Contenu

Recherche par lecteur : Martine Dubos

20 résultats.

Lu par:Martine Dubos
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:77033
Résumé: Dans un pays d'Afrique qui n'est jamais nommé, cinq orphelins s'improvisent un foyer dans une carcasse d'avion abandonnée, relique du chaos et de la guerre qui a ensanglanté la région, et élèvent la survie au rang d'art, subsistant grâce à de menus larcins et des missions douteuses. Mais l'équilibre de cette " petite famille " est sérieusement ébranlé lorsque leur aîné, Elimane, fait la connaissance d'un mystérieux protecteur et que la jeune et franche Khoudiemata se laisse envoûter par les gens des beaux quartiers et leurs habitants fortunés... Avec ce portrait tendre mais sans concession des liens que l'on tisse pour tenter d'échapper à son destin, Ishmael Beah fait entendre la voix des plus vulnérables à travers ces inoubliables héros du quotidien.
Lu par:Martine Dubos
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76531
Résumé: Sauver les glaciers, c’est se sauver nous-mêmes. Partout le même constat, le réchauffement climatique est à l’œuvre et ne cesse de s'intensifier. Poussée par son amour de la glace et de la neige, la Savoyarde Heïdi Sevestre décide de devenir glaciologue. Pour ses recherches, elle parcourt la planète (Arctique, Himalaya, Groenland ou encore Antarctique) et l’émerveillement pour les géants de glace cède place à l'anxiété : les glaciers fondent inexorablement et vont disparaître d’ici quelques années si nous continuons de vivre comme nous le faisons. Heïdi Sevestre sort de son laboratoire de recherche pour alerter sur les ravages causés par le dérèglement climatique.
Lu par:Martine Dubos
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76278
Résumé: Mademoiselle Saint-Just, appelée la Yute, ne s'intéresse pas aux hommes et le fait savoir. Conteuse et guérisseuse, elle est la mère occasionnelle d'enfants que l'administration lui confie. Des années plus tard, elle raconte ce que chacun lui a fait vivre et toute l'affection qu'elle leur a donnée.
Lu par:Martine Dubos
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:75753
Résumé: "Vous souhaitez venger un affront sans vous salir les mains ? Nous avons la solution ! Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier." Vous êtes plutôt oeil pour oeil ? Plutôt dent pour dent ? Froide ou brûlante, la vengeance est un plat qui se mange à la carte. Depuis que l'ex-publicitaire Hugo Hamlin a fondé sa société de vendettas personnalisées, ses affaires florissent. Il y a, cependant, des affaires plus épineuses que d'autres... Des galeries d'art suédoises aux villages massai des hauts plateaux kényans, cette vengeance-là sera son chef-d'oeuvre...
Lu par:Martine Dubos
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75316
Résumé: Dans la nuit du 12 au 13 octobre 539 avant J.-C., l'empire plurimillénaire construit autour de la ville de Babylone s'effondre, du fait de l'invasion des troupes de Cyrus le Grand, fondateur de l'Empire perse achéménide. L'auteur étudie les événements qui ont conduit à cette chute ainsi que la grandeur de cet empire à travers l'histoire de ses habitants.
Lu par:Martine Dubos
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73906
Résumé: Dans le massif gallois des Black Mountains, un homme vit seul dans une maison léguée par sa tante. Un matin, il découvre une tente bleue plantée dans son jardin, d'où émergent d'étranges visiteurs au fil des jours, qui s'invitent peu à peu dans sa vie.
Lu par:Martine Dubos
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73475
Résumé: Une enquête consacrée aux établissements de services d’aide chargés de réinsérer les handicapés dans le monde du travail. Employés en vertu d'un statut dérogatoire vis-à-vis du droit du travail, ces derniers sont exposés aux abus. T. Petit est notamment allé à la rencontre de responsables d'ESAT pour rendre compte de cette situation.
Lu par:Martine Dubos
Durée:49min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72956
Résumé: Cham a retrouvé sa mère. Il est emprisonné avec elle dans une tour de la sombre citadelle des sorciers addraks. Le maître dragonnier et les magiciennes informent Nyne et Antos de la capture de Cham. Le père et la fille les rejoignent à Nalsara, bien décidés à essayer de trouver un plan pour libérer les leurs.
Lu par:Martine Dubos
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72741
Résumé: Un essai consacré à la critique littéraire. L'auteur retrace sa naissance au XIXe siècle, dans un contexte de démocratie libérale, de liberté d'expression et d'essor de la presse. Convoquant les figures de Sainte-Beuve, Walter Benjamin ou Maurice Nadeau, il souligne que les critiques ont toujours su s'adapter aux changements structurels de la littérature.
Lu par:Martine Dubos
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71841
Résumé: Médecin syrien, Farouk se résout à quitter sa ville natale frappée par les bombardements. Avec son épouse et sa fille, il se réfugie en Irlande. Son chemin croise celui de Lampy, un Irlandais de 23 ans qui rêve de tout quitter après avoir eu le coeur brisé, et de John qui, sentant sa mort approcher, est en quête de rédemption après avoir fait beaucoup de mal à ses proches.
Lu par:Martine Dubos
Durée:10h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70591
Résumé: Thunderhead, le sauvage étalon blanc, s'est enfui dans les collines avec une pouliche de grand prix. Au ranch, on organise une expédition pour les retrouver. Mais si Thunderhead est capturé, il perdra sa liberté ou sera abattu. Ken, le héros de Mon amie Flicka et du Fils de Flicka réussira-t-il à ramener son cheval sain et sauf ? Gagnera-t-il le cœur de Carey en dépit de tout ce qui les sépare ?
Lu par:Martine Dubos
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69565
Résumé: Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. «Femme excédentaire», voilà l’étiquette qu’elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d’amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c’est au sein d’un cercle de brodeuses en apparence austère – fondé par la véritable Louisa Pesel – qu’elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. En se liant d’amitié avec l’audacieuse Gilda, Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur, sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses. À la radio, on annonce l’arrivée d’un certain Hitler à la tête de l’Allemagne.
Lu par:Martine Dubos
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68764
Résumé: " Délivrez-nous des livres ! " Face à la tyrannie des Lettrés qui ont interdit tous les ordinateurs au profit du livre, les Zappeurs ont trouvé un moyen radical de ramener l'image au cœur de la vie. Leur arme ? Un virus diabolique, qui efface les mots des livres à mesure qu'ils sont lus et transporte le lecteur à l'intérieur des pages. Allis, une jeune fille favorable aux technologies modernes, représente la dernière carte des Lettrés : elle seule est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote...
Lu par:Martine Dubos
Durée:13h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68408
Résumé: Au soir de sa vie, Themis lève le voile sur son passé tourmenté. Athènes, 1941. Libérée de l'occupation allemande, la Grèce est le théâtre d'une guerre civile. Révoltée par l'injustice, Themis s'engage dans l'armée communiste, prête à tout pour défendre ses droits. Emprisonnée sur l'île de Makronissos, elle prend pour protéger les siens une décision qui la hantera toute sa vie. Premier roman.
Lu par:Martine Dubos
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67314
Résumé: New York, 13 juillet 1977. L'été de tous les extrêmes : alors que la ville est en faillite, une canicule sans précédent sévit et le tueur Fils de Sam rôde dans les rues. Tandis que le soleil se couche sur Manhattan, une coupure de courant survient. Huit millions d'habitants sont plongés dans l'obscurité : c'est le black-out et la panique s'empare de la ville. Cloîtré chez lui, rongé par la drogue, le célèbre musicien Miles Davis a mis un terme à sa carrière et s'enlise dans la dépression. En manque d'héroïne, il se résout à sortir en quête d'un dealer lorsque des émeutes se déclenchent. Débute une nuit de terreur, où il va se heurter aux pillards et aux fantômes de Manhattan. Traqué d'un siècle à l'autre, la star déchue fera tout pour survivre, alors qu'un mal mystérieux le ronge de l'intérieur.
Lu par:Martine Dubos
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66541
Résumé: Fort-de-France, Mardi gras. Une présidente d’université disparaît pendant le carnaval. La police pense qu'elle a été enlevée par un groupe mafieux auquel la disparue s’opposait. Casimir Beaumanoir, assisté contre son gré par Heinrich Kriegel, inspecteur de l'OLAF, est convaincu de pouvoir résoudre l’enquête dès le lendemain. Il suit la piste de groupes carnavalesques.
Lu par:Martine Dubos
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65437
Résumé: Un pirate dans le système informatique du Vatican. Une église qui tue pour se défendre. Une belle aristocrate andalouse. Trois malfrats chargés d'espionner un agent secret en col romain. Un banquier épris de spéculation immobilière et un mystérieux corsaire espagnol disparu en 1898 au large des côtes cubaines. Tels sont les personnages de ce roman d'amour et d'aventure qui a pour décor la somptueuse Séville et son histoire millénaire. L'héroïne en est Notre-Dame-des-Larmes, une petite église qui suscite passions et convoitises et pour laquelle une poignée de fidèles est prête à aller jusqu'au meurtre. C'est du moins ce que croit Lorenzo Quart, chargé par le Vatican d'enquêter sur les crimes commis dans son enceinte. Il découvrira bientôt que la clé de l'énigme est enfouie sous les vieilles pierres de la ville, dans l'âme de chacun de ses habitants comme dans celle de chaque lecteur disposé à le suivre dans sa quête de la vérité.
Lu par:Martine Dubos
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38260
Résumé: Jusqu'où Jacky est-il prêt à aller pour satisfaire le désir le plus profond d'Oriane ?« Ce que fait Jacky, c'est mal, c'est immoral et il le sait. Mais comment refuser à Oriane ce qu'elle souhaite le plus au monde ? Et ce qu'elle souhaite là, maintenant, c'est d'avoir un enfant, un petit, rien que pour elle? »Alors, ne perdez pas votre enfant des yeux? parce qu'il suffit d'une seconde d'inattention pour qu'il disparaisse. Et là, tout bascule.La course contre la montre commence. Une impossible enquête où chaque minute augmente le risque de ne jamais le revoir. Derrière l'absence étourdissante se dissimule un univers de folie, de malheur et de haine.Avec ce thriller, Nathalie et Yves-Marie Clément sortent de leur terrain habituel, la littérature jeunesse, pour offrir une nouvelle voix, cinglante, au roman noir.
Lu par:Martine Dubos
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37536
Résumé: 1960. Une équipe de scientifiques, militaires et journalistes se lance dans la traversée du Ténéré, grande étendue encore inexplorée en plein cœur du Sahara. L’objectif principal de la mission est d’ouvrir une route d’approvisionnement du Tchad par le nord, exploit réalisé grâce aux avancées technologiques en matière d’orientation et de transport. Alors que Roger Frison-Roche appréhende la monotonie d’un voyage réglé au millimètre, massifs de montagnes et rochers inconnus se dévoilent peu à peu au fidèle chroniqueur de l’expédition, comblant les promesses de découvertes qui l’ont poussé à y participer. Mais plus que tout, la mission Ténéré se révèle d’une importance capitale pour l’histoire de l’humanité : les traces de présence humaine vieilles de plusieurs millénaires abondent, à la stupéfaction de tous. Comment imaginer que le Ténéré, cette plaine désertique redoutée des caravaniers, fut un jour une oasis fertile abritant les premières civilisations du monde ? [Source: Arthaud, 2017]
Lu par:Martine Dubos
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37062
Résumé: Dans la lumière hivernale de la Côte d'Azur, Alice s'adresse à son frère, Pierre, disparu il y a presque 50 ans pendant la guerre d'Algérie. La violence et la vivacité de ses paroles laissent deviner une relation passionnelle, interrompue brutalement. En contrepoint, les carnets de Pierre révèlent l'indicible, la violence sourde et la responsabilité du soldat face à la barbarie de la guerre.