Contenu

Nouvel an chinois

Résumé
On ne sait jamais trop quand défilera le carnaval chinois dans le quartier de Saint-Ambroise. C’est en tout cas l’hiver, un jour de janvier ou février. Un jour comme tous les autres pour Ézéchiel qui, depuis la mort de son père, occupe les longues journées qu’il ne passe plus au lycée en fantasmes flamboyants et débridés. Ézéchiel qui, de questions sans réponses en désirs sans fond, s’épuise à comprendre un monde qui se dérobe. Tandis que l’insaisissable Melsa Coën prend peu à peu, dans ses rêveries, la place d’une mère absente à tous comme à elle-même. Seule sa sœur maintient le lien comme elle peut, continuant pour Ézéchiel le récit de sa vie au loin, perchée « dans une cabane dans les arbres ». C’est pourtant ce jour-là, au son des gongs et des cymbales, que choisit le funeste Demontfaucon, alias Nosferatu, pour revenir prêcher sa haine… Dans ce roman écrit dans l’énergie syncopée de l’improvisation, tout commence par le rythme, dans le grand balancement du désir et de la répulsion qui porte les personnages de cette nouvelle dramaturgie urbaine.
Durée: 5h.
Édition: Veules-les-Roses (Seine-Martime), Zulma, 2015
Numéro du livre: 68096
ISBN: 9782843047398

Documents similaires

Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38536
Résumé:Mizuno, romancier, s'inspire d'un nommé Kojima, rédacteur dans une maison d'édition, pour former le personnage de son nouveau roman et lui donne par erreur le même nom. A la fin du roman, le personnage est assassiné par un tueur démoniaque qui ne laisse aucune trace. Le vrai Kojima meurt bientôt dans d'étranges circonstances, pendant que Mizuno vit une passion intense avec une femme mystérieuse dont il ne connaît ni le nom ni l'adresse. Quand les soupçons se referment sur l'écrivain, il est bien incapable de prouver son innocence … On retrouve dans ce roman inédit les secrets de fabrication des grands romans de Tanizaki : des situations équivoques et perverses où la fiction rattrape le réel, une atmosphère d'inquiétante étrangeté fondée sur le sexe et la mort.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36904
Résumé:Une mère demande à ses enfants d'oublier leur prénom. Ils doivent, dit-elle, ne plus jamais le prononcer ni même y penser, mais en choisir un autre afin d'échapper au danger qui menace leur vie. Dans une villa ayant appartenu à leur père, au milieu d'un vaste jardin cerné de hauts murs, les trois enfants vont passer un temps infini, enfermés, coupés du monde mais heureux. Leurs nouveaux prénoms sont issus d'une encyclopédie des sciences : des noms de pierres choisis au hasard - prénoms sous le signe desquels ils reconstruisent leur identité. Arbres immenses, ruisseau ténu et chants d'oiseaux : les saisons passent, les vêtements cousus par leur mère sont trop petits, les ailes de coton et de laine qu'elle a fixées dans leur dos ne les gênent pas. Opale, Ambre et Agate grandissent en harmonie mais la dissonance vient de l'extérieur, un colporteur entre dans le jardin.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36778
Résumé:Ce "haibun" classique (prose poetique avec des haikus), celebre au Japon, n'a encore jamais ete traduit en francais. Pourtant, il est considere comme le premier "roman a la premiere personne" de la litterature japonaise, avec un recit tres realiste des relations familiales juxtapose aux descriptions de la nature environnante. Oeuvre hybride donc, typique du genre "haibun" en ce sens, mais oeuvre revolutionnaire aussi car elle prefigure le roman moderne japonais.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34790
Résumé:A l'image du svastika, une croix qui tourne, les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d'une véritable machination amoureuse et diabolique. Sonoko est follement éprise de Mitsuko, jeune bourgeoise ravissante, et entraîne dans cette passion son mari, Mister Husband, et Watanuki, pâle prétendant de Mitsuko. Sonoko rapporte ici tous les détails du complot à un grand écrivain, dans un immense monologue qui constitue le roman lui-même. Svastika, d'une extraordinaire perfection formelle, a paru pour la première fois au Japon en 1928.
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76772
Résumé:Cat vient de s’installer en Floride avec son fiancé dans une magnifique maison sur la plage. Pourtant, elle s’ennuie. Un jour, sur un coup de tête, elle achète un des serpents les plus dangereux au monde, un python birman. De l’autre côté du pays, en Californie, c’est un tout autre achat qu’effectue sa mère Ottilie : de plus en plus sensible à son empreinte écologique, elle franchit un pas supplémentaire vers l’autonomie alimentaire et le recyclage des déchets en se dotant d’un réacteur à criquets. Ces choix spontanés et petits incidents vont entraîner une chaîne d’événements dévastatrice qui, depuis le microcosme de la cellule familiale, va s’insérer dans un contexte général de crise climatique. Aucun membre de la famille n’en sortira indemne. Car en Californie comme en Floride, on ne vit plus, on tente de survivre. Avec cette fresque environnementale pré-apocalyptique doublée de comédie noire, T.C. Boyle fait montre de toute sa maîtrise – et sa férocité – pour raconter l’accélération des catastrophes écologiques et intimes qui en découlent.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19406
Résumé:Mehdi, né dans une tribu bédouine aux confins du désert syrien, vit depuis plusieurs années en France, où il rencontre Jeanne. Avec elle, Mehdi va rêver d'engagement mais aussi de partage d'une culture ancestrale qu'il a depuis longtemps mise à l'écart. Grâce à elle, il va tenter de se représenter le monde qui fut le sien, un monde qu'il a fui mais qui soudain lui revient de façon moins douloureuse, conforté par la distance du recul et de la réflexion. Comme si cette jeune femme rassemblait en lui les deux pôles de sa vie, Mehdi va s'interroger sur les fondements de l'existence, portant le poids d'un passé partagé entre Orient et Occident. A l'instar de son ami Serge, confronté à la mort de sa mère, ou de son cousin syrien amoureux d'une femme juive, Mehdi va devoir déplacer les limites de sa pensée, atteindre un questionnement bien au-delà de l'intime. Comme un pari pour changer de regard, sortir de l'impasse, surmonter les différences, chacun tente alors de formuler l'hypothèse de Dieu.
Lu par : Manon
Durée : 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32244
Résumé:Lu par manon Chocolat est un clown qui a distrait Paris durant les années 1900 et qui est aussi le premier Noir de la scène française, formant avec son acolyte blanc, Footit, un duo célèbre. Fils d'esclaves, il passe par Cuba et Bilbao où il est repéré. Durant vingt ans, il anime des spectacles à Montmartre ou aux Folies-Bergère, inspire des artistes tels que H. de Toulouse-Lautrec ou les frères Lumière. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31477
Résumé:Lu par Manon Mercia, une femme de 52 ans effondrée après que son compagnon l'a quittée, remet sa vie en question. Professeur à l'université de Glasgow, elle est métisse, originaire d'Afrique du Sud, née sous le régime de l'apartheid. Alors qu'elle cherche des réponses à ses questions, elle reçoit une lettre de son frère qui paraît être un appel au secours et décide de repartir dans son pays natal.
Lu par : Catherine Julien
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68988
Résumé:La vie de Paul Bedel, né en 1930 à Auderville près de La Hague, aurait pu passer inaperçue. Et pourtant, en mai 2006, il est le héros d’un documentaire de France 3 (Paul dans sa vie), devenu film de cinéma. Depuis lors sa popularité ne cesse d’augmenter, il a reçu plus de 3000 visiteurs. Cet agriculteur qui a repris l’exploitation modeste de ses parents n’a jamais succombé aux sirènes du modernisme. Longtemps considéré comme idiot, il apparaît aujourd’hui comme un sage, voire même un avant-gardiste ou un écologiste. Tout ça l’amuse, c’est qu’il a une grande lucidité et sait faire preuve d’autodérision. Catherine Ecole-Boivin est aussi fille de La Hague, et c’est en août 2006 lors de la foire aux moutons de Jobourg que Paul vient vers elle. Il connaît son père mais aussi ses livres, en particulier Jeanne de Jobourg. C’est le début d’une belle amitié, elle conduit à ce livre qui nous conte la vie de Paul. L’écriture de Catherine Ecole-Boivin, s’apparente à celle de Giono, elle restitue les ambiances de ce coin de terre qui affronte la mer, l’univers de Paul qui par sa simplicité nous semble si « fabuleux ».
Lu par : Manon
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34515
Résumé:Lors de sa sélection, America Singer, princesse de la famille royale d'Illéa, a gagné le coeur du prince Maxon. Vingt ans plus tard, c'est au tour de leur fille Eadlyn d'organiser une compétition pour choisir son futur époux. Sceptique, elle ne croit pas trouver l'amour parmi les 35 prétendants qui se présentent. Pourtant, l'histoire peut se répéter. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34058
Résumé:Un système de castes a remplacé les ruines d'un monde où la dette colossale des Etats-Unis avait été rachetée par la Chine. Dans ce nouveau royaume d'Illea, 35 jeunes filles vont participer à une émission de télé-réalité qui doit sélectionner la future princesse. America, inscrite d'office par sa mère et amoureuse du jeune Aspen, un soldat de la caste inférieure, ne désire pas cette couronne. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34514
Résumé:Eadlyn, la fille d'Illéa mourante et du prince Maxon, doit organiser une compétition pour choisir son futur époux. Sceptique, elle ne croit pas trouver l'amour parmi les 35 prétendants qui se présentent. Pourtant, l'histoire peut se répéter. ©Electre 2017