petit frère d'Anne-Laure qui ont cette fois voix au chapitre. Dans son récit l'auteure s'attache à témoigner des liens uniques qui se tissent dans l'entrave des difficultés et qui colorent vivement le vécu. Elle évoque les normes et protocoles qui s'imposent et malmènent, mais que l'on peut bousculer et reconsidérer. Dans la chronologie des évènements se révèlent les réflexions, la créativité et l'amour qu'Anne-Laure inspire ; ils façonnent peu à peu le devenir de ceux qui l'entourent.
Lu par:Manon
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39456
Résumé: Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre. Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? A partir d'exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.
Durée:9h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15704
Résumé: Pourquoi certains enfants vivent-ils emmurés dans le silence, coupés du monde et des autres? Pourquoi ce mystère qu'on appelle l'autisme? Sujet de conflits et de fantasmes, sujet douloureux, l'autisme a suscité un vif intérêt chez les chercheurs, mais aussi un certain nombre de mythes. Uta Frith propose ici la première théorie générale qui rende vraiment compte de ce qui se passe dans l'esprit d'un autiste.Cette maladie n'est pas la conséquence d'un conflit familial, d'un déficit affectif et des frustrations de la petite enfance. C'est davantage le produit d'un trouble profond du développement cognitif qui empêche l'enfant de se former une image cohérente du monde, une représentation de ses propres pensées, de ses désirs, et à plus forte raison de ceux des autres.La "forteresse vide " commencerait-elle à se laisser pénétrer ?
Lu par:Carole Beuron
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75898
Résumé: Elias, la vingtaine, tente de suivre ses études et de mener une vie comme les jeunes de son âge mais d'étranges symptômes la fatiguent. Aucun médecin ne parvient à la soigner. Elle essaie par tous les moyens de faire reconnaître ce mal mystérieux. Un récit allégorique et dystopique sur l'autisme et le handicap invisible. Premier roman.
Lu par:Marion Duboc
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67380
Résumé: Arthur, 6 ans, est atteint du syndrome d'Asperger. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu'elle a spécialement créée pour eux afin de les protéger d'un monde qu'elle perçoit comme un danger. Un soir, cependant, ils croisent la route d'Aurélien, qui trouve en eux ce qui manque tant à sa vie. Il tente ainsi de se rapprocher de ce duo mère-fils sans rompre leur fragile équilibre.
Lu par:Claude Guest
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70306
Résumé: « J'ai regardé l'enfant dans le miroir. Un garçon torse nu, maigre, triste me faisait maintenant face. Ce garçon a enfilé les vêtements de petit-frère-sent-bon et a pris une grande réserve de respiration. Ce garçon a effleuré sa tête, piquante et dense, de sa main. J'étais d'accord pour être ce garçon. » Une jeune fille vit mal sa différence, différence à laquelle sa famille refuse de donner un nom. Percevant que ses mots et ses actions font mal aux autres, elle décide de fuguer, de s'enfermer dans le mutisme, de prendre le temps d'explorer qui elle pourrait être si on ne lui imposait pas autant de limites. La solitude de l'enfant au cerveau autiste, sa quête d'être elle-même, sa façon de voir les humains et les choses, dans ses mots.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36551
Résumé: Pour Ginny Moon, adolescente autiste de 14 ans, certains détails sont importants, comme commencer sa journée avec neuf grains de raisin et manger de la pizza au bacon et aux oignons. Arrivée dans une famille d'accueil aimante et protectrice, Ginny cherche malgré tout à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s'occuper d'elle. Prix Handi-Livres 2017 (roman). Premier roman.
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70676
Résumé: « Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c’est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J’inspire à fond. J’écoute battre mon cœur. Je viens d'entrer dans un tunnel immense… C’est le début du grand huit. Il va falloir que je m’accroche. Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. J’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre, celle que je vivais vraiment... Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m'attendais pas à un tel voyage. Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux. »